Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Décret de Macky Sall - Conseil constitutionnel: Découvrez pourquoi le magistrat Cheikh Ndiaye n’a pas siégé?

On en sait plus sur l’absence du magistrat Cheikh Ndiaye lors de la délibération de la décision du Conseil constitutionnel sur le décret de Macky Sall reportant la présidentielle ainsi que la loi fixant la date du scrutin au 15 décembre prochain. En effet, ce dernier n’ayant pas siégé, la décision a été prise par six (06) sages au lieu de sept (07), soit le nombre de membres de la juridiction. Une absence qui avait fait couler beaucoup d’encre car ledit magistrat est l’un des deux membres du Conseil constitutionnel – avec Cheikh Tidiane Coulibaly – accusés de corruption par les députés du PDS.

Selon le journal Source A, Cheikh Ndiaye «était hors du territoire national quand [ses pairs] planchaient sur le fameux décret du chef de l’État». Le média sénégalais ajoute que le déplacement à l’étranger du juge concerné a précédé le dépôt du recours de membres de l’opposition, soumis au Conseil constitutionnel, contestant le report de la présidentielle.

Publicité

Il faut préciser que son absence n’a eu aucune incidence sur la légalité de l’arrêt du Conseil constitutionnel car le quorum requis pour qu’une décision soit régulière est de quatre magistrats. Or ce jour, six (06) Sages ont siégé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire