.

« De grâce, ne sabotez pas notre combat » : quand Sonko appelait à la prudence sur les réseaux sociaux (vidéo)

« De grâce, ne sabotez pas notre combat » : quand Sonko appelait à la prudence sur les réseaux sociaux (vidéo)

Le 20 mars 2023, alors qu’il était encore un fervent opposant au président Macky Sall, Ousmane Sonko a exhorté ses militants à faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux. Il les a avertis de ne pas fournir de prétextes aux forces de l’ordre pour les arrêter. Selon Sonko, certains militants publiaient des contenus non conformes aux règles, rendant ainsi légitime leur arrestation par les autorités.

Au cœur de son affrontement avec le président Macky Sall, Sonko devait se rendre au tribunal pour un procès en diffamation intenté par l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. C’est à cette occasion qu’il a été arrêté par les forces de l’ordre. Lors de cette arrestation, il aurait inhalé des gaz, nécessitant son hospitalisation à la clinique SUMA Assistance. Le 20 mars 2023, une fois rétabli, il a fait une déclaration depuis cette clinique.

Il a mis en garde ses militants en ces termes : « Il faut éviter certains comportements, car cela nuit à notre combat. Je l’ai dit et répété plusieurs fois : il faut que nos militants évitent de se faire arrêter à cause de publications sur Facebook ou tout autre réseau social. Nous devons absolument éviter cela. Comment peut-on se permettre d’écrire quelque chose dont on est sûr qu’on va être arrêté ? Que tout le monde le sache : au siège de la police, plusieurs écrans ont été installés. Leur seul rôle est de vérifier les publications faites sur Facebook. De grâce, ne sabotez pas notre combat. »

Sonko, aujourd’hui Premier ministre du Sénégal, a également rappelé que bien que les militants aient le droit de publier sur les réseaux sociaux, ils devaient faire preuve de discernement : « Nous avons tous le droit de publier ce que nous voulons sur Facebook ou sur les réseaux sociaux, mais il faut éviter de publier des contenus qui donneraient raison aux autorités de vous arrêter. Faites donc attention à ce que vous écrivez avec votre téléphone. Faites également attention à comment vous utilisez WhatsApp et aux publications que vous y faites. Soyez prudents quant à ce que vous publiez sur Facebook. »

Sonko a conclu son discours en évoquant les circonstances de sa déclaration : « J’aurais souhaité ne pas aborder ce sujet là où je suis actuellement, mais je n’ai pas d’autre lieu pour que vous l’entendiez tous. »

Cette déclaration est rappelée dans le contexte de l’arrestation, le lundi 20 mai 2024, de Bah Diakhaté, un militant du parti APR, pour des publications sur les réseaux sociaux accusant le Premier ministre actuel, Ousmane Sonko, d’homosexualité. Cette arrestation a suscité des réactions de l’opposition actuelle, certains membres affirmant que les actions de Sonko et de ses militants à l’époque étaient plus graves que celles de Diakhaté pour justifier une arrestation. Cette déclaration de Sonko à l’époque pourrait mettre à mal l’angle de défense de l’opposition actuelle.

La séquence se passe à la 30ème minute de cette vidéo.

6 COMMENTAIRES
  • Ive

    Ceux qui veulent manifester la place de l’obélisque est là, n’oubliez pas que vous avez commandé des armes de répression à hauteur de 45 millards.Vous étiez des opposants des plateaux des télévisions.lakhatou guinaw les forces de l’ordre di niang nianglou, athia démlè

  • Top

    Sonko diokh gnu thieur

  • PATRIOTE

    LE PROBLEME DU SENEGAL C EST OUSMANE , IL EST DANS TOUTES LES SAUCES .
    SONKO EST UN HOMME A MILLE FACETTES .
    APR , LA SOCIETE CIVILE ET LES ACTIVISTES DOIVENT REAGIR ET DE DEFENDRE A BAH DIAKHATE A TOUT PRIX , LA REACTION EST TRES MOLLE .
    LIBEREZ BAH DIAKHATE LIBEREZ BAH DIAKHATE LIBEREZ BAH DIAKHATE
    NON A LA DICTATURE NON A LA DICTATURE NON A LA DICTATURE
    NON AU NOUVEAU FASCISME

  • Baye

    C’est pas vrai c’est eux qui sont à l’origine de tout de ce qui se passes au Sénégal sur le plan des moeurs

  • MahfaDZ

    Nagnou libéré Bah Diakhaté, il n’a rien fait de mal, ces propos sont déformés, ll y’a bcp de montage en plus il est malade ! Il faut fermer Rebeuss, c’est un lieu qui appartient à satan, ce n’est plus bon de le laisser ouvert.

    • Modou Aliou DIOUF

      Tu me fais rire en parlant de montage franchement ! Rebeuss ne sera jamais fermé ! Kasso Rek !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *