Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Les Ivoiriens aux urnes pour renouveler l'Assemblée

Après l’élection présidentielle de 2015 et le référendum d’octobre dernier, les Ivoiriens reprennent, ce dimanche 18 décembre, le chemin des isoloirs. 1 337 candidats sont en lice pour 255 sièges à l’Assemblée nationale.

Au total 20 034 bureaux de vote vont accueillir 6,4 millions d’Ivoiriens inscrits. Ce scrutin uninominal à un tour, celui qui arrive en tête des suffrages remporte le siège. Les 255 députés élus siégeront pour cinq ans à l’Assemblée nationale.

Publicité

Le Gouvernement ivoirien, par la voix de la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné, appelle les Ivoiriens à démonter dimanche « leur maturité et leur sens du civisme » en votant massivement , « dans le calme et dans le respect du jeu démocratique », lors des élections législatives de dimanche.

« En allant choisir en toute responsabilité ceux que nous croyons aptes à nous représenter au Parlement, nous devons maintenir allumée la flamme de la paix et montrer notre volonté commune de vivre ensemble en parfaite harmonie » , a déclaré la ministre, samedi, rapporte le site d’information ivoirien, imatin.net.

Publicité

La ministre a insisté sur l’attitude citoyenne que doivent adopter les électeurs le jour du vote, dans l’attente de la proclamation des résultats et aussi après cette étape dernière confiée à la Commission électorale indépendante (CEI). En cas de contestation, seules les voies légales de recours doivent être utilisées, a recommandé la ministre.

A en croire les médias locaux, cette élection ne passionne pas forcément les électeurs au vue des derniers taux de participation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire