Dans son recours, Amadou Ba accuse Cheikh Tidjane Dieye d’être le ‘plan C’ de l’ex parti Pastef

Amadou Ba, candidat à la présidentielle du 25 février 2024, a déposé un recours au Conseil constitutionnel sénégalais, contestant la validité de la candidature de Cheikh Tidiane Dieye, représentant du parti ‘Avenir Biniou Beug’. Ba soulève plusieurs points d’irrégularité dans cette candidature, notamment en affirmant que Dieye serait le « Plan C » du parti PASTEF, faisant suite à l’emprisonnement d’Ousmane Sonko et la candidature de Bassirou Diomaye Faye.

Dans son recours, Amadou Ba se réfère à la législation électorale sénégalaise, notamment l’article L57 et L121 du Code électoral, pour contester la candidature de Cheikh Tidiane Dieye. Amadou Ba stipule que selon l’article L57, un candidat indépendant est défini comme « celui qui n’a jamais milité dans un parti politique ou qui a cessé toute activité militante depuis au moins un (1) an. » Il ajoute que l’article L121 exige que la déclaration de candidature soit accompagnée d’une attestation par un parti politique, une coalition, ou une entité d’indépendants.

Amadou Ba accuse Cheikh Tidiane Dieye d’être président de la plateforme Avenir Biniou Beug, un membre actif de l’ancien parti PASTEF et de la coalition Yewi Askan Bl. Il mentionne que cette appartenance est contraire aux conditions requises pour un candidat indépendant, car Avenir Sénégal, reconnu sous le récépissé 17603/MINTSP/DGAT/DLP en 2015, est un parti politique. Amadou Ba affirme que l’intégration de Cheikh Tidiane Dieye dans une entité d’indépendants constitue une fausse déclaration sur la qualité de l’entité porteuse de candidature.

Le recours d’Amadou Ba allègue l’existence de deux procédés frauduleux. Le premier serait que la plateforme Avenir Biniou Beug représente une survivance du parti PASTEF, malgré sa dissolution, et que Cheikh Tidiane Dieye est présenté comme le « Plan C » de ce parti. Le second procédé frauduleux mentionné par Amadou Ba serait l’identification de Cheikh Tidiane Dieye au discours et à l’idéologie de PASTEF, un parti dissout. Ces procédés seraient, selon lui, interdits par l’article 2 alinéa 3 de la Loi N°81-17 du 6 Mai.

31 COMMENTAIRES
  • Fadilou

    Mane nake taye laye dore khamni amadou ba amoul programme mai grand yaw ko niake fada nga si ay docteur cheikh tidiane dieye moye plan B bou pastef nga Tollou konn yenn dalle dangene boug beure yenn kenn deroulel sa programme mo geune si yaw

    • Musavedette Ciseu

      Réfléchi un peu au-moins.
      Comment peut tu croire à ses bases

  • Chérif Diop

    Thieuy Amadou Woury Ba il veut faire oublier aux sénégalais qu’il est un guinéen de Pita

    • Musavedette Ciseu

      S’il est avéré qu’il est Guinéen alors pourquoi pas aller déposer un recours ?

      • TruthHurts

        Pas besoin. Car il n’y pas loin dans ces élections

  • Onana

    Non chérif il est de labe mai labe et pita ce pareil tous peulfouta

    • Aladji

      Wakhou niou wakhou labé daniou néé cheikh tidjane diaye candidaturam diaroul yone

    • Musavedette Ciseu

      Tu es vraiment malades

  • Samba ka

    Mais tu nous amerde avec te plan et toi tu es le plan B de Macky sall

    • Aladji

      Wakhou niou lolou d niouné cheikh diéye dadone milité pastef

      • TruthHurts

        Et alors? C’est que votre cry baby réclame n’est même pas dans la loi. Arrêtez de tricher là et d’être des hypocrites!!!

  • Adianda

    Ils sont sans scrupules Vouloir coût que coûte écarter des candidats comme toi pour se choisir des pseudo adversaires ce n’est pas respecter le peuple qui doit choisir le candidat de son choix BBY est pathétique La peur d’affronter les vrais adversaires continuera de hanter votre sommeil Vous n’êtes que des lâches escrocs assassins pilleurs comploteurs

  • Jacques

    Il n’a pas de classe ce Amadou woury lamarana Bas

    • Aladji

      Classe wakhii dof cheikh tidjane milité pastef ba heur bouko safff niou tass parti bi mou nieuw beuge nk candidats

  • Kazakhstan

    Non, Amadou ba yeureum nala

    • Aladji

      Yereumal sa bop

  • Amet

    Vraiment ce guinéen n’a pas encore compris que macky sa la sacrifié et bientôt il va devoir s’expliqué sur ces milliars en temps que fonctionnaire

    • Aladji

      Wakhii dof votre pros il a une maison estime à valeur de 9 milliards mom nékoul fonctionnaire foumou ko dieulé

  • Adama

    Go to hell un guinéen qui veut nous dictés maintenant

  • Jaraaf

    Ruen de sérieux !

  • Hujik

    Un ndring qui veut empêcher la candidature de senegalais souche

  • Citoyen1

    Va te présenter en Guinée, couilles molles va… le Sénégal n’est pas ta patrie

  • Gff

    Si j’étais son ami je lui conseillerais de se préparer à la reddition des comptes.
    On lui prête aujourd’hui une fortune colossale qu’aucun traitement salarial régulier ne pourrait justifier.
    La vraie équation pour cette bande c’est qu’ils sont conscients du tong tong national qu’ils ont fait à nos pauvres deniers publics et que quel sort pour eux après février 2024?
    Sama gayi, ils sont agités, mais reddition fawwou mou am, il nous faut restaurer la République. Nous sommes la risée du monde avec ces nouveaux trains de vie troublants comme disent nos voisins ivoiriens,  » Les nouveaux parvenus »
    C’est le moment ou jamais de résoudre la question de la moralité dans la République. Les sénégalais lambdas ont assez souffert !
    Basta !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Tchim

    Ils n’ont qu’à demander au conseil constitutionnel d’annuler la candidature de tout le monde comme ça il sera rassuré il se présentera seul.De vrais batârds ces gens de l’apr.

  • diouf

    Vraiment il devait avoir honte de faire un recours sur DIOMAYE FAYE .AMADOU veut qu’on lui sert tout sur un plateau d’argent il aime la facilité .Il vient de montrer à la face du monde qu’il a peur du gamin et cela n’honore guère l’APR .Chaque jour qui passe montre que ces gens ne veulent pas aller aux élections et posent ses actes .AMADOU BA a été imposé à MACKY par la France mais il sait aujourd’hui que c’est un candidat fantôme qui aura le plus mauvais resultat pour un pouvoir sortant .Voici tout ce cirque

  • Nkhson

    Aie ! Ces minables, quand est-ce qu’ils vont arrêter ce cirque visant à systématiquement à clochardiser nos institutions ? Ce régime est une honte pour ce pays qui doit être impérativement nettoyé de la racaille républicaine au Karcher. Ces démons se sont assez joués de la république qu’ils prennent comme un torchon. Le peuple sénégalais se doit de se faire respecter par tous ces politicards véreux, corrompus qui ne respirent que par des privilèges et rentes indus. Les élections, c’est du sérieux elle constitue une occasion périodique permettant de sanctionner positivement ou négativement la gouvernance de son ou de ses élus. Dans ce contexte, le respect des règles qui commandent le jeu électoral, devrait être de rigueur. Comment peut-on alors contester légitimement la candidature d’un citoyen qui remplirait toutes les conditions légales requises pour compétir à la présidentielle ? Le conseil constitutionnel qui a validé la candidature de Bassirou D Faye ne l’a fait que sur des bases juridiques, en s’appuyant sur le code électoral. Maintenant à travers des subterfuges et manœuvres déloyales tordues, vous essayez de contraindre le Conseil Constitutionnel à invalider cette candidature. Il serait alors incongru que le C C satisfasse à cette forfaiture de trop. Game is over ! Il est temps que le peuple sénégalais prenne ses responsabilités et à ne pas laisser ce régime de malfrats réussir son holdup électoral. La fin risque d’être cauchemardesque pour ces criminels qui se refusent d’affronter la réalité en face.

  • Babacar

    Non ces gens là Yallah nagnou Yallah atek niom

  • Sita

    C pas sérieux ces arguties monsieur Ba une fausseté ne sepresume pas elle se prouve

  • N'importe quoi

    Bravo toute cette page est contre ce amadou ba pas noble ni digne qui veut écarter un adversaire politique par les magistrats nommés par macky au lieu d’aller au combat et que le meilleur gagne

  • Romy

    Amadou Bâ a promis à son bienfaiteur la continuité.
    Comme Macky il se sert de la justice comme arme de destructeur contre les opposants qui dérangent.
    Gni jomm da fa kheuy gnou gonte .
    Le ridicule ne tue plus dans ce Sénégal.
    Nous sommes la risée du monde

  • TruthHurts

    Mais ki kou niak fayda la waye!
    Ki mo beugue diriger Senegal?
    Ah non jamais! Le gar est hypocrite and pathétique

Publiez un commentaire