Après plusieurs cas positifs au Covid-19 parmi la communauté nigériane de la métropole de Canton, des Africains se sont dit victimes d’expulsions, d’interdictions d’entrer dans des commerces, de placements en quarantaine et de dépistages abusifs. L’Union africaine a fait part samedi de son « extrême préoccupation ».
McDonald’s a dû présenter des excuses pour avoir interdit aux Noirs l’entrée dans l »un de ses restaurants du sud de la Chine, où des Africains se plaignent de discriminations sur fond de lutte contre le coronavirus.
L’établissement temporairement fermé
Dans ce contexte, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a montré un avis expliquant en anglais à la porte d’un restaurant que « les Noirs n’ont pas le droit d’entrer » dans un McDo de la ville.
La chaîne américaine de restauration rapide a présenté des excuses et un des ses porte-parole a précisé ce mardi que l’établissement avait été fermé temporairement dimanche pour une séance de formation du personnel.
Parallèlement, une vingtaine d’ambassadeurs africains ont été reçus lundi 13 avril à Pékin au ministère des Affaires étrangères par un secrétaire d’Etat, Chen Xiaodong.
Ce dernier a promis à cette occasion de « lever les mesures sanitaires concernant les Africains, à l’exception des patients confirmés du Covid-19 », selon un compte-rendu de la diplomatie chinoise. Il a appelé les ambassadeurs à expliquer la vérité objectivement et de façon rationnelle à leur pays.
« Une violation évidente des droits de l’Homme »
Selon des sources diplomatiques, une vingtaine de pays d’Afrique ont préparé une missive à l’intention de Pékin dans laquelle ils estiment que les tests de dépistage et les mesures de quarantaine imposés spécifiquement à leurs ressortissants équivalent « à du racisme ». La note verbale dénonce « une violation évidente des droits de l’Homme » de la part de la Chine.
Interrogé lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a accusé ce mardi les Etats-Unis de chercher à semer la discorde avec l’Afrique, en réaction aux accusations de « xénophobie » proférées par Washington.
On ne dois boycotté McDonald’s
.Tout les africains les choses sont oeil pour oeil dent pour dent.Avec le sentiment et le dou qu’on nous diges toujour c’est ça qui nous tu tjr
foutons les chinois d,ords de chez nous chine-toc!
oeil pour oeuil
FERMONS LES BUSINESSES DES CHINOIS ET LES METTRE EN QUARANTINE COMME ILS FONT AUX AFRICAINS.DE NE PLUS MANGER DANS LEUR RESTAURANT.NOUS DEVONS LES FORCER A PAYER LEURS EMPLOYES OU LIEU DE LES UTILISER COMME DES ESCLAVES DANS LEUR CONTINENT.
GOD BLESS AFRICA.
CES CHINOIS FINIRONT PAR ENVAHIRE L’AFRIQUE ET METTRE LES CHAINES AU COUP POUR UNE DEUXIEME COLONISATION.
LES AFRICAINS SONT TRAITES COMME DES ESCLAVES EN CHINE .CES CHINOIS NOUS TRAITENT COMME DES ESCLAVES CHEZ NOUS EN AFRIQUE .
« WHAT THE HECK IS WRONG WITH OUR LEADERS?
GOD BLESS AFRICA .
si le monde est reduit ainsi c est à cause de ces chinois de mangent tout
C é bon quand les Africains accusent autres de racisme
Mais veulent tuer les Chinois et nous toubabs innocents ?
Tout racisme d une cote provoquera une reaction de l autre. Soyons
Prudents – tous !
Ce ki est sur LES nigerians font des
choses k seuls l Italy et le Senegal acceptent LES chinois ne vont jamais accepter cela
vous avez vu ce ki s est passe en afrik di sud par la faute des nigerians vous allez voir pire en chine par leur faite
Ceux ki connaissent bien LES niak savent k ils ne travallent jammais et sont la communaute noire plus grande en chine
ils faut qu’on prend nos propre responsabilité contre tout ce qui est occidentaux et asiatique ils se foutre de nous les chinois tout les état africain doit les chassé c des barbares
moi la seule chose qui pourra arrêter tout sa c’est du oeil pour oeul et dent pour dent ya des chinois en afrique tuon bastonon ecrason les comme des chauve sourit des cafard c tout les chassé de chez nous
Ces chinois no seulma sont des batards mais osi de véritables sauvages. On doit décimer cette race qui est à l’origine de toutes les maladies au monde . Les chinois sont des » mange tout » même des cadavres. Avez vous vu les chinois enterré s leurs morts au Sénégal ou les rapatrier chez eux ? Il est temps de s’occuper de ces espèces qui sont nuisibles à l’humanité
Ou est le problème ??
Les chinois savent que l émigré africain ne vaut rien vis à vis de son propre peuple
boudee senegalais gnoy saga modou modou yi key li waroulene meti
Wakh nga deugg da gnoo NIAAKK FAYDA
Gnoune Africains yi lougne def baakhna,comme dagnó gnakeu foila