Publicité

Coronavirus : Les chiffres du Mackyage, (Par Guy Marius Sagna)

Le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage) s’est fendu d’un post sur sa page Facebook pour dénoncer ce qu’il qualifie de « Mackyage » de la part du président de la République. Guy Marius Sagna reproche à Macky Sall de taire les autres maladies qui sévissent et tuent des personnes au Sénégal, en mettant le focus sur la maladie à coronavirus.

Texte in extenso

Publicité

Il y a eu 13 décédés du coronavirus ces 24 dernières heures disent les autorités. Ce qui portent à 459 le nombre de décès du coronavirus depuis mars 2020.
Que Dieu les accueille en son Paradis et donne à leurs proches la force de surmonter la perte d’un être cher.
Portons nos masques!
Luttons contre le coronavirus !

Questions

Publicité

Mais pourquoi le président Macky Sall ne parle pas des:
– 6.000 nouveaux cas d’insuffisants rénaux chaque année au Sénégal? Des 20.000 sénégalais insuffisants rénaux dont 8.000 en phase terminale?
– 24.000 nouveaux cas de cataracte chaque année dont près de 10.000 deviennent aveugles ?
– 60 enfants de moins de 5 ans qui meurent tous les jours au Sénégal de diarrhée, d’infections respiratoires aiguës (IRA)? Soit 01 enfant sur 5 qui meurt avant son 5e anniversaire.

Macky Sall

Le président Macky Sall doit dire aux sénégalais pourquoi il ne mobilise pas la police, la gendarmerie, l’armée pour sauver les 1.460 femmes qui meurent chaque année d’une grosse ou des suites d’une grossesse.
Ce « Kumba am ndey, Kumba amul ndey » au détriment de problèmes de santé plus graves – qui comme par hasard affectent plus les couches paysannes, ouvrières et populaires – nous amène à une conclusion : la santé des sénégalais n’intéresse pas le président Macky Sall. Du moins, seule la santé d’un très petit nombre de sénégalais l’intéresse.
Voilà pourquoi nous ne devons pas céder au marketing de la peur, au business de la peur.
En mobilisant tous ces moyens contre le coronavirus et presque rien pour les autres, Son Excellence le président Macky Sall manque de respect aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes en grossesse…
Voilà pourquoi l’attitude du président Macky Sall – avec son couvre-feu, son état d’urgence – est suspecte pour dire le moins.
Voilà pourquoi nous demandons encore la suppression du HCCT, du CESE…pour:
– lutter contre tous les problèmes de santé
– améliorer la situation des travailleurs de la santé et de l’action sociale
– renforcer nos infrastructures de santé
RÉSISTANCE !
DÉSOBÉISSANCE CIVILE !
DON’T AGONISE, ORGANISE !
La lutte continue.
Ensemble nous vaincrons.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Senegal rek

    Regarde moi ce connard vas a londres aux etat unis a paris ou au bresil wakhlen mm chose dinanu lak sa guat nga kham plus con et bete que c gens tu meurrrrrnnnnn


  2. Luc

    Avec ce genre de discours guy sagna tu risque de perdre le combat tu sais pour moi nak il faut éviter a tout prix d’écrire juste pour écrire le corona is very serious l’ami évitons ce genre de discours please


  3. Dia

    la voix du peuple ou machin machin n’importe quoi trouver une occupation bénéfique pour ton pays il faut que les imbéciles changent pour le bien du Sénégal. au nom Dieu c’est quoi le problème.


  4. Dia

    homme du bush toi petit con dites moi quand ce que tu seras sérieux et responsable en fait quelle ‘est ton apport dans ce pays Sinon te verser dans des amalgames.il est temps d’aller se regarder sur un miroir. changez mon vieux c’est quoi ton problème.


    • Geu

      Mdrrr t a tout compri niak lo def mo bakhoul ce rebelle khamoul sakh loumouy wakh dou moguini a chaque sorti mou sol mask genre treill ect… pourquoi il se protege pas contre les autres maladies comme nimouko wakhé c gens la mer… sakh molen tané


Laisser un commentaire