Dans l’affaire des 94 milliards, la plainte de Ousmane Sonko contre Mamour Daillo, ancien directeur des domaines et Cie, est classée sans suite. Sans autre forme de procès.
La plainte du député Ousmane Sonko, déposée en août 2019, concernant l’affaire des 94,177 milliards F CFA, a été classée sans suite. Le Doyen des juges est passé par là en prenant une ordonnance de refus d’informer.
Escroquerie portant sur les deniers publics
La plainte du leader de Pastef avec constitution de partie civile, était relative à une escroquerie portant sur les deniers publics, faux, usage de faux, et concussion (94 milliards) contre Mamour Diallo, Meissa Ndiaye, ancien chef de bureau des domaines de Ngor-Almadies et l’homme d’affaire Seydou Sarr.
Sonko, pas de préjudice subi…
Mais le Parquet, qui a reçu la plainte en octobre 2019, l’a classée sans suite. Par conséquent, il revenait au doyen des juges de rendre une ordonnance lundi dernier, mentionnant que Ousmane Sonko ne saurait justifier d’aucun préjudice subi directement par lui qui proviendrait de la commission des infractions en cause.
…Même si les infractions étaient établies
« Même à supposer établies, les infractions susvisées ne sauraient occasionner ou entraîner un quelconque préjudice ni directement ni personnellement pour l’auteur de la plainte ou quiconque à l’exception de l’Etat », ajoutera le juge dans Libération.