Découvrez les détails du recours d’Amadou Ba contre Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye

Amadou Ba, candidat à l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février 2024, a formulé des réclamations officielles au Conseil constitutionnel contre deux autres candidats, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Cheikh Tidiane Dieye. Ces réclamations sont fondées sur plusieurs points spécifiques énoncés dans les documents de réclamation, conformément à l’article L 127 du Code électoral sénégalais.
Contre Bassirou Diomaye Diakhar Faye
Dans le cas de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, les griefs soulevés par Amadou Ba sont les suivants :
- Appartenance à une entité politique dissoute : Amadou Ba accuse Bassirou Diomaye Diakhar Faye d’appartenir à une entité politique qui a été dissoute.
- Production de fausses pièces devant le Conseil constitutionnel : Il est allégué que Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présenté des documents non authentiques au Conseil constitutionnel.
- Coalition irrégulièrement constituée : La coalition représentée par Bassirou Diomaye Diakhar Faye est accusée d’être constituée de manière irrégulière.
- Non-appartenance au parti ou à la coalition qui l’a investi : Amadou Ba soutient que Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’appartient pas réellement au parti ou à la coalition qui l’a désigné comme candidat.
Contre Cheikh Tidiane Dieye
Concernant Cheikh Tidiane Dieye, les réclamations d’Amadou Ba sont similaires :
- Appartenance à une entité politique dissoute : Amadou Ba reproche à Cheikh Tidiane Dieye d’appartenir à une entité politique qui a été dissoute.
- Production de fausses pièces devant le Conseil constitutionnel : Il est affirmé que Cheikh Tidiane Dieye a soumis des documents falsifiés au Conseil constitutionnel.
- Coalition irrégulièrement constituée : La coalition de Cheikh Tidiane Dieye est également accusée d’être constituée de manière non conforme.
- Non-appartenance au parti ou à la coalition qui l’a investi : Amadou Ba prétend que Cheikh Tidiane Dieye ne fait pas partie du parti ou de la coalition qui l’a nommé comme candidat.
L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup est formel : « la candidature de Bassirou Diomaye FAYE est une candidature HORS DE PORTÉE de toute forme de réclamation ou de contestation ».
En se référant à cet article, le candidat Amadou Ba a soulevé les griefs soulevés parsont les suivants à 1) Bassirou Diomaye Diakhar Faye d’avoir présenté des documents non authentiques au Conseil constitutionnel, et à 2) Cheikh Tidiane Dieye d’avoir soumis des documents falsifiés au Conseil constitutionnel. Pour pouvoir apprécier « l’authenticité ou non » de documents ou leur caractère « falsifié », Amadou Bâ n’a-t-il usé de ses pouvirs de Premier Ministre pour CONSULTER DE VISU LES DOSSIERS INCRIMINES? Voilà qui confirmerait le manque total d’indépendance du Conseil Constitutionnel et de son impartialité vis-à-vis de tous les candidats ! Pourquoi ne reproche-t-il pas Aly Ngouille Ndiaye, à Bounne Abdallah Dionne et à bien d’autres candidats pro-Macky Sall de « Non-appartenance au parti ou à la coalition » qui les ont investis, étant donné qu’ils viennent tous de l’APR/BBY?
Par ailleurs, on peut se poser des questions sur la fiabilité du Quitus Fiscal fourni par Amadou Bâ au Conseil constitutionnel si l’on sait le PM Amadou Bâ n’a jamais fait de DECLARATION DE PATRIMOINE. Est-ce que tous ses biens immobiliers imposables sont àjour avec le Fisc, notamment les maisons mises en location (et que l’on connaît pas forcément)?
AMADOU BA EST ENTRAIN DE TIRER SUR UNE AMBULANCE .BASSIROU DIOMAYE EST EN PRISON ET IL FAIT TREMBLER LE POUVOIR .AMADOU BA AIME TROP LA FACILITE .IL VEUT QUON LUI SERT TOUT SUR UN PLATEAU D’ARGENT .QUELLE HONTE POUR QUELQU’UN QUI PRETEND AVOIE 4 MILLIONS DE PARRAINS
En relisant les griefs soulevés par le candidat Amadou Bâ, j’ai la ferme impression que tout le dossier de Bassirou Diomaye Faye a été consulté par le Premier Ministre Amadou Bâ ! Certains détails sont préoccupants ! Le Premier Ministre n’a-t-il pas usé de ses fonctions pour accéder au dossier de son rival? Les Avocats du pauvre Bassirou Diomaye ne manqueront pas de taper sur la table du Conseil Constitutionnel qui a montré tout son manque d’indépendance et de crédibilité sur ce processus de parrainage !
C’est vraiment honteux.maintenant c’est Amadou Ba qui va dire qui doit aller aux élections et qui ne doit pas aller.si c’est le cas,tous les milliardaires du régime de Macky Sall en commençant par lui Mr le premier ministre,on doit voir son cas.
Amadou Ba il faut nous livrer tes preuves sur ces 2 candidats.
BENNO dano gnak fayda ak khorom mais aussi ragal tudis que tu as 4 millions de parrains donc ils savent avec leur inauguration jour et nuit le peuple leur a vomi
AMADOU BA EST UN VRAI IMBECILE ET UN PARESSEUX IL VEUT QUE TOUIT LUI SOIT SERVI SUR UN PLATEAU D’ARGENT .ESPECE D’IMBECILE VA TRAVAILLER .BASSIROU DIOMAYE QUI ETAIT TON ELEMENT HIER VA TE MANQUER DE RESPECT CAR TU TES ABAISS2 EN OSANT PAS L’AFFRONTER .QUELLE HONTE
Macky sait bel et bien que lui ne peut pas gagner un candidat de pastef et tous les sondages sérieux l’ont montré
Je jure que bou affaire yii diaré yone rek walahi Amadou Ba n’aura pas les 20% de Sonko en 2019
Qu’est ce qu’ils vont encore inventer ces grands bandits, fossoyeurs de la république? La crainte de perdre le pouvoir s’est virée en une véritable hantise chez eux. PASTEF dissout, est devenu encore plus populaire, c’est ça la réalité objective. Les sénégalais en masse ont adhéré à ce qui apparait comme une solution salutaire, qu’est le projet PASTEF. Peu importe celui qui sera destiné à le mener, les sénégalais, les vrais patriotes ont déjà adopté ce projet porteur. Grace à la maniabilité de son leader PROS et à l’ingéniosité de ses collaborateurs patriotes. Alors que de l’autre côté, les bandits pervers de la république misent sur la manipulation, les complots et la corruption de fonctionnaires et une justice aux ordres pour parvenir à leurs fins tordues. Certainement la levée de fonds opérée récemment, qui a mobilisé une grande frange de la diaspora, commence à faire ses effets. La peur bleue s’est emparée des apernoceurs, ces antirépublicains qui se rendent compte de leur minorité. Mais comme à leurs vilaines habitudes réfractaires à la démocratie, ces spoliateurs de l’état de droit usent de subterfuges sombres visant à barrer la candidature des candidats sérieux. Game is over ! Ce régime de farfelus, de criminels devrait être bouté hors du pouvoir, il a montré à la face du monde toute l’étendue de sa capacité de nuisance au peuple sénégalais. Il grand est temps de nettoyer ce pays de toute cette racaille antirépublicaine.
La peur, la peur, la peur !
C est bien fait ,ces impossible d opposants croient que vous eux qui ont le droit de tout faire
Vous faites des revours et condamner d autres sui le font vous êtes qui
Tout son problème c’est Diomaye Faye et cheich tidiane diéye.
Ne confie pas ton entreprise à quelqu’un qui n’a pas les compétences .
Ne confie pas ton pays à quelqu’un qui n’a pas l’étoffe d’un président .
merci beaucoup MR Amadou BA
Seul le CC qui reçoit l’ensemble des neuf documents exigés à un candidat, est en mesure d’affirmer que telle pièce est fausse. Et pourtant il avait validé les 21 candidats après avoir étudié en profondeur les dossiers. Donc comment peut-on faire de recours contre un candidat en prétextant de la production de fausses pièces devant le CC ? Voudrait-on faire opérer au CC un revirement.?
Lui il est de labè en moyen guinee ,
Merci Mr le ministre de donner votre avisen plus Diomay a un problème à régler avec la justice
Il faut respect les Sénégal est d’arrêter ses dîlatoires nous sommes un peuple très mûr et tout ce que vous défendez sont des futilités le prochain Président sera le choix d’une majorité absolue
Laissez les gens joues avec les cartes déjà distribuées
Comment des hommes qui n’aont aucune parcours riche peuvent être candidat avant tout il faut l’expérience de gérer
La décision d’Amadou Bâ de recourir aux voies légales pour exprimer ses préoccupations démontre son respect pour les institutions démocratiques et son engagement envers la résolution pacifique des différends dans le contexte électoral.
On a pas besoin des personnes nos cultivé dans notre pays et les pastefients sont des rebelles donc nous la jeunesse sénégalaise on a pas besoin de genres de personnes on veut un pays calme comme au paravent donc allez apprendre à être calme
Amadou,Toi meme ton propre géniteur est un pastefien.il faut le savoir a partir d’aujourd’hui
On ne peut pas rattraper le temps perdu les pastefients vous avez perdu beaucoup de temps
tu as aligné plus de 10 petits commentaires pour rien ton poulo fouta sait que les sénégalais ne vont jamais élire un dringue
Amar Ba notre président tu as raison pour Diomay Faye
Que justice soit pour Diomay Faye d’après L23 il doit pas participer au élections présidentielles
La démarche de déposer des réclamations auprès du Conseil Constitutionnel montre qu’Amadou Bâ prend au sérieux le respect des règles électorales, soulignant son engagement en faveur d’un processus électoral transparent et équitable.
No franchement justice Sénégal dafa wara até Diomay Faye dore KO une peine de 3ans
Les pastefiens dounguéne bok merci amadou ba
Diomay do bok par ce que da nga ame problème ak yone
Merci beaucoup amadou d’avoir souligné sa
Amidou ba a parfaitement raison
ndeyssane aujourdhui la peur a véritablement changé de camp mdrrr,mais où sont les 4 millions de parrains,les réalisations extraordinaires de macky ,le bilan majestueux ?eux prétendaient s appuyer sur ce bilan pour rester au pouvoir et assurer la continuité du régime salace mais ils se sont vite rendus compte du rejet massif des senegalais de ces 12 ans de gouvernance maléfique et abominable pour le peuple et maintenant pour assurer leur survivance lors de ces élections ils essaient d éliminer des candidats qui les battraient quelques soit les hypothèses mêmes les plus optimistes pour eux,12 ans de complots les uns plus farfelus que les autres,12 ans de ndjouy ndiank,de pèkhès ,de mic macmais voilà c est fini terminus le 25 fevrier inchala et âpres sonko et ses lieutenants ouvre la grande page de la reddition des comptes…tèy mou nèkh dèh
Amadou ba le guinéen peut être tu aura 9% avec ou sans pastef tu ne fait pas le poids gathié rek molendi beug Ray
EXPastefeine Fi koufi rew gnou corrigé la soleine yarou wone doleine exguci fi
Sama diangatte ci lii sa montre just Que la victoire est tout proche ils savent qu ils vont perdre, et le seul parti qui va les faire perdre c pastef, donc ils essayent je dis bien essaye! De tirer sur tout se qui bouge venant de cette partie, car amnaniou sondage que moussou wa pastef yi sakh dagnouy gagnè election yi. Dollè meune deug wayè tjour deug moy moudj
Kou amoul parti wala kougnou dissoudre ton parti daguay gueum yalla tes khar 😂😂😅
Quelq’un qui ne fait pas parti a aucune coalition ou parti politique comment il peut espérer devenir candidat mais arrêter quand-même
Si son intention de faire écarter les candidats qui vont le clouer des le début des votes c’est peine perdue. Son conseil constitutionnel ne ça pas le suivre comme des moutons de panurge. amadou ol faut redoubler d’effort ton mentor est fini il n’a plus de griffes et toi qui est son candidat toi poids est comme une feuille morte. Cherche d’autres voies ton régime a terminé il est fini et ne peut plus survivre.
Mais d’ailleurs OUSMANE SONKO INCHAALLAH sera candidat. Et en dehors même toi tout candidat qui se dresse contre toi sois sûr que sera laminé. Ça il suffit que Sonko nous dise pour qui il faut voter.
Tu es fichi ton mentor également il ya plus de portes de sortie.
La fin du règne inchaallah à sonné pour un premier ministre illégitime ( ayant refusé de faire sa declation de politique générale).
Aller bye amadou mais la Guinée n’est pas loin.
Sénégal dall mo nekh kou dioukk bg ko djitei ils ne sont inéligibles ils sont dans des parties dissout et se présente avec de fausses pièces
Amadou peul fouta ba nopaloulen c’est finit pour Benno bok bakkaar de sokhna batore Sall
C’est un délit de présenter de faux documents donc cheikh dieye estime toi heureux si tu es toujours libre
Bassirou n’est rallié a aucun parti politique enplus il est prisonnier
Merci beaucoup monsieur le ministre vous devez pas aller à l’élection avec ces vauriens nous voulons pas des malfaiteurs soit disant ex pastef
J’imagine bien quelqu’un qui veut se préparer aux élections présidentielles en présentant de faux documents si on lui confie notre cher Sénégal est ce qu’il va pas nous vendre
Kou dioukk rk bg nekk candidat rewmi dou foowou kay ces deux n’ont même pas les potentiels pour diriger ce pays
Mais Pastef est ce que doléne nopolou amo léne partie
Les allégations d’Amadou Ba selon lesquelles Cheikh Tidiane Dieye aurait soumis des documents falsifiés au Conseil constitutionnel soulèvent des inquiétudes sérieuses quant à l’intégrité du processus électoral, justifiant ainsi les démarches de Ba pour maintenir l’équité dans la compétition présidentielle. Merci Amadou Ba🇸🇳
Amadou Ba avance que Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’appartient pas vraiment au parti ou à la coalition qui l’a désigné comme candidat, mettant en question l’authenticité des affiliations politiques, ce qui peut être crucial pour l’élection présidentielle.
Bassirou Diomay Faye boumou gnou sonale mono âme problème ak justice ba baré beugue bokou élection présidentielle
Vous n’avez pas honte de traiter les BA de Guinéens……..allez apprendre l’histoire de notre beau pays le Sénégal
Les accusations d’Amadou Ba concernant la coalition irrégulièrement constituée de Bassirou Diomaye Diakhar Faye soulignent la nécessité de respecter les règles électorales pour assurer une compétition équitable, renforçant ainsi la légitimité des démarches de Ba.
Quelle petitesse!!
La prétendue présentation de documents non authentiques par Bassirou Diomaye Diakhar Faye devant le Conseil constitutionnel, selon Amadou Ba, met en lumière l’importance de garantir la transparence et l’honnêteté dans le processus électoral, soutenant ainsi les réclamations de Ba. Bougnou tegone lepp si lou lerr li yeup dou am
Les sénégalais imaginé bien quelqu’un qui veut se préparer aux élections présidentielles en présentant de faux documents si on lui confie notre cher Sénégal est ce qu’il va pas nous vendre
1. Les accusations d’Amadou Ba soulignant l’appartenance de Bassirou Diomaye Diakhar Faye à une entité politique dissoute soulèvent des préoccupations légitimes quant à l’intégrité des candidats et à la stabilité politique, justifiant ainsi ses réclamations.
Maba diakhou ba étais d’origine Guinée alors ?
Merci beaucoup amadou ba. On a pas besoin des gens qui passent toutes leurs temps à insulter et à inciter les jeunes à bruler le pays. Ils devraient être tous radiés à vie. Ces imbecilles ont détruis la jeunesse. Nos chefs religieux ne sont même pas épargné. Et ils continuent sur les réseaux sociaux à insulter à menacé nos institutions. Ils sont tous à l’origine des événements de juin. Sonko et ses militants sont au four et au moulin de toutes les victimes des morts et même des arrestations de beaucoup de jeunes. Notre pays n’a pas besoin de ces pyromanes
alors on a besoin de gens qui recrutent des nervis pour tuer plus de 80 jeunes senegalais on verra
BBY foutez nous la paix
Vous avez ditbque le PASTEF est dissout
Dans leur candidature il n est nul mentionné PASTEF
vous ne verrez que du feu le 25 février
Amadou ba est un GUINÉEN
Il ne peut Pas gouverner le sénégal 🪰
Merci monsieur le ministre avec touts ces arguments que vous venez de citer ces deux sont inéligibles
D’où tiennent-ils leurs informations pour affirmer que Faye et Dieye ont fourni des fausses pièces ? Peu importe qu’ils soient candidats ou non. Heureusement qu’il restera au moins 18 autres candidats dont M. Aly Ng. Ndiaye et M. B. Dionne.
Il a aussi depose un recours contre ces deux autres candiadats
C’est prisonniers des ex pastef ne peuvent pas diriger notre pays ils n’ont pas les potentiels
c’est au senegalais d »en decider c’est aux urnes de departager les potentiels adversaires.
Il n’à peur de rien. Ces recours sont logiques.
En plus d’avoir pris part à un un mouvement insurrectionnel, ayant causé des violences meurtrières et des dégâts significatifs, en tant que membre d’une organisation associative dissoute, la loi interdit à Bassirou, et aux autres responsables de pastef, de prendre part à la gestion de toute autre organisation associative pendant 5 ans. Au Sénégal, les partis politiques ont le statut d’association.
Et vous voudriez que les sénégalais ferment les yeux sur tout ça !
Cheikh tidiane dieye n’est pas un membre du pastef il appartient plutôt au mouvement avenir bignou bègue.ces recours sont voués à l’echec
On verra…
Et pq pas laisser les sénégalais jugeaient d’eux même alors 🤔
A vous suivre, on devrait permettre à n’importe quel hors la loi de se présenter à l’élection présidentielle, en dépit du cadre légal qui l’interdit ?
Si le Pastef est un mouvement insurrectionnel l’Apr qui a acheté des pickup et recrutés des nervis et un parti criminel et mieux Pape Mahecor Diouf a reconnu que les nervis qui etaient filmés sur les pickups blancs armés étaient partis du siège de l’Apr pour aider les populations à se défendre et comment en tirant sur des jeunes innoncents et ces nervis de l’Apr n’ont jamais été arrétés
Je l.ai dit maintes fois macky Sall ne partirà pas il fera tout pour tout pour reporter les elections
Vraiment ils ne sont pas éligibles comment on peut se présenter candidat d’une partie dissout
C’est tout ce que vous avez a dire parti dissous ect…
Mais qui a dissous le parti ? Vous memes ? Qui a enleve et retenir en otage Ousmane Sonko et les autres ? Vous memes
Vous utilisez vos lachetes criminelles pour eliminer vos adversaires politiques vous devez etre les derniers a parler de non candidature apres mars 2024 vous serez tous arretes et jetes en prison tapettes yi
Seul la révolution populaire peut arracher le senegal à ces criminels
Toi ODO tu te fiche de nous mais tu as rien fait le couple d’assassin avec ces faucons du palais qui se fiche de nous
Amadou dale vous êtes pitoyable quoi! Tu sais bien que avec ces deux candidats iow mom 10% sax doko lale si électorat bi! Vous exprimez votre peur bleue avec vos recours bidons! Seugg beuré par force !🤣🤣🤣🤣
J’ai remarqué deux choses en lisant ces bobards de BBY :
1) les gens de BBY sont vraiment paresseux en faisant « copier-coller » du même pour soi-disant recours.
2) n’est ce pas ils ont eu le meilleur président de tous les temps, Sall Ngoury bourou Tigadegué??? N’est ce pas c’est Amadou Bà qui a eu 4 millions de parrains?
Une chose est sûre, ce même Amadou est actuellement pris en otage par ses camarades de coalition mais je suis sûre qu’il a même honte de la paternité de ces recours là.
BEUG DEMM BAGN DEMM. YEEN MOMOLEEN NITT YI😡😡
Tu devrais même être exclus car tes origines reste à vérifier
Comme tous les sénégalais
Même ton père est originaire de …
Tu n’as pas honte,tu ne devrais même avoir honte de toi car au moment où vous bloquer les autres candidats tu es là à faire ta campagne
AMADOU BA FILS D’EMIMIGRE GUINEEN A VRAIMENT PERDU LA RAISON ;ca fait même rire et il insulte même le conseil conseil constitutionnel .Il a peur qu’il prend CHEIKH TIDIANE DUIEYE comme membre du pastef.Ndeyssane et pourtant c’est bien lui qui disait hier qu’il a 4MILLIONS de parrains .DONC de quoi à peur le guinéen pour déposer un recours contre BASSIROU ET CHEIKH TIDIANE DIEYE;
c’est honteux ce qui se passe au SENEGAL. le conseil constitutionnel perd tout crédibilité avec tout ce qui se passe actuellement.
A présent, c’est clair. Son problème et le problème de BENNO reste le même.
La peur de l’OURAGAN d’un candidat typiquement PASTEF, qui va les jeter à la poubelle.
Véritables TAPÈTES ces gens de BENNO.
Il a débuté sa campagne électorale, caché sous sa bannière de premier ministre et Lá , ils se sont rendu compte, que les populations n’adhèrent pas à eux, si ils ne déboursent pas des millions, pour les payer à venir applaudir .
La vente des réalisations de MACKY SALL n’a pas marché. Et ils ont PEUR.
A présent , il cherche une porte de sortie pour se sauver . Et comme il l’a appris chez son mentor MACKY SALL, il essaie de sélectionner ses adversaires. SACRÈ AMADOU BA !
Maintenant, en tant que premier ministre, il va donner l’ordre à son ministre de l’intérieur et de la justice , de faire tout pour lui éliminer BASSIROU DIOMAYE et CHEIKH TIDJANE DIEYE.
De véritables TAPETES.
Tu racontes que des faux propos
Et soit aussi respectueux dans tes dires
Hypocrite arrête la! APR a tjrs eu peur de tout ce qui s’attache à Sonko. C’est trop flagrant même!
Les neddo ko bandoum veulent conserver le pouvoir à tout prix malheureusement ils ne font que 1% dans les rangs des fds ,mais avec le rôle malsain des généraux politiques moussa fall politicien membre apr et maissa scellé ndiaye général vendeur d’arachide ils ont décidé de tenter le coup au risque de plonger le pays dans une guerre civile sanglante
Un homme digne un travailleur comme amadou BA ne mérite pas ces commentaires de vous .
Vous êtres là à raconter des histoires à dormir débout pour avoir de la visibilité
Notre candidat Amadou BA vas êtres président de cette république pour 2024 inchalla .
Il vas travailler pour ce pays .
PM TO PR de la primature à la présidence
APR , est le parti le plus » renseigné » du pays . Diomaye est averti !
Pour le reste rien d’anormal. Les recours , les discours, rien n’est nouveau dans une élection a l’approche. Les chiens aboient mais la caravane passe . Le processus électoral ira à son terme. N’en déplaise les critiques.
Bilahi APR est devenu ridiculement pathétique
Le patronyme BA ,depuis quand le fouta tooro est un territoire guinéen. Mieux vaut se taire parfois petit pastefien.