Publicité

Crise au Sénégal : Khalifa Sall appelle le président de la République, Macky Sall à prendre de la hauteur ...

Le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall appelle le président de la République, Macky Sall à prendre de la hauteur en mettant en avant la primauté de l’intérêt national.

« Qu’il sache que, de par sa fonction, il est comptable des colères et des angoisses de son peuple. Il lui faut, en « bon médecin », prendre le pouls de ses concitoyens et prescrire la bonne posologie. C’est une obligation morale vis-à-vis de ce grand peuple qui lui a tout donné. Et la bonne ordonnance consiste à : organiser des élections libres et transparentes, des élections inclusives où seul le peuple aura le dernier mot« , demande Khalifa Ababacar Sall.

Publicité

Selon le leader de Taxawu Sénégal, dans ce contexte de montée des périls, la réconciliation des Sénégalais doit être le maître-mot. Il ne peut y avoir d’idéal commun si les cœurs ne sont pas apaisés, si les différences dressent des barricades.

« La République, garante de la cohésion sociale, est la meilleure promesse que nous pouvons faire à notre peuple. C’est pourquoi nous devons construire l’avenir avec tous les Sénégalais, autour des principes fondamentaux de la République et qui serve la démocratie et le peuple. Notre devoir est de réconcilier les Sénégalais et de mobiliser les énergies, toutes les énergies, pour le grand dessein national« , ajoute-t-il.

Publicité

Khalifa Sall adresse ses condoléances aux familles des victimes et formule des prières de prompt rétablissement aux nombreux blessés. Selon lui, le décès de nos enfants et la grande tristesse qui s’installe dans leurs familles constituent de grosses balafres.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

28 commentaires

  1. nafi

    ce poltron qui est parti se cacher au maroc n’a vraiment rien a dire. lui et barth sont les plus grands perdants dans toute cette mascarade. ils ont mal calculé et s’attendaient à ce que pros soit éliminé depuis. dommage pour eux. quelle que soit la suite de ce cauchemar, ils n’auront plus rien des sénégalais. faut jamais vendre la peau de l’ours avant d’avoir mis l’ours à terre


  2. cisse174

    khalifa sall wargua nopidh franchement yaw je te respectais trop mais la yagui yakk lépp ndakh nit surtout mak doit dire les choses si nimou warré so amé loy wax waxko wah yéwi askanwi insbi mom yéwiwougnou dagne gno yéw waxal ousmane sonko mou idi diam si mom rek la dessss


  3. DIOP 212

    Si on a de quoi à dire ,vous devez le dire à Ousmane sonko qui est le principale responsable de ces bilans que ce soit macabre ou tragédie .Cependant ,le président macky sall n’a jamais cesser de faire son mieux pour que la capitale reprend son calme .Mais souy gass gni di soul day doy waaar .Donc ,on doit organiser un dialogue pour essayer de tempérer la situation du pays .


  4. Thiam210

    Le Président Macky Sall a toujours été à la hauteur depuis 2012 jusqu’a nos jours. Le Sénégal n’a qu’un seul problème un gags au Sonko a été condamné par la justice de son pays et qui refuse de se soumettre en faisant des appels à l’insurections de gauche à droite, mais je pense Sonko va comprendre il y’a rien qui est au dessus de nos institutions, Sa condamnation va lui faire apprendre à respecter nos institutions.


  5. labourance1995

    khalifa tu es incoherent , et tes propos ne tiennent pas debout . il faut avoir au moins le courage de dire les choses telles qu’elles sont.sonko , ses partisants t compris vous même vous avez semer le bordel dans le pays. Alors Le Président de la République doit engager la procédure parlementaire pour criminaliser, sans délai, avec effets rétroactifs pour punir les auteurs et commanditaires des actes de destruction des biens publics comme privés nationaux et étrangers. L’Etat doit déclarer le parti Pastef organisation terroriste et procéder à sa dissolution de même que ses satellites comme Frapp-France dégage et à l’arrestation de tous ces responsables y compris les députés.Les collectivités territoriales qui sont dirigées par Pastef doivent être dissoutes et confiées à des délégations spéciales.


  6. Fall415

    Khalifa Sall avec tout le respect que je vous dois, je ne constate que de l’hypocrisie dans vos dires, vous étiez où quand Ousmane Disait détenir l’allumette qui brulera le Sénégal? Quand il insultait les institutions et ses paires, vous étiez où? Ne soyez pas sur les traces de ce criminel de Sonko svp.


  7. GADIO2021

    KHALIFA SALL yow momm négua dagan beug bokk rekk kone dangayy tokk wandjie wakh diou bari bi. De l’indépendance à nos jours, le sénégalais n’a jamais connu un président aussi visionnaire qui met toujours en avant l’intérêt du peuple.


  8. aicha thiam

    Suivons le cours des évènements pour l’instant rien n’est affirmatif . Ce qui est sûr c’est que le président Macky Sall c’est très bien ce qui lui reste à faire , il prend les bonnes décisions et met toujours en avant les intérêts de son peuple pour la stabilité du pays.


  9. Ndiaye26

    En ce qui concerne l’appel à la primauté de l’intérêt national, cela suggère que Khalifa Ababacar Sall encourage le président Macky Sall à prendre des décisions et à adopter des politiques qui servent avant tout les intérêts du pays plutôt que ses propres intérêts politiques ou ceux d’un groupe particulier. Cela peut être interprété comme une critique ou une suggestion pour une meilleure gouvernance et une prise de décision éclairée.


  10. Le khalife général des mourides

    Le khalife général des mourides veut faire venir Ousmane Sonko pour trouver une issue.

    Ousmane Sonko a demandé que les barricades soient définitivement levées pour qu’il puisse venir.

    Il paraît que guide va lui demander en contrepartie que la justice annule sa condamnation, Ousmane Sonko doit prendre l’engagement de ne pas se présenter aux élections présidentielles prochaines.

    Le khalife général reste toujours la dernière carte que macky sall utilise pour atteindre ses objectifs.


  11. Thiey

    J’ai l’impression que ce Khalifa Sall ne mesure pas le degré d’injustice que subit Sonko. Au lieu de demander à Macky de levée cette barricade de la honte devant chez Sonko, il se met à penser aux élections. Je ne lui fait confiance en tout cas. Même son discours lors du Soisdisant dialogue était très nuancé.


  12. Kagnoum

    Tant de sénégalais aimeraient voir leur président s’effondrer mais c’est peine perdue car dans cette histoire il n’y a qu’un seul coupable et il se nomme SONKO qui depuis 3 ans travaille à saper la république qui l’a vu naître et la fait. C’est ce qui est vrai. Si le président Macky SALL n’avait pas pris de hauteur, il n’aurait pas de façon incessante appelé au dialogue, dialogue qui a été refusé par qui? SONKO encore lui.

    Macky defa yomba toumal mais le problème du Sénégal est connu et il se nomme SONKO et cela les jeunes refuse de l’entendre.


    • Jacob

      J’ai peur pour ce pays avec des gens qui refusent de voir la vérité. Maky oppresseur et Sonko opprimé..je m’en fous de la politique mais j’observe et j’analyse objectivement..la 3e vague sera terrible avec l’élargissement de la base affective de Sonko. Continuer à faire le con et à mettre dos à dos Maky et Sonko… incroyable ce pays de musulmenteurs comme disait Jules Faye


  13. T

    Khalifa ta demande au président sera vaine . Il est incapable d’être à la hauteur de sa charge . Lui est dans la loi du talion. C’est dans sa nature profonde. Mais je peux aussi te dire que c’est ce trait de caractère qui est son principal ennemi qui le fera s’effondrer


    • Raf

      Mr Sall tu es une déception ton communiqué à contribué à envenimer une situation déjà explosive. Tu t’es rangé derrière Sonko tel son valet de chambre. Tu n’a ni la stature ni l’envergure.


Laisser un commentaire