Publicité

Décentralisation au Sénégal : 13 compétences bientôt transférées aux collectivités locales (Walfadjri)

L’État sénégalais prévoit de transférer 13 domaines de compétence aux collectivités territoriales dans le cadre de la réforme du quatrième acte de décentralisation. « Dans un souci de viabilité économique, l’Etat va transférer au-delà de neuf domaines de compétences aux collectivités territoriales. On va aller jusqu’à 13 domaines de compétence dans le cadre des réformes en cours », a déclaré Sékou Oumar DIEDHIOU, directeur de la promotion du développement territorial, à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Cette réforme vise à intégrer tous les aspects du développement local et les perspectives des différents acteurs territoriaux, y compris la société civile. « Nous écoutons les avis des acteurs des territoires ainsi que ceux des départements ministériels sectoriels avant toute validation de cette réforme entrant dans le cadre de l’acte 4 de la décentralisation », a-t-il assuré. L’instauration des pôles-territoires vise à corriger les disparités territoriales existantes depuis 1960 et à promouvoir un développement territorial endogène. « Le but recherché est d’avoir des pôles territoires clairement définis grâce à un aménagement inclusif et viable », a expliqué M. DIEDHIOU. Le lancement des pôles tests est prévu entre 2025 et 2026, en collaboration avec les autorités. « Ces pôles seront mis en place de manière progressive. » « Nous avons quasiment mené toutes les consultations à ce propos à ce stade », a-t-il ajouté. Cette transformation territoriale est jugée nécessaire pour une meilleure décentralisation.

Publicité

Le Sénégal Vision 2050, plan stratégique de développement économique du pays, s’articule autour de huit axes de croissance répartis sur le territoire national : Dakar, Thiès, le Centre, Diourbel-Louga, le Nord, le Sud, le Nord-Est et le Sud-Est. L’objectif des pôles territoriaux est de réduire la concentration des richesses du pays, dont 57% sont localisées le long de l’axe Mbour-Thiès-Dakar. « Avec les pôles territoires, l’idée c’est de booster le développement harmonieux et équilibré des territoires et de les accompagner à décoller économiquement », a précisé le directeur. Selon lui, le développement du pays passe par le développement des territoires. « Ce sont les territoires qui vont tirer le PIB du pays vers le haut », a-t-il conclu. Les collectivités territoriales seront le point d’impulsion des politiques de développement.

Dans le même thême

Laisser un commentaire