Publicité

Corruption en Corée du Sud : Yoon Suk Yeol ignore les convocations du CIO

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol n’a une nouvelle fois pas répondu aux convocations des enquêteurs gouvernementaux cherchant à éclaircir les circonstances de l’éphémère loi martiale du 3 décembre. Ce dimanche, comme l’ont rapporté les médias locaux, le président a évité de se présenter au Bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires (CIO), situé à Gwacheon, au sud de Séoul, pour un interrogatoire.

D’après KBS World, c’est la quatrième fois que Yoon Suk Yeol, 63 ans, se soustrait à ces interrogations. Il avait déjà ignoré les convocations du CIO les 18 et 25 décembre, ainsi qu’une autre convocation par les procureurs. Un représentant du CIO a déclaré que l’équipe de Yoon Suk Yeol n’avait pas encore soumis de documents relatifs à ses représentants pour l’enquête ni consulté la sécurité concernant l’interrogatoire prévu.

Publicité

Accusé d’insurrection et de trahison, le président Yoon Suk Yeol a été suspendu de ses fonctions après sa destitution par le Parlement le 14 décembre dernier. En son absence, la gestion des affaires courantes est assurée par Choi Sang-mok, vice-Premier ministre et ministre des Finances, qui joue le rôle de président par intérim. Cette situation fait suite à la destitution récente du Premier ministre et président par intérim Han Duck-soo par le Parlement. Selon nos confrères d’Anadolu, Han Duck-soo a été démis de ses fonctions pour avoir refusé de nommer trois juges à la Cour constitutionnelle et pour son implication dans la tentative de déclaration de loi martiale.

La motion de destitution de Han Duck-soo le reproche également de ne pas avoir désigné de conseillers spéciaux pour enquêter sur les affaires concernant Yoon Suk Yeol et son épouse, Kim Keon-hee. Anadolu indique que cette situation a apporté d’importants changements dans le leadership du pays, affectant la stabilité politique en Corée du Sud.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire