Côte d’Ivoire : L’ONG Aube Nouvelle appelle à des réformes électorales suite aux tensions électorales locales

Côte d’Ivoire : L’ONG Aube Nouvelle appelle à des réformes électorales suite aux tensions électorales locales

Après le cycle électoral entamé en 2020, la Côte d’Ivoire a organisé l’élection des conseillers municipaux et régionaux le 02 septembre 2023. Ces élections ont vu la participation des électeurs pour le choix, le maintien ou le renouvellement des listes de candidats pour les communes et régions à travers le pays.

L’ONG ivoirienne Aube Nouvelle, fondée par l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a recommandé dans une note bilan la mise en œuvre d’une revue électorale en vue de possibles réformes électorales. L’organisation a émis cette suggestion afin d’éviter à la Côte d’Ivoire de futures crises nuisibles à son progrès, soulignant la nécessité de créer de la confiance autour du processus électoral et des institutions qui y participent.

Aube Nouvelle a exprimé des préoccupations concernant ‘la main d’œuvre électorale délictuelle’ et des ‘accusations touchant directement des agents de la Commission électorale indépendante (CEI) : corruption, collusion, absentéisme et amateurisme’. De plus, l’ONG s’inquiète que la participation aux élections en Côte d’Ivoire devienne critique et souligne la question de l’argent et de la suspicion par des candidats de l’usage abusif de l’argent pendant la campagne.

En outre, l’ONG a noté que des listes de candidats ont signalé des difficultés ou une impossibilité d’accéder aux médias publics, le ‘chantage au développement’ et ‘la question de la liberté d’expression et de choix dans certaines localités’. En ce qui concerne le contentieux électoral, Aube Nouvelle souligne que la CEI est responsable de tous les dysfonctionnements observés et de ceux qu’elle n’aurait pas anticipés.

Enfin, l’ONG a relevé que l’ouverture tardive des bureaux de vote a concerné quelques localités, sans être un phénomène généralisé. Des tensions, saccages d’urnes et altercations entre groupes ont causé des blessés légers dans plusieurs localités, tandis que quelques blessés graves ont été enregistrés lors de la compilation des résultats et l’annonce des résultats par la CEI.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire