Affaire des 94 milliards : La plainte de Sonko contre Mamour Diallo et Cie classée sans suite

Dans l’affaire des 94 milliards, la plainte de Ousmane Sonko contre Mamour Daillo, ancien directeur des domaines et Cie, est classée sans suite. Sans autre forme de procès.

La plainte du député Ousmane Sonko, déposée en août 2019, concernant l’affaire des 94,177 milliards F CFA, a été classée sans suite. Le Doyen des juges est passé par là en prenant une ordonnance de refus d’informer.

Escroquerie portant sur les deniers publics

La plainte du leader de Pastef avec constitution de partie civile, était relative à une escroquerie portant sur les deniers publics, faux, usage de faux,  et concussion (94 milliards) contre Mamour Diallo, Meissa Ndiaye, ancien chef de bureau des domaines de Ngor-Almadies et l’homme d’affaire Seydou Sarr.

Sonko, pas de préjudice subi…

Mais le Parquet, qui a reçu la plainte en octobre 2019, l’a classée sans suite. Par conséquent, il revenait au doyen des juges de rendre une ordonnance lundi dernier, mentionnant que Ousmane Sonko ne saurait justifier d’aucun préjudice subi directement par lui qui proviendrait de la commission des infractions en cause.

…Même si les infractions étaient établies

« Même à supposer établies, les infractions susvisées ne sauraient occasionner ou entraîner un quelconque préjudice ni directement ni personnellement pour l’auteur de la plainte ou quiconque à l’exception de l’Etat », ajoutera le juge dans Libération.

25 COMMENTAIRES
  • Sunugaal

    Sonko sait bien ce qu’il en est, lui qui avait tenu une réunion avec les familles pour avoir le dossier afin d’y gagner 12%. Il sait bien que 94 milliards ne sont pas sortis des caisses du trésor. Il aime tellement le pognon ce mec, ami de Tahibou NDIAYE????????????????. Moylena dh, fii Sénégal ???????? la. Tout le monde est intelligent et sait comment chercher de l’argent. PASTEF (Parti Saga Tessanté Effronté Farfelu.)

    • Mamadou Diédhiou

      Il reste quand même  » Sunugal  » le plus écervelé parmi les écervelés APR qui a sa plume. Allahoré yaw.

    • Cheikh Mane

      Mansonge

  • KKL

    Ou sont les
    – Me El Hadji DIOUF
    – Mouth BANE
    – Ibrahima SENE
    – Madiambal DIAGNE

    – etc.

    Qu’est ce qu’ils vont dire à leurs enfants ! Ils sont pire que TRUMP

  • Lo Mamadou

    mais Mamour de Diallo avait porté plainte contre sonko, et sont avocat elhadj Diouf criant que sonko sera condamné

  • jhonesene

    personne ne va t’arrêter c sa que tu veux va au diable

  • Thierno

    Sénégal notre justice est vraiment malade que des magouilles badola rék mo sona Mé ça va changer tôt ou tard inshallah avec ces politiques

    • In_God We_Trust

      Pour faire un pays droit il faut une revolution ou la plupart des traitres doivent etre tue comme ce fut le cas en france, engleterre, usa, etc. Sans cela, les corrompus n’auront aucune limite dans leur manque de descense. Le doyen des juges est en tout cas le corrompu par essence dans ces temps qui courent

      • indignet

        La justice du président classe sans suite la plainte de sonko contre mamour diallo.
        Et le dossier transmis par l’ofnac, instruisez le alors.
        Les preuves, le juge les a, c’est la raison du classement du dossier.
        94 milliards ne peuvent pas disparaitre sans que le président ne soit au courant, au moins.
        C’est la centif qui avait alerté sur le mouvement des fonds de milliards et des milliards, ON lui dit dit de se taire, de laisser faire.
        Si un député, censé être un représentant du peuple n’est pas lésé directement par un coulage de 94 milliards du trésor public, qui va l’être ?
        Des hypocrites corrompus disent que sonko n’a pas fourni des preuves que la justice elle méme a.
        Si le dossier était défavorable à sonko, macky sall ne l’aurait pas raté.
        On parle de la société civile pour sauver nos sous en estant en justice,…
        DE GRACE, NE LAISSER PAS TOMBER NOS 94.000.000.000 DE FRANCS.

  • charles

    BASSIROU GUEYE FAIT BIEN SON BOULOT.
    LA HONTE NE FAIT PAS PEUR À UN SÉNÉGALAIS.
    L’INDÉPENDANCE DÉMONTRE QUE L’AFRICAIN NE SAIT PAS GOUVERNER UN PAYS.

    • Mamadou Diédhiou

      Charles, pas tous les sénégalais, c’est l’ensemble de BBY qui n’a pas de vergogne.

  • Adama Dieng

    Et comme ça, vous m etez 94 000 0000 000 en perte et profit ? Sacre Senegal Ndiaye

  • sd

    ils sont voter cet etat d urgence pour ce profitè á faire tous leur scandales…non pauvre Cher pays ????????????????????????????????

  • Alioune Diop

    faîte se que vous voulez le délai de prescription est de 10 ans avant la fin du délai de prescription ce dossier sera réouvert et les prédateur économique seront jugés de force. bande d’organisation mafieux

  • Malick Diallo

    Dans ce pays domage ya pas de justice credible la justice domage cest pour le systeme la justice ont les mains lier cette justice du systeme elle nest independant cher justicier noublier pas que demain cest la tombe la justice de Dieu est plus credible plus honnete plus juste a bon entendeur salue demain inchalla la tombe . est cette tombe elle est infoudriable ..

  • alioune1970

    inchala aux élections locales et legislatives et presidentielles on montrera a Macky sall que nous sommes pas content

  • Malick Diallo

    Macky est le president le mediocre cest une honte toujour le systeme la corruption gangrene ce pays quest qui paye les pots cassès nos petits enfants

    • Amadou

      Le peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite.

      Peuple :corrompu, pervers, malhonnête, injuste, cruel,…
      Dirigeant :corrompu, pervers, malhonnête injuste, cruel
      Pour avoir une société modèle, il faut retourner au Coran et sunna.

  • M2C

    sonko le nullard ignorent manipuleur savait que cette plainte n’avait pas de sens dans la mesure ou seule la personne ayant subit un préjudice peut porter plainte. mais comme mister sonko est un manipulateur ,il dépose une plainte pour faire le buzz et animer ses ignorent suiveus.on vous l »avait dit cette plainte est non sens . C’est la loi qui parle pourtant il vont dire c’est la faute de la justice ses pastéfiens. cette la justice est malade mais sur ce point rien à dire .

    • Mamadou Diédhiou

      ah! il y a M2C qui confirme ce que je pense toujours des apéristes, ils n’ont pas de cervelle, ils ne peuvent ni réfléchir ni avoir honte. ils sont animés par les réflexes de l’insulte et ou de la diabolisation. Tout BBY, je dit bien tout BBY ( agrégés, super experts…) n’ose affronter Ousmane Sonko sur les idées, pas même les grands insulteurs. Ce qui me fait dire BBY ce n’est que des bouches

  • M2C

    sonko le nullard ignorent manipuleur savait que cette plainte n’avait pas de sens dans la mesure ou seule la personne ayant subit un préjudice peut porter plainte. mais comme mister sonko est un manipulateur ,il dépose une plainte pour faire le buzz et animer ses ignorent suiveus.on vous l”avait dit cette plainte est non sens . C’est la loi qui parle pourtant il vont dire c’est la faute de la justice ses pastéfiens. cette la justice est malade mais sur ce point rien à dire .seul l’état peut s’auto-s’aisir pour éclairer ces 94 milliards.Donc soit votre sonko est un ignorent soit il est manipulateur. mon avis sur les coté il ignorent mais doublé de manipulateur.

    • lebou sambe

      si sonko est un nulard pourquoi il vous empeche de dormir toutes les personnes qui mange l’argent du contribuable le cov 19 va les emporte inchallah

  • Républicain

    En 2024, tous les cafards seront déclassés. Faites ce que vous voulez

  • Sunu réw

    Tous ces juges de merde vont perir en enfer le jugement dernier koz macky les manipule comme des bébés

  • Mamadou wade

    2024 soréwoul

Publiez un commentaire