Diomaye Faye: « Je ne tiens pas à rester au Conseil supérieur de la magistrature mais… »

Diomaye Faye: « Je ne tiens pas à rester au Conseil supérieur de la magistrature mais… »

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a tranché sur la question de sa présence au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) point sur lequel il n’y avait pas eu de consensus lors des assises sur la réforme de la justice.

« Il m’est revenu que des magistrats ne sont pas d’accord pour que le président de la République quitte le conseil supérieur de la magistrature. Je tiens à préciser que je ne tiens ni en rester ni en sortir. Je suis neutre par rapport au Conseil supérieur de la magistrature », déclaré le président Bassirou Diomaye Faye.

Le Chef de l’Etat recevait ce jeudi les conclusions des assises sur la Réforme de la justice au Palais de la République avec les acteurs.

Bassirou Diomaye Faye précise qu’il ne fait pas du conseil supérieur de la magistrature une obsession. Néanmoins, qu’il y a lieu de prêter une oreille aux magistrats, car il s’agit de leur indépendance. Il annonce que sa décision de rester ou non au CSM dépendra des arguments évoqués par les magistrats à l’appui de leur demande.

« Si les arguments du plus grand nombre ont plus de poids par rapport à la pertinence, sachez que je ne resterai plus dans le CSM. Et je n’en fais pas une obsession. Mais, je pense qu’il y a lieu de prêter une oreille attentive aux magistrats qui veulent que le président de la République reste au CSM, parce qu’après tout, il est question de leur indépendance. Mais, même si on les écoute, et que leurs arguments ne sont pas convaincants, je ne resterai pas. Donc, je ne tiens absolument pas à rester là-bas, mais je ne tiens pas aussi à en sortir », a conclu le président sur ce point.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat rassure que tous les points qui ont fait l’objet de consensus seront matérialisés. Les seuls qui peuvent avoir du retard, concernent ceux qui ont une incidence directe sur les finances, car il faut l’assentiment du ministère des Finances, important dans le cadre d’un cadrage budgétaire.

28 COMMENTAIRES
  • laurent

    Comme bouki dafay sougougne sagagne. Ni chaud ni sweety… Rigolo de salon. Prends une décision. Rester ou bound. Yasta

    • headhunter

      que vous le voulez ou non c’est votre president vous vos peres et meres s’il disait boulene agne dolene agne wala ngou niousselene

      • Erratum

        Monsieur le Journaliste,
        Je ne crois pas que le chef de l’Etat ait pu dire: « Je tiens à préciser que je ne tiens ni en rester ni en sortir ». Ne lui faites pas faire des fautes indignes d’un bon élève de CM2

      • @le peupje@

        ya des cretins imbeciles qui ne comprennent pas le francais et veulent interpreter les paroles du president quand il parle comme ca le president veut dire tout simplement que j’ai ecoute tout le monde ceux qui me disent de rester et ceux qui veulent que je sorte donc le camp qui donnera le plus d’arguments me convaincra alors je prendrai une decision de sortir ou rester

  • Sankharé

    On ne peut être au four et au moulin, si ce n’est pas jean çé Paul,la décision emmane toi,prenez vos responsabilités..

  • Ninaiz

    Écoutez ce connard écervelé de Laurent

    • diouf

      Laurent est un imbécile qui a un niveau très bas .ce que le président explique le dépasse trop loin

      • laurent

        Je suis mille fois plus instruit que ton home boy de président. Et j ai Alhamdoulilahi réussi ma vie. J ai rien à cirer des politiciens et de ta mère

        • @le peupje@

          larent ya meune tegal sa ndeye donc pourquoi tu commentes les paroles du president si tu n’en rien a cirer des politiciens

    • laurent

      Comme ton père! Wala bokk

      • @le peupje@

        laurent tu es un vrai imbecile un cochon et un hypocrite espece de mediocre minable vaurien menteur guemo dara faux type

  • leuz

    celui qui n’est pas content de ce president n’a qu’ quitter le pays bandes d’imbeciles cochons

    • laurent

      Encore un idiot chien pastefchien: celui qui n est pas content de ce président.., Comme si tout le monde doit être content de lui! Vis ta vie misérable et crois en toi que de croire en un zouave de président et un sweety boy! Ta vie ne doit appartenir Qu à toi même. Idiot. Fick dich!
      NB: Vos insultes et haine, me font me marrer. Na saf

  • jean

    mdrrr non diomaye il est drôle. Je ne veux pas partir , je veux rester , mais je ne veux pas rester. Je peux partir si les arguments du plus grand nombre l’emporte , je peux rester si les arguments de l’autre Partie l’emporte aussi. Je veux rester mais je n’en fais pas une obsession mais toi diomaye personnellement lo beugue Tok wala dem?

  • Le Vrai

    Pour l’instant, il y est. Pour résumé, je suis au salon, bien assis sur un canapé. Je vais partir si on me le demande. SI on me dit de rester, je reste. Une certitude : je suis encore assis au salon

    Le Vrai.

  • Anonyme

    Ne raisonnez pas pour vous seulement mais au nom de tous les présidents à venir. La parole et les clarifications et justifications idoines sont entre les mains des honorables magistrats de la république

  • Momo

    N’y sort pas. Il y a des gens qui n’attendent que ça pour voir tes pouvoir réduit. Ne leur fait pas ce cadeau. Prend tout le pouvoir qu’on t’a donné.

  • Jules

    Il veux simplement dire:Je suis à l’écoute de tout le monde.
    Mandoulène

  • SUNUGAAL

    Comme tous les politichiens une fois au pouvoir NI OUI NI NON

    • seydou

      Exactement. Et au finish, il y restera. On connait la fin de l’histoire.

  • Wane mahi

    Donc c’est ni oui ni non décidément

  • DIOUF ABDOULAYE

    Le maintien du PR au CSM permet de mieux appréhender et trouver des solutions consensuelles rapides aux problèmes de cette INSTITUTION.
    Le problème est moins la présence du PR que son influence ( positive ou négative ) .Les INSTITUTIONS ne valent que ce que valent les hommes qui les animent.

  • Lamine Diop

    C’est le ni Oui ni Non de Macky réchauffé.

    Vous embauchez les vomis du régime de Macky et chaque jour vous ravalez vos vomis.
    Vous voulez une majorité à l’assemblée nationale vous avez intérêt à suivre la ligne de conduite souhaitée par tous.

    Pas un seul jeune embauché sous votre magistère.
    Pas un seul voleur ou assassin sanguinaire de l’ancien régime devant la justice.
    Si mandat de Pastef doit ressembler à vos 100 premiers jours ce sera la plus grande déception de l’histoire du Sénégal.

    Je vous donne 3 mois et les Sénégalais vont commencer à demander le retour de leur favoris assassin sanguinaire Macky Sall.

  • aba

    Il faut écouter les magistrats il faut veiller à une justice juste on ne sait jamais

  • Citoyen

    Président il faut rester dans ce conseil supérieur de la magistrature.
    Chef de l’état chef de la magistrature c’est un des piliers de notre stabilité.
    On ne veut pas d un gouvernement des juges

  • Mass

    Que vous restez ou pas ça ne changera en rien le fonctionnement de la justice.

  • Wakhe deugeu

    Pour moi le président doit rester est veiller sur les Caïmans de la justice ne lesse jamais avec la population ils vont faire petit dieu…

  • Ngoulou

    A mon avis le chef de l’Etat doit rester dans le conseil supérieur de la magistrature.
    Ne serait ce que veiller à ce qu’il y ait equite dans ce corps ou bon nombre sont laissés dans les oubliettes au moment où d’autres sont privilégiés.
    Malheureusement les.moins intégrés font de l’ombre aux travailleurs …
    Donc pour réparer une injuste le Président doit rester dans le conseil en jouant le rôle d’arbitre.

Publiez un commentaire