Corée du Sud : Destitution historique du Président par intérim Han Duck-soo

Corée du Sud : Destitution historique du Président par intérim Han Duck-soo

Les législateurs sud-coréens ont franchi une étape historique en adoptant une motion de destitution contre le président par intérim Han Duck-soo. Le vote s’est déroulé vendredi, comme le rapportent nos confrères de l’agence de presse Yonhap à Séoul.

C’est la première fois dans l’histoire de la Corée du Sud qu’un président par intérim est destitué. Han occupait ce poste depuis la destitution de Yoon Suk Yeol le 14 décembre, suite à son échec à imposer la loi martiale.

Le président de l’Assemblée nationale, Woo Won-shik, a indiqué qu’une majorité simple de 151 voix était requise pour valider la destitution. Le bloc d’opposition, mené par le Parti démocratique, a presque unanimement soutenu la mesure, avec 192 votes en sa faveur.

Le Parti du Pouvoir Populaire de Yoon Suk Yeol avait demandé un quorum de 200 voix pour cette destitution, en raison du statut de « président par intérim » de Han, mais cette requête a été rejetée.

La motion a été principalement justifiée par le refus de Han de nommer trois juges à la Cour constitutionnelle. Choi Sang-Mok, actuellement vice-premier ministre et ministre de la Stratégie et des Finances, prendra désormais ses fonctions de Premier ministre et président par intérim.

De plus, l’ex-ministre de la Défense, Kim Yong-Hyun, a été inculpé pour son rôle dans la tentative de loi martiale échouée. Il s’agit du premier membre de l’administration Yoon inculpé pour abus de pouvoir.

Quant à la destitution de Yoon Suk Yeol, la Cour constitutionnelle a tenu sa première audience préparatoire concernant sa tentative de loi martiale. Les avocats de Yoon et des représentants parlementaires étaient présents devant les juges pour défendre leurs positions. La Cour statuera dans un délai de six mois.

Ces événements politiques en Corée du Sud soulèvent des enjeux significatifs pour le gouvernement, alors que le pays pourrait se diriger vers de nouvelles élections présidentielles si la Cour confirme la destitution de Yoon.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *