Corée du Sud : Destitution de l’ex-président Yoon Suk Yeol largement soutenue

Près de quatre cinquièmes des Sud-Coréens ont approuvé la destitution de l’ancien président Yoon Suk Yeol, selon un récent sondage de l’agence de presse Yonhap. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1516 adultes âgés de plus de 18 ans, entre mercredi et vendredi dernier.
Selon les résultats de cette enquête, 76,9 % des personnes interrogées soutiennent la décision de la Cour constitutionnelle qui a validé la destitution de Yoon. En revanche, 17,4 % des répondants sont en désaccord avec cette décision, tandis que 15 % restent indécis.
Il est intéressant de noter que l’opinion publique a fluctué au cours des journées précédant l’annonce. En effet, environ 80 % des répondants de mercredi et jeudi acceptaient le jugement, mais ce taux a baissé à 71,2 % vendredi.
L’enquête montre également que près de 60 % des Sud-Coréens souhaitent voir un candidat du bloc d’opposition remporter la prochaine élection présidentielle. Environ 37 % préfèrent un retour au pouvoir du Parti du pouvoir du peuple.
Dans le même temps, le taux d’approbation actuel place le Parti démocratique d’opposition en tête avec 44,8 %, contre 35,7 % pour le Parti du pouvoir du peuple, actuellement au pouvoir. Il est à noter que l’élection présidentielle est prévue pour le 3 juin.
Pour plus d’informations, ce texte, traduit de l’anglais par Sanaa Amir, a été lu sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.