Alassane Ouattara vise une élection présidentielle pacifique en 2025

Alassane Ouattara vise une élection présidentielle pacifique en 2025

La Côte d’Ivoire s’apprête à entrer dans un nouveau cycle électoral avec les élections présidentielles prévues en octobre 2025. Le président actuel, Alassane Ouattara, s’est engagé à garantir une élection « apaisée, transparente et démocratique ». À l’occasion de son message du nouvel an, il a affirmé que ce scrutin sera une nouvelle opportunité de démontrer la maturité politique des Ivoiriens, la robustesse des institutions du pays et l’ancrage solide de la démocratie.

Dans son discours, Alassane Ouattara a assuré : « Je voudrais donner l’assurance à tous, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires que l’élection sera apaisée, transparente et démocratique. » Il a insisté sur la nécessité pour le peuple ivoirien de « consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer (la) marche du pays vers le développement, dans la paix, l’union et la discipline. »

Selon un article publié sur le site Sud Quotidien, cette élection intervient alors que dix partis politiques et deux organisations de la société civile ivoirienne ont déjà signé un protocole d’accord pour promouvoir des élections transparentes et crédibles. Cependant, le système électoral actuel suscite des inquiétudes. Des voix, comme celle de Simone Ehivet, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) et ancienne Première dame, ont qualifié le système de « source majeure » de conflits sociologiques, appelant le gouvernement à engager un dialogue inclusif.

Ce dialogue politique, réclamé par l’opposition et les organisations de la société civile, est jugé essentiel pour procéder à des réformes électorales consensuelles et garantir ainsi la tenue d’une élection inclusive en 2025. Toujours selon Sud Quotidien, l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo, désigné candidat par le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), reste inéligible en raison d’une condamnation, tandis qu’Alassane Ouattara, sollicité par le RHDP pour un nouveau mandat, n’a pas encore pris de décision officielle sur sa candidature.

5 COMMENTAIRES
  • Ddm

    Il n’y a pas encore de paix en côte d’ivoire. Dieu seul peut la sauver

  • Saliou F

    Si les Gbagbo et consorts se présentent et d’autres anciens de son temps. alors pourquoi alors lui aussi ne se présenterait-il pas? C est juste une question de cohérence et de bon sens: un homme intègre, compétent et un des meilleurs PR depuis longtemps

  • Lamine Diop

    Il va brûler le pays !

    Le gars a tout eu dans sa vie mais semble décidé à ne pas partir.
    Le mandat seul compte.
    Se sera le mien où je sème le chaos.
    Ce gars trépassera à son poste quid à partir.

  • Sana

    Ces 2 là doivent laisser la place aux jeunes

  • Mass

    Les deux problème de la côte d’ivoire wattara bagubo

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *