Coronavirus et Sénégal : Manque de moyens ou de volonté ?

Les commentaires se se poursuivent suite aux propos du président affirmant que le Sénégal n’avait pas les moyens de rapatrier ses 11 étudiants de Wuhan. Pour le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck,  il s’agit d’un manque de volonté  politique de la part de Macky Sall. Ce qu’il argumente en trois points.

Sécurité sanitaire
1. Si c’est une question de sécurité sanitaire, Je n’ai pas encore vu une interdiction d’entrée des Chinois dans le territoire sénégalais. Je n’ai pas encore entendu une interdiction de vol venant de la Chine. Je n’ai pas encore entendu une interdiction de commercer entre la Chine et le Sénégal. Donc, la liberté d’aller et de venir, est toujours de rigueur.

En ce moment, je ne vois pas pourquoi les étudiants sénégalais à Wuhan ne pourront pas revenir chez eux.

Moyens financiers
2. S’il s’agit d’une question de moyens financiers, prendre en charge le voyage de 12 ou 13 étudiants est bien à la portée de l’Etat du Sénégal.

Moyen techniques
3. S’il s’agit de moyens techniques, le Sénégal dispose d’un Centre des Opérations d’Urgence Sanitaires (COUS) qui, en principe, doit être fonctionnel, compte tenu des millions injectés par les Partenaires Techniques Financiers (PTF), notamment l’UNICEF, GIZ etc.). D’ailleurs, pour des raisons de sécurité sociale et sanitaire, son audit s’impose avec acuité. En tout cas, le ministre de la Santé connait bien les fonds du COUS.

Évoquer dans ce contexte, un manque de moyens, est d’une curiosité notoire

2 COMMENTAIRES
  • The only

    Pfff affairame mon oeuil. La police et gendarmerie ont use de ressources pour l enquête ce la n’est pas gratuit et nous le contribuable participons à cela. Donc que ça aille jusqu’au bout. Alors que des gens se font aggresser. Je se font voler se font tuer elle utilise les ressources de la polices pour de conneries.

  • ass

    Domérame rek, ay Samba allar laniou

Publiez un commentaire