Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Covid-19 - Discrimination envers les Africains: La Chine promet d'"améliorer" ses méthodes

A Guangzhou, épicentre de l’épidémie de coronavirus, plusieurs Africains ont été chassés de leur hôtel ou de leur logement, début avril. Sous forte pression diplomatique, la Chine a rejeté, dimanche, tout « racisme » et s’est engagée à « améliorer » le traitement des Africains dans la ville de Canton. Ces derniers se disent victimes de discrimination en raison du Covid-19.

La réaction de l’Union Africaine…

Publicité

L’Union africaine avait exprimé la veille son « extrême préoccupation » et appelé Pékin à « des mesures rectificatives immédiates« . Les États-Unis avaient dénoncé la « xénophobie des autorités chinoises« . Devant la pression de la communauté internationale, la Chine a rejeté, dimanche 12 avril, tout « racisme » envers les Africains et s’est engagée à « améliorer » leur traitement, notamment ceux basés à Canton, particulièrement nombreux dans cette métropole du Sud de 15 millions d’habitants.

Incidents…

Publicité

Ces derniers se disent victimes de discrimination en raison du Covid-19. Certains affirment sur le site des Observateurs avoir été victimes d’expulsions arbitraires et d’interdictions d’entrer dans des commerces. Ils ont raconté avoir été chassés de leur logement, puis refusés dans des hôtels. Certains disent ainsi avoir été contraints de dormir dans les rues.

Ces incidents sont survenus après que cinq Nigérians de Canton, testés positifs au Covid-19, se sont échappés de leur quarantaine. L’affaire avait déclenché un tollé et provoqué un déluge de commentaires xénophobes sur Internet.

Soins sans discriminations et désignation d’hôtels

« Les autorités du Guangdong attachent une grande importance aux préoccupations relevées récemment par certains de nos amis africains« , a indiqué dimanche soir Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Elles s’efforcent d’affiner et d’améliorer sans tarder leurs méthodes de travail« , a-t-il souligné dans un communiqué.

Parmi les mesures annoncées figurent la fourniture de services de soins « sans discrimination« , la désignation d’hôtels pour les étrangers nécessitant un placement en quarantaine et des réductions de frais d’hébergement pour les personnes en difficulté financière.

« Par ailleurs, les autorités vont mettre en place un mécanisme de communication efficace avec les consulats étrangers à Canton. Elles s’opposent fermement à tout racisme et tout propos discriminatoire« , a précisé Zhao Lijian.

Les incidents à Canton peuvent surprendre, car la Chine entretient d’excellentes relations avec la plupart des États africains, dans lesquels elle a beaucoup investi ces vingt dernières années. « Le peuple chinois a toujours considéré le peuple africain comme un partenaire et un frère qui partage les mêmes difficultés et les mêmes problèmes« , a insisté Zhao Lijian.

« L’amitié sino-africaine est profondément enracinée en Chine et incassable. Nos amis africains seront traités de manière équitable, juste et amicale en Chine« , a-t-il promis.

La Chine a désormais largement endigué l’épidémie de Covid-19. Mais elle reste sur le qui-vive face aux personnes arrivant de l’étranger, potentiellement porteuses du coronavirus et donc susceptibles de provoquer une deuxième vague épidémique.

Avec France 24

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Penda Mbodj

    Il n’y a aucune amitié entre l’Afrique et la Chine, sur leurs réseaux ils nous appelle les « chiens noirs » et ne nous compte même pas pour des humains. Cessons de nous laisser avoir par l’hypocrisie de leurs dirigeants.


  2. luciole

    Il faut répondre à la violence par la violence tout court. En plus nous ne sommes ni des amis ni des frères. Tout le monde même les plus minables sur cette terre nous traitent comme des imbéciles. A cause de notre pacifisme. Ça suffit miantenant.


  3. Ça pi

    Les chinois ont fini de faire ce qu’ils veulent. Dirigeants africains reveillez-vous! Déjà, ils confirment les faits et vous prennent comme des enfants, des sujets en vous promettant d’ameliorer leur manière de se prendre aux africains. Dans ce monde faut pas se laisser faire. Regardez comment la chine se comporte avec les États Unis et réciproquement.


  4. Capi

    Les chinois ont fini de faire ce qu’ils veulent. Dirigeants africains reveillez-vous! Déjà, ils confirment les faits et vous prennent comme des enfants, des sujets en vous promettant d’ameliorer leur manière de se prendre aux africains. Dans ce monde faut pas se laisser faire. Regardez comment la chine se comporte avec les États Unis et réciproquement.


  5. La Fin de l'émigration

    Covid19 siffle la fin à l’émigration à papa, écartelé entre 2 pays. Après Corona les pays se refermeront sur eux-mêmes avec quelques anciens émigrés choisis, nationalisés assimilés, qui ne rentreront plus au pays, sauf pour le tourisme. Plus de western, plus de containers d’occas, plus de dépouilles mortuaires à envoyer au pays. Après Covid les « émigrés » assimilés seront d’abord des Français, Italiens, Espagnols ou Américains.


Laisser un commentaire