Publicité

Contumace de Sonko : Pr Ndiack Fall "détruit" l'argumentaire du procureur !

Le procureur de la République a déclaré hier que l’arrestation de Ousmane Sonko n’avait rien à voir avec sa condamnation en Chambre Criminelle. Ce qui laisserait intacte la condamnation à deux ans ferme du leader de Pastef. Faux précise le Professeur Ndiack Fall, spécialiste en Droit pénal.

Le faux du Procureur

Publicité

« Malgré les propos du procureur qui estime qu’il a été arrêté pour autre chose, cela importe peu. Certes il n’y a pas de liens entre l’affaire Adji Sarr et l’appel à l’insurrection. Ceci étant, dès que Monsieur Sonko est arrêté, il y a ce qu’on appelle  la purge de la contumace. Contrairement à ce que le procureur a affirmé, puisqu’il a dit  ‘‘la condamnation par contumace est devenue définitive, nous avons tendu la perche à monsieur sonko il ne l’a pas saisie’’. Dire que la condamnation est définitive c’est quelque chose d’inexact. Cette vision des choses est inexacte« , a fait savoir Ndiack Fall, dans l’émission Objection, sur Sud Fm.

Le contumax est précaire

Publicité

Le Pr spécialiste en Droit pénal ajoute « une  condamnation par contumace est précaire.  Autrement dit, on peut y revenir tan que le délai de prescription de la peine n’a pas expiré et ici. depuis le jour de la condamnation jusqu’à 5 ans, il est possible de revenir sur cette décision qui a un caractère précaire. Il y a deux manières de faire sauter cette décision, c’est-à-dire de l’anéantir : le fait que la personne condamnée par contumace fasse l’objet d’une arrestation  ou se présente d’elle-même devant la juridiction qui l’avait condamné. Cela entraine automatiquement la purge de la contumace. Autrement dit, la condamnation à deux ans ferme de Ousmane Sonko tombe à l’eau et Monsieur Sonko doit être rejugé pour ce fameux délit de corruption à la jeunesse. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Ibg

    Bilakhi walakhi que tous les sénégalais restent chez eux et laissent l affaire aux mains de Dieu qui est plus puissant que n importe quel dictateur.De leur intention de finir définitivement avec ousmane sonko,Dieu n attendez que cette occasion pour lui aussi en finir définitivement avec les ennemis de Sonko


  2. Ibg

    Je demande Ousmane Sonko et les autres détenus politique de manger et de boire.Dieu est prêt depuis longtemps et d ici quelques jours sa décision fera échec à toute tentative de liquider O S


Laisser un commentaire