Idrissa Seck: « C’est une énorme abomination aux yeux de la Nation qu’un président de la République souscrive à… »

« Le président Macky Sall doit apprendre à honorer sa parole…« , selon Idrissa Seck. Le président de « Rewmi » recevait ce vendredi les enseignants grévistes de la Feder. Son souhait, dénouer la crise scolaire une fois pour toute, à condition que le président Sall en fasse la demande.

« Le président n’a pas à sélectionner. Le président doit honorer tous ses engagements, il doit apprendre à honorer sa parole, parce que le fondement même de son siège, c’est la parole honorée, c’est l’engagement honoré. C’est une énorme abomination aux yeux de la Nation qu’un président de la République souscrive à un engagement qu’il n’honore pas. Ce qui lui est demandé, c’est de trouver les moyens et ils existent, il le sait très bien, il est en train de remuer terre et ciel pour trouver des ressources à travers des Eurobonds et autres« , estime Idrissa Seck.

« C’est le Gouvernement qui avait dit clairement qu’il ne signerait d’accord qu’après être assuré de sa capacité à les honorer. Donc, ils ont signé en 2014, nous sommes en 2018. Il est temps que le Gouvernement trouve des solutions. Et ces solutions existent, nous y avons réfléchi…« , poursuit le président du conseil départemental de Thiès qui tend la main au régime en place pour trouver des solutions.

9 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    IL DIT DES CONTRADICTIONS DANS SES PAROLES , CE TYPE EST MALHONNETE ET MENTEUR .
    ALLER VOIR L HISTOIRE DE L EDUCATION AU SENEGAL .
    UNE PERSONNE QUI A TRAHI LA FAMILLE ATAL

  • Ici

    Chaque jour que Dieu fait ce des nouveaux propos on compred tu es à la quête d’une gloire perdue

  • Elodie\

    J’aimerais bien entendre les solutions que tu as trouve TOI Idrissa !!!

  • Mounass

    Pour auel raison on peut avoir confiance en toi, qu’est ce que tu as fais jusqu’a maintenant?!

  • Coumba

    Idrissa qui ne sait faire rien d’autre que critiquer !!

  • Mya

    Idy tu es un homme malhonnete qui ne cherche qu’a manipuler les senegalais pour ton vile interet

  • Birame Ndoye

    IDY NO BEUGUÉ FALOU DINGA WONÉ PROGRAMME BOU CRÉDIBLE .ET JE CROIS QUE TU DOIS T’ELOIGNER DES MÉDIAS ET TRAVAILLER SUR TON PROGRAMME POUR LE PRÉSENTER RAPIDEMENT AFIN QU’ON L’ANALYSE.
    ON N’AVALERA AUCUNE COULEUVRE.
    AVEC DES CRITIQUES ET DES PALABRES TU N’IRAS MÊME PAS À SANDAGA.
    YANGUI SAGA DI CRITIQUÉ MAIS DIOKHÉ WO BÉNE SOLUTION. NGAY DIGUÉ ALAL , FATÉ YALLA. MEUNEULO SA BOPE DARA, NGAY DIGUÉ.
    FI AK 2019 KHAME NGA LOUY KHEW ? DEL BOLÈ YALLA SOUGNOU BOROME TCHI SAY WAKH. TRANSHUMANT ÑGA TCHI YONOU MOURIDE RIEN QUE POUR NEK PRÉSIDENT.
    MAIS GNOUNE MOURIDE KÉNE DO TOU GNOU DIOKH NDIGUEUL TCHI POLITIQUE BI BA GNOU DEF KO. TCHI DÎNÉ REK .DOU GNOU TOPE KÉNE TCHI POLITIQUE. LOLOU DIÉKH NA SÉNÉGAL. GUEMEU TOU GNOU SERIGNE BOUY POLITIQUE. POLITIQUE MOU FÉNE AK TAPALÉ. DOU GNOU TCHI TOPE KÉNE.
    WONÉLE PROGRAMME GNOU VÉRIFIÉ NDAKH DOY NA GNOU. DOYAL NA GNOU TCHI CRITIQUE YI AK SAGA YI.

  • papi+sall

    Il est le meilleur idy yaw la courage

  • Thierno Seydou BA

    Idy? Rarement je n’ai vu un homme aussi probe et aussi constant dans ses convictions. Les chantiers de Thiès? Les ministres des finances (DIOP) et du budget ainsi que Transparency International lui avaient donné raison quant au montant exact du marché. Donc, il a été emprisonné pour des nèfles! Le non-lieu prononcé ne devait donc surprendre personne. Sa fameuse rencontre avec Wade? Il n’était pas demandeur, Niombor non plus. C’est feu Cheikh El Amine Sy qui a fait les démarches pour réconcilier le président de REWMI et son mentor, à la demande de chefs religieux très influents dans le pays.
    On dit qu’il est pressé dans sa quête du pouvoir? Les gens qui ne pouvaient plus attendre et qui ne songeaient qu’à leur propre intérêt sont connus: Pape Diouf, Omar Sarr, Waly Fall (la liste n’est pas exhaustive). Idy reste ferme à la barre contre vents et marées. Et il croit en Dieu. Il faut l’avoir fréquenté pour en être persuadé. Son fameux discours de politique générale quand il était PM prouve qu’il maîtrisait bien son sujet. Et le taux de croissance atteint sous son magistère aurait dû vous édifier sur ses capacités à diriger un État. Ce n’est pas parce qu’il s’est retourné contre Wade et fils qu’on doit le vouer aux gémonies. Apprenez à mieux connaître le mec et vous cesserez de débiter des niaiseries comme vous le faites présentement. Idy est bien capable de « donner un coup de main » au Président de la République pour régler le problème dans l’Education. Il n’a jamais dit vouloir se substituer à lui. Cordialement. Seydou BA

Publiez un commentaire