Contrats miniers: Au cœur d’un scandale entre l’Etat et la Sococim…

La Sococim au cœur d’un scandale d’Etat. Plusieurs milliards de FCfa seraient en jeu. En effet, se basant sur un rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), nos confrères du journal Libération avaient découvert que l’Etat avait renoncé à ses part dans ladite société, et ce, après avoir signé des conventions miniers avec le cimentier.

Selon des spécialistes, le Code minier précise que l’Etat possède, d’office, 10% de toutes les sociétés qui bénéficient d’un contrat minier. A cet effet, l’Etat aurait signé deux forfaitures, en renonçant à ses parts, dans Sococim. De ce fait, l’Etat a, non seulement, craché sur plusieurs milliards de FCfa mais aussi a violé la loi pour la bonne et simple raison que ce « renoncement » n’est pas prévu dans le Code minier. Et le code précise que l’Etat ne peut pas posséder plus de 10% dans le capital des sociétés minières.

Et c’est sous l’ancien régime que cette forfaiture a été accordée à Sococim. Pas surprenant selon ces experts car, la société bénéficie de trois conventions minières: Rufisque, Bandia et Pout. Contrairement à Dangoté, la Sococim est la seule société qui bénéficie de ce traitement de faveur. Pourquoi? La question titille les esprits des observateurs…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire