Aminata Touré membre de la coalition Diomaye Président a fait face à la presse ce mercredi au sujet des 100 premiers jours du président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Abordant la question de la présence du président au Conseil supérieur de la Magistrature, Aminata Touré pense que sa présence est nécessaire pour s’assurer du respect des règles qui régissent la fonction de magistrat.
Toutefois, elle estime que le Chef de l’Etat ne doit plus intervenir dans la nomination de magistrat. Il précise que ce rôle doit revenir a un comite indépendant au sein du Conseil supérieur de la magistrature.
Ce pays va droit au mur c est evident. Ces politiciens ne peuvent pas changer la vie des senegalais, c est evident
La constitution, notre charte fondamentale, consacre le pouvoir du président de la république de nommer aux emplois civils et militaires. Pourquoi une dérogation pour les magistrats qui sont des fonctionnaires, donc des agents de l’état malgré le regard souvent enviable porté sur eux.
La finalité étant de rendre justice dans les formes indiquées pour tous les citoyens sans parti pris, les magistrats sont mis devant leurs responsabilités tout en mettant respect et considération.