Suite à la crise post-électorale qui est née à la suite de la proclamation de l’élection présidentielle du 27 août 2016 et qui a causé a déjà causé la mort de 7 personnes selon l’Afp, 3 selon le gouvernement et plus d’une cinquantaine selon l’opposition, ainsi que de nombreux blessés et plusieurs arrestations. L’Union Africaine (Ua) a donc décidé ce mardi 6 septembre d’envoyer 2 médiateurs, à Libreville pour s’enquérir de la situation.
L’arrivée des présidents du sénégalais, Macky Sall et congolais Denis Sassou Nguesso, sur le territoire gabonais est prévue pour ce jeudi. L’importance de leur présence au Gabon serait de trancher le litige qui oppose les deux camps afin qu’ils retrouvent le climat d’antan.
En effet, Denis Sassou Nguesso est le doyen des chefs d’Etats de la sous région avec ses 32 ans à la magistrature suprême. Même si sa réélection en mars dernier était sujette à de nombreuses contestations qui ont d’ailleurs occasionné la mort de nombreux congolais laissant ainsi un pays perturbé par de vives tensions son arrivée pourrait se justifier par son expérience dans la sous-région et sa proximité avec les protagonistes.
Macky Sall quant-à lui est aujourd’hui considéré comme un exemple typique de la Démocratie africaine du fait de sa brillante et transparente élection à la tête du sénégal ainsi que ses décisions prises depuis son accession au pouvoir, notamment le retour au quinquennat en lieu et place du septennat initié par son prédécesseur.
Connaissant les relations qui existent entre ces trois pays, l’opinion publique attend beaucoup de cette médiation qui arrive comme une lueur d’espoir d’une sortie de crise.
L’Afrique est malade. Pouvez vous comprendre, dans un monde de dirigeants sérieux que l’on confie une telle mission à quelques qui a conseillé à Bongo de faire comme lui? Que doit il dire? Reprendre le remontage? Pouvait il accepter le ré comptage dans Brazzaville nord et dans les départements du nord? Il va contempler la paille qui dans l’oeil de Bongo et Jean Ping? Pourquoi ne verrait il pas la poutre qui dans son propre oeil?
Un vole un aller dire à un autre voleur qu il a mal agi , ,ce serait le 1er en Afrique. C’est une innovation!
C’est le président camerounais Paul Biya qui est le doyen (34 ans au pouvoir) dans la sous-region et non Denis Sassou du Congo Brazza comme vous mentionnez dans le troisieme paragraphe.
je suis content de notre prsident de la rpublique qui ?uvre toujours pour la paix en Afrique. merci Mr le prsident
Le président Maky Sall ne doit pas oublier sa médiation au Burkina Faso. se mettre du côté de la vérité donc du peuple et non d’un clan . pour ce qui est du président Sassou il n’y a rien à attendre de sa part ; lui et Aly Bongo,c’est du pareil au même.