Lundi dernier, Bah Diakhaté, activiste bien connu, a été arrêté à Pikine Technopole et placé en garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC). D’après les informations obtenues, Diakhaté doit se présenter devant le procureur ce mercredi. Cette étape est cruciale car elle déterminera s’il sera incarcéré ou remis en liberté pendant que l’enquête se poursuit, ou si le dossier sera classé sans suite. Toutefois, il est fréquent au Sénégal que des accusés ne puissent rencontrer le procureur immédiatement, entraînant leur détention provisoire au tribunal jusqu’à ce qu’une décision puisse être rendue.
Bah Diakhaté est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles » selon l’article 255 du Code pénal, et pour « offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du Président de la République » en vertu de l’article 254 alinéa 2 du Code pénal, rapporte le journal Libération.
L’arrestation de Diakhaté fait suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il évoquait l’actuel Premier ministre en relation avec les lobbies LGBT. Connu pour ses positions virulentes, Diakhaté est un militant actif du parti APR de Macky Sall et coordonnateur national des activistes républicains. Il s’est récemment fait remarquer par ses déclarations médiatiques contre Ousmane Sonko et le parti Pastef, ainsi que par ses interventions sur la question des LGBT lors d’une conférence à Dakar réunissant le Premier ministre Sonko et l’opposant français Jean-Luc Mélenchon. Dans cette vidéo, Diakhaté a formulé de graves accusations contre le Premier ministre et certains de ses proches.
En plus de ces accusations, une nouvelle plainte pourrait compliquer encore davantage la situation de Bah Diakhaté. Ababacar Mboup, ancien coordonnateur de And Samm Jikko Yi, a annoncé sur Facebook son intention de porter plainte contre Diakhaté, l’accusant de l’avoir faussement impliqué dans une affaire de sodomie. Sacré Bah Diakhaté !