Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Crise scolaire - Idrissa Seck: "Le président Macky Sall doit apprendre à honorer sa parole..."

Idrissa Seck, qui a reçu vendredi les enseignants grévistes de la Feder, veut dénouer la crise scolaire une fois pour toutes.  « Mais à condition que le président Sall,  qui « doit apprendre à honorer sa parole », en fasse la demande. 

Le président de Rewmi se dit disposé à décrisper la crise scolaire. Ses propositions ont été formulées, à l’occasion de l’audience qu’il  accordée à la Feder (Fédération des enseignants du Sénégal).

Publicité

« Le président n’a pas à sélectionner, le président doit honorer tous ses engagements, il doit apprendre à honorer sa parole, parce que le fondement même de son siège, c’est la parole honorée, c’est l’engagement honoré », balance tout de go le président de Rewmi au chef de l’Etat, Macky Sall.

A en croire l’ancien maire de Thiès, « c’est une énorme abomination aux yeux de la Nation qu’un président de la République souscrive à un engagement qu’il n’honore pas. Ce qui lui est demandé, c’est de trouver les moyens et ils existent, il le sait très bien, il est en train de remuer terre et ciel pour trouver des ressources à travers des Eurobonds et autres ».

Publicité

Malgré tout, le président du Conseil départemental de Thiès reste disposé  à proposer des solutions de sortie de crise:

« C’est le Gouvernement qui avait dit clairement qu’il ne signerait d’accord qu’après être assuré  de sa capacité à les honorer. Donc, ils ont signé en 2014, nous sommes en 2018. Il est temps que le Gouvernement trouve des solutions. Et ces solutions existent, nous y avons réfléchi ».

Et si nous disposons d’un cadre de concertation incluant les différentes composantes de la Nation, poursuit-il, « nous engageons à indiquer au président de la République les pistes de solutions pour que les enseignants rentrent dans leur dû et que l’année scolaire soit sauvée ». 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Ndiaye imbécile c est quoi griot

    Tout le monde peut gouverner sauf des imbéciles comme vous

    Les temps ont changé

    Les griots sont diplômés

    Donc ferme ta bouche et ton cul

    Bête comme un chien

    Maintenant j attends votre reponse


  2. Abdoulaye

    Idy doit d’abord descendre en flammes son père Wade qui a signé des accords non réalisables et offert à tous les étudiants des bourses qu’aucun pays ne peux faire.Ne déclarait -il pas qu’après lui ce sera le déluge?Dans le gouvernement d’union de Abdou Diouf n’est ce pas Wade qui menaçait les enseignants depuis Thiès?alors qu’ils étaient en grève?Dieu aime la vérité et réprime la démagogie et le mensonge.Pour dire la vérité,les enseignants doivent savoir qu’ils ne sont pas plus importants que les autres corps de la fonction publique et ils ne sont pas également les plus instruits.L’état a consenti d’énormes efforts pour les satisfaire à la limite du raisonnable et du possible.Maintenant l’état doit mettre fin aux négociations et licencier ceux qui n’auront pas rejoint les classes..Le peuple juste sera pris à témoin.


  3. J adore Idy diaz bamba etc….

    Pour 2019

    Je serais en Europe et aux États-Unis pour convaincre le diaspora

    Nous ne voulons plus APR

    Parti de voleur d injustice et escroc

    Libéré Le Grand Monsieur

    DIAZ

    Au secours l injustice du pays


  4. Ces gens de la FEDER ont tapé à la mauvaise porte. Vous semblez oublier que ce sale gus d’idy quand il fut puissant premier ministre a traité les enseignants de tous les noms d’oiseaux devant les augustes députés.


  5. Ces gens de la FEDER ont tapé à la mauvaise porte. Ce gus de seck idrissa quand il fut puissant premier ministre de Wade n’a til pas traité les enseignants de tous les noms d’oiseaux devant les députés du peuple..avec un ton méprisant et condescendant il a descendu les enseignants en flamme. Ce gus n’a aucune considération pour les enseignants


  6. La diaspora cest faut un voleur comme lui tu va nous trouve’cest pas toi sylla qui va nous dire ce quon doit faire cest pas lui il nest pas a la hauteur il etait Dans le gouvernemant il fait quoi que sa poche va dormi on te connait


  7. Macky n’a pas de solution par rapport à la crise scolaire. Donc que le cadre de concertation soit pour que Mr Seck sauve l’École sénégalaise. Une grande estime pour lui pour avoir le patriotisme de vouloir donner une solution à cet impasse où nous a introduit Macky de par ses promesses non tenues.


  8. Il ne vous a jamais et sachiez que DIEU vois tout ,entend tout, toute accusation que vous faites a vos prochain sera jugé et n oubliez jamais que ce jugement se fera devant le tout puissant, le miséricorde, DIEU, ALLAH.


  9. IDY ,DÉROULE TON PROGRAMME POUR 2019.

    CRITIQUE NE VAUT PAS PROGRAMME.

    LES ÉLECTEURS NE SONT PAS BÊTES

    PERSONNE NE SERA ÉLU SUR DES CRITIQUES.

    TOUS LES SÉNÉGALAIS SAVENT CE QUI NE VA PAS.

    PAS BESOIN DE BLABLATER EN LONGUEUR DE JOURNÉE

    ON ATTEND DES CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2019, UN PROGRAMME CRÉDIBLE ET BIEN FICELÉ ET LA PREUVE PAR 9 DE LA CAPACITÉ FINANCIÈRE POUR LA CONCRÉTISATION DES ÉVENTUELLES PROMESSES ÉLECTORALES

    PLUS VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS À ÉMETTRE DES CRITIQUES ET PLUS VOUS CONSOLIDEZ LE POUVOIR DE MACKY .

    À UN AN DES ÉLECTIONS, RIEN DE CONCRET N’EST SUR LA TABLE.

    UNE CALEBASSE VIDE NE PEUT PAS TROMPER UNE CHÈVRE.


Laisser un commentaire