La mission qu’une délégation du Fonds monétaire internationale (FMI) effectue actuellement au Sénégal, et la visite au Japon du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, comptent parmi les sujets les plus en vue dans la livraison de jeudi de la presse quotidienne reçue à l’APS.
Selon Walfquotidien, citant deux économistes sénégalais, “le gouvernement attend beaucoup de la mission du FMI”, dont les enjeux tourneraient autour de l’approbation d’un programme de 1.000 milliards de francs CFA au profit du Sénégal.
Le Soleil s’intéresse à la coopération sénégalo-nippone, qui se trouve sur “une dynamique renforcée”, à la faveur de la visite que le président Bassirou Diomaye Faye effectue actuellement au Japon, où il participe à la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD).
“Hier, en marge de la TICAD, le président Bassirou Diomaye Faye a rencontré le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba”, avec lequel il a eu un tête-à-tête, dans une optique de renforcement de la coopération entre les deux pays, rapporte le journal.
Le Soleil note par ailleurs qu’à l’ouverture de la 9e TICAD, à Yokohama, “le président Bassirou Diomaye Faye a appelé à un financement prévisible et pérenne des opérations de maintien de la paix sur le continent. Il a également plaidé pour une réforme du multilatéralisme et mis en avant les priorités de l’Agenda Sénégal 2050”.
De son côté, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a rencontré mercredi le secteur privé sénégalais pour lui donner “des assurances”, relativement à la mise en œuvre du Plan de redressement économique et social.
“Opération marketing du PM auprès du secteur privé”, affiche à ce sujet Vox Populi. “Si j’avais les moyens de payer la dette intérieure, je la paie tout de suite”, a lancé le chef du gouvernement à ses interlocuteurs, rapporte Vox Populi.
Selon Le Soleil, le secteur privé national a exprimé sa ”satisfaction” et a loué “la qualité d’écoute du chef du gouvernement”, à l’issue de cette rencontre avec Ousmane Sonko qui a permis au patronat “de mettre sur la table plusieurs contraintes”.
“Durant plus de quatre tours d’horloge, les acteurs privés ont exposé leurs préoccupations, tandis que le chef du gouvernement a insisté sur la place centrale qui leur revient dans la relance économique de notre pays”, souligne le quotidien L’As.
Le Quotidien revient sur l’affaire Arcelor-Mittal dans laquelle l’ancien ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye a été auditionné mercredi en attendant que d’autres ministres soient entendus “dans les prochaines heures”.
L’audition de l’ancien ministre des Mines “met en épingle une affaire en fer à cause de nombreuses zones d’ombre dévoilées par les nouvelles autorités”, peut-on lire dans les colonnes du journal.
“Une partie des indemnités d’Arcelor Mittal avait permis à l’Etat de désintéresser Kumba Ressources (avec 35 milliards de francs CFA) et de récupérer ses études techniques, estimées à 25 milliards de francs CFA”, ajoute Le Quotidien.
Sud Quotidien évoque la succession de Barthélémy Dias à la tête de la mairie de Dakar. “A quelques jours du conseil municipal prévu le 27 août, les manœuvres se multiplient alors même que la chambre administrative de la Cour suprême n’a pas encore statué sur l’arrêt de la Cour d’appel qui avait évincé le leader de ‘Sénégal Bi Nu Bokk’”, relève Sud Quotidien.