Crise à YAW : Djibril Diop, un des leaders, dénonce le diktat de Sonko, Khalifa Sall et Cie…
La Coalition Yewwi Askan-Wi n’a pas de beaux jours devant lui. Du moins, si l’on se fie à Djibril Diop, leader du parti Front Pour la République du Sénégal (FPRS).
Ce membre fondateur de YAW et de la conférence des leaders de cette instance s’offusque de la démarche cavalière qui la mine: »Depuis quelques temps, une querelle au sujet du choix de notre candidat à la présidence de l’Assemblée Nationale mine la Coalition YAW.
Ça tire dans tous les sens. Et Barthélémy Diaz et Ameth Aïdara, chacun veut présider le perchoir sans compter les autres . Pour ma part, je note un manque notoire de générosité et de démocratie interne au sein de cette structure.
Le Maire de Dakar (Barth’) est un membre et militant de « Taxawu » Sénégal tandis que Ameth Aïdara est leader et membre de la conférence des leaders de la Coalition Yewwi Askan-Wi. Donc, ils n’ont pas la même stature. Pourquoi vouloir faire ombrage au Maire de Guédiawaye alors qu’il doit être soutenu ? Cela n’est pas juste », clashe M. Diop qui, de continuer à déplorer : « Aujourd’hui,deux entités, à savoir, Pastef et « Taxawu » Dakar veulent imposer leur diktat. Ils font la pluie et le beau temps sans l’avis de personne.
Ousmane Sonko, Khalifa Sall et consorts doivent arrêter leurs manigances. La Coalition YAW est en passe de trahir ses idéaux. Elle a été mise sur pied pour combattre un régime et restaurer l’espoir. Ses acteurs sont en train de faire pire, aujourd’hui ». Et le Président de FPRS de convoquer la jurisprudence Maïmouna Bousso: « Lors des investitures, Madame Maïmouna Bousso a été mise à la 14ème place sur notre liste proportionnelle par ce qu’elle est considérée comme membre de la conférence des leaders de YAW alors que l’ancienne ministre Fatou Blondin Diop a été reléguée à la 20ème place par ce qu’elle n’est pas membre de cette instance (conférence des leaders). Pourquoi ne pas appliquer cela pour le cas Ameth Aïdara et Barthélémy Diaz ? Il faut que ces gens-là cessent de tromper le peuple », lance-t-il avec rage.
Le bilan financier de YAw et le renouvellement de ses instances réclamés:
M.Djibril Diop veut fourrer le nez dans la gestion des cotisations au sein de YAW. Pour lui, il ya une gestion opaque des fonds : « On est sorti de deux élections (locales et législatives) mais, personne n’a aucune idée sur l’argent mobilisé et dépensé. C’est Sonko, Khalifa Sall et Cheikh Tidjane Youm qui pilotent tout. Il ya, pourtant, plus de 27 partis ou mouvements politiques et/ou citoyens qui sont membres actifs.. On cotise mais, on ne sait rien de la destination de notre argent. Nous réclamons un bilan financier pour tirer les choses au clai ».
Sur un autre registre, le renouvellement des Commissions est aussi demandé : « La présidence de la conférence des leaders est par rotation. Chaque 3 mois, on doit procéder à son renouvellement. Tel n’est pas le cas. Khalifa Sall s’agrippe au poste pour des raisons que tout le monde connaît. Il en est de même pour les autres Commissions. Certains d’entre eux nous taxent de vouloir saborder la Coalition et de travailler pour le pouvoir. C’est faux. Le manque de sérieux se trouve chez eux », rétorque M.Diop.
Ce soit disant Djibril Diop est le pire des vendus un taupe de classe exceptionnel je vous dis bien avec des preuves a l’appui il travaillent pour mimi Touré si YEWI ASCANWI ne le chasse pas les conséquences seront enormes wassalam
M. Diop, les gens ne te connaissent
même pas. Tu ne peux pas de rivaliser avec des ténors comme Sonko. Le Yewwi que tu veux ou pas, Sonko est la locomotive. C’est lui qui vous tracte tous tant que vous êtes.
Quiconque qui fait les yeux doux au régime tire sur Sonko. Mais le peuple a compris toutes vos manigances machiavéliques.
Mon cher Diop comprend que le peuple porte Sonko dans ses entrailles.
Tu es un « adepte de Thierno Bocoum ». La haine que vous ressentez à l’égard de Sonko va vous ronger inchallah.
Vive Sonko!
Ta sortie est incorrecte et indigne.
Dans chaque groupe de personnes il faut des hommes pour le diriger ou un seul homme. Ce n’est pas un troupeau de bêtes.
Si tu n’es pas d’accord sur la manière dont ces deux grandes personnalités que tu cites un peu haut mènent le combat pour aboutir à un consensus bénéfique pour les deux coalitions, approche toi d’eux.
C’est mieux de faire étalage de ton désaccord publiquement.
Tiouth daffey xam palassam!
Le poids electoral d’un leader n’est point a exclure. Mr Diop, combien peser vous. On dirait un actionnaire de APPLE qui détient 100 ou 1000 actions qui demande un droit de vote devant ceux qui en détiennent des centaines de milliers voire des millions
Le pouvoir serait très heureux que la coalition de Sonko éclate . Mais je peux leur dire tout de suite que cela ne leur servira à rien du tout . Leur problème véritable ce n’est pas Sonko (certes Sonko bénéficie d’un contexte . ) mais c’est plutôt le peuple sénégalais qui ne veut plus les voir . Faites exploser Sonko et vous serez en face d’une situation bcp plus défavorable. Et les sénégalais ont raison , ils sont entrain d’étouffer . Ils se noient , et à côté il y’a une très petite minorité immensément opulente , arrogante et même insolente. Les résultats croyez moi risque d’être effroyables . Dieu nous en garde . Bcp de gens de toutes les couches du pays avertissent des dangers qui guettent notre pays et ceux qui sont aux commandes font comme si tout va bien . Attention à la déflagration, vous serez les premiers à être emportés
Aie Y’a yaa celui la il faut s’en méfier à yaw . Virer le rapidement de cette coalition . C’est une taupe .
M Diop tu es un vendu. Tu n’as aucun militant dernière et tu te permet de nuire à YAW. Poids plume mandaté par Macky
n’importe si vous avez rien à dire fermer la au lieu de dire du n’importe quoi sonko pense à la mort il n’est pas comme votre poltron inconscients qui fait de la dictature depuis qu’il es au pouvoir sans réfléchir !!!
DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE
A propos de gens qui n’ont pas le profil comme Ahmet aidara qu’on a cité, il faut savoir que c le peuple qui veut des gens comme ça. La preuve dans tous les scrutins le peuple les a plébiscités. Respectons la voix du peuple. Mais en tout cas ce pays commence à faire réfléchir et à faire frémir.
va rejoindre maky sall
C’est à croire qu’il a déjà posé ses baluchons chez Macky!! 100 millions c’est pas facile à résister pour certains…
Tu n’as qu’à démissionner
Matoulène mbouss beugue yakkh mbouss. SONKO 2024 laniou wakh nioune
Bakhna problèmes yangui démarrer nak.
Sathieu ndeunde yomb na
Wanté teug ko mo diafeh.
Bilaye dinguene khamni Macky dou moromou khaley.
Et puis sérieusement vous pensez que le Sénégal mérite un président de l’assemblée nationale du niveau de Ahmed Aidara ?
Nous sommes à terre honnêtement.
Whakh deugg! Le senegal est devenue très bas au niveau tout le monde peut diriger
C’est pas normal
Tu as raison : Depuis Macky Sall tout le monde peut diriger le Sénégal
Mr ,Me Diop et Djamil sont partis. je ne suis pas sûr que leur départ ait un quelconque impact sur les résultats des élections législatives. Ahmed Aïdara est bien gentil mais la présidence de l’assemblée nationale requiert une certaine expérience. Il doit être bien content d’être député maire de Guédiawaye.
MACKY EST UN HOMME D’ÉTAT, IL PENSE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES , C’EST UN HOMME POLITIQUE QUI S’OCCUPE DES AFFAIRES DU PEUPLE
UN PRÉSIDENT D’UNE GRANDE VALEUR MORALE
NIOUNE AK YAW BA 2035 INCH’ALLAH
DIARAWLAK SALL NGARY LAMTORO BOUROU GUÉDÉ ????????????????????????
c’est le rassemblement des menteurs
Éclatement de Yewi, loudoul deugue dou yague. Sénégalais réveillez vous, ces gens de Yewi ne sont là que pour leurs intérêts personnels et ils nous le prouvent tous les jours à travers les actes qu’ils posent. Elle est où la rupture qu’ils nous vendaient? Nous constatons qu’ils sont pires que le régime qu’ils essayent de combattre avec leurs mensonges et manipulations. Là, ils sont en train de s’entretuer pour des postes et privilèges à l’assemblée ( président assemblée, president de commission, etc…), aux frais du pauvre contribuable sénégalais. C’est vraiment triste et honteux.
yeena kham,c’est votre problème, thipiri