« Coronavirus : Comment comprendre la sortie du président Macky Sall ? » (C. S Yamar Dieye*)

Nous voudrions préciser, pour le compte de tous Sénégalais, la dernière sortie du président Macky Sall, sur la situation de nos camarades étudiants bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis plusieurs semaines.

Le Président de la République Macky Sall a bien dit que le Sénégal n’a pas encore les éléments nécessaires pour rapatrier les 13 étudiants Sénégalais qui vivent actuellement à Wuhan (Chine) , ville où le Coronavirus fait des ravages. Nous devons tous comprendre que nous sommes en face d’une situation très complexe car étant un nouveau virus dont la maîtrise n’est pas du tout évidente .  Il y a donc une part d’anxiété tout à fait légitime qui y est associée.

Ce sauvetage immédiat est souhaité par tous les Sénégalais et c’est d’ailleurs la solution idoine pour instaurer la paix et la tranquillité dans l’esprit des parents de nos chers camarades étudiants. Mais, nous sommes tous convaincus que c’est un exercice qui demande un travail très réfléchi. C’est pourquoi, seule une équipe très dynamique et des moyens logistiques très sophistiqués vont nous permettre de réaliser ces vœux communs et Son Excellence y travaille fermement avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Comprenons que pour faire sortir ces 13 étudiants, il faudra prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face non seulement à la population exposée de Wuhan, mais aussi et surtout faire le maximum possible pour ne pas voyager avec le virus. Il y a aussi des préalables à régler pour qu’une fois au Sénégal, ces derniers puissent avoir le suivi nécessaire par mesure de sécurité et de prudence.

Juste pour dire que le Coronavirus est apparu dans le même site où vivent ces étudiants (C’est-à-dire à Wuhan) et rendons grâce au tout puissant car ils sont jusqu’à présent sains et saufs. Ce travail sérieux entamé par le Président de la République ne doit nullement pas être perturbé par des spéculations car c’est la vie des Sénégalais qui serait en jeux. Nous pouvons dire qu’il n’a pas tort de dire que le Sénégal n’est pas encore prêt pour s’acquitter de cette lourde tâche. Nous avons bonnes fois que ces jeunes retourneront au pays dans de bonnes dispositions sanitaires et sécuritaires.

En définitive, la prise d’urgence de toutes les dispositions nécessaires par les autorités pour mener efficacement cette mission est nécessaire. Nous lançons un appel à l’endroit de tous les Sénégalais et les exhortons d’être compréhensifs par rapport aux dispositions qui sont en train d’être mises en œuvre pour que ces fils nous reviennent en bonne santé et en paix.

Cheikh Saliou Yamar Dieye

*Thésard en Médecine de Pharmacie et d’Odontologie à l’UCAD…

13 COMMENTAIRES
  • baba99

    Danaa wora di dianguale si souniou kaalama yi ndakh niou mouna wakh laak bou dioub. En effet, nos thésards eux-mêmes massacrent la langue de Molière. Adoptons nos langues maternelles comme langues de scolarisation et de travail. On gagnerait en comprehension, enclarté, en precision dans l’expression.

  • baba99

    « Danioo wora » erreur de saisie. Mea culpa.

  • Albert Richard Ndione

    Le président SALL n’a rien dit de mal mais ces propos ont été dénaturés ce qui suppose une maladresse dans la technique de communication. Mr le président doit être mieux entouré car il pouvait dire la même chose autrement sans blesser les parents des étudiants. La communication se gère avant pendant et après tous ceux qui s’agitent après coup auraient dû baliser en anticipant la réflexion avant coup.

  • Nkhson

    Si vraiment, ces étudiants sénégalais sont sains, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les rapatriés dans des conditions adéquates (à l’instar des étudiants marocains, mauritaniens, et tunisiens). je crois que les arguments fournis jusqu’ici sont très simplistes. Cette a un objectif unique: dédouaner le Président Macky Sall. Mais la manière dont il s’est prononcé l’a déjà trahi, le mépris du président à l’égard du peuple sénégalais est un fait qu’on ne peut nier. Les rapports qu’il entretient avec les populations le prouvent amplement, il ne voue aucun respect à ce peuple. Il n’a jamais tenu parole vis à vis de ses promesses, il parle sur un ton arrogant et il est entrain de gouverner ce pays par une main de fer(dictature). Enfin ses choix économiques sont orientés vers les sociétés étrangères, la préférence nationale n’est pas son crédo, conséquemment, il conduira
    ce pays, vers des lendemains très sombres.

    • Mamba J

      Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez mon chère frère, ne serait ce que le fait d’attérir en Chine expose le pilote et l’équipage au virus, qui te dit que les travailleurs de l’aéroport ne sont pas contaminés ? et il y encore toute la route à faire jusqu’a Wuhan.
      Actuellement aucun pays ne continue ces vols vers la Chine et je ne parle même pas des conditions a prendre dans notre pays, il faudrait construire un hopital ect ect

  • Sidibé

    Macky Sall connait la difficulté de cette opération il faut le croire !

  • Moctar le motar

    C’est une question de temps avant que les autorités trouvent la solution pour les rapatrier

  • Fode

    Le président Macky sall a bien mesurer le pourquoi de ces propos. Une chose est claire le Sénégal ne doit prendre en aucun cas les risques de rapatrier sans compétence de soigner en cas de détection du virus. Il faut accepter que c’est un nouveau virus qui n’est pas bien maîtrisé par les médecins et le matériel nécessaire pour combattre cette épidémie. Merci docter king de bien montrer ou expliquer en quelques sortes les mots du président

  • Abdoulaye Niokhobaye Diouf

    Macky le meilleur

  • Arou

    Félicitations Dr Dieye bien dit

  • Néné DIALLO

    Félicitations mon frère vous avez bien été clair et le président de la République a était clair et précis lors de sa dernière sortie

  • Ray

    oh…

  • Ousmane Diop

    Merci Dr

Publiez un commentaire