En concertation avec le ministre du Commerce : l’Ascosen s’est exprimée…

L’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) a exprimé ses préoccupations en marge de la rencontre avec le ministre du Commerce, Alioune Sarr. Ce dernier qui a présidé ladite rencontre, qui s’est tenue ce vendredi à Dakar, a rassuré les associations de consommateurs, en promettant que son département, en collaborations avec tous les acteurs concernés, va travailler mardi prochain sur les suggestions de l’Ascosen notamment sur la méthodologie à adopter dans l’élaboration du projet de décret sur la régulation de la grande distribution porté par l’Etat sénégalais.

L’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) demande à ce que le projet de décret sur la régulation de la grande distribution porté par l’Etat sénégalais prenne en compte la gestion de l’urbanisme commercial, la moralisation des pratiques commerciales et le renforcement du contrôle de qualité.

De par son président Momar Ndao, l’objet de la rencontre avec le ministre Aliou SArr, était de « recueillir » les observations et préoccupations de l’Ascosen et partager avec lui la méthodologie à suivre dans l’élaboration de ce projet de décret.

A cette occasion, M. Ndao a demandé à l’Etat du Sénégal de réguler « la distribution par la gestion de l’urbanisme commercial », et de « revoir les conditions d’implantation des supermarchés et des marchés ainsi que la moralisation des pratiques commerciales ».

Selon lui, « il faut définir un seuil de vente, gérer la gestion de l’accès aux référencements, interdire les remises rétroactives, protéger la relation entre le fournisseur et le supermarché ».

Il a aussi suggéré de renforcer le contrôle économique au niveau des boutiques, des supermarchés, des distributeurs et même des étales, et d’accompagner les producteurs locaux.

Le ministre Alioune Sarr a ainsi déclaré que « cette rencontre est la première étape et la prochaine, ce sont les larges concertations que nous allons engager dans trois mois sur la distribution au Sénégal. Elles vont intégrer tous les acteurs des chaînes de valeur qui aboutissent au commerce »

Et Alioune Sarr d’annoncer l’installation d’un comité de pilotage, qui regroupera, entre autres, des représentants des associations de consommateurs, des commerçants et des distributeurs.

« Cela nous permettra, dans une démarche inclusive et de développement, de montrer que le gouvernement est à l’écoute des attentes de sa population », a-t-il dit, saluant le « principe de la liberté d’entreprendre constaté au Sénégal ».

Selon lui, le Sénégalais doit aspirer, en termes d’investissement, à atteindre ce que les autres pays ont pu réaliser.

Le ministre du Commerce indique qu’avec ce projet de décret, une demande d’autorisation sera nécessaire pour l’implantation de tout supermarché d’une superficie supérieure à 300m2. « Le Sénégal n’est pas un pays où l’on fait ce que l’on veut. Cette mesure n’existant pas dans les textes, il va falloir l’intégrer », a-t-il martelé.

Il a expliqué que cette régulation devra se traduire par un investissement dans l’infrastructure et l’aménagement d’accès par les grandes surfaces au bénéfice des consommateurs, tout en permettant au petit commerce de proximité de continuer à exister et que l’Etat se trouve dans ce dispositif.

Senego avec APS

2 COMMENTAIRES
  • mbagnik

    Je pense que personne ne pourra te corrompre au détriment des sénégalais . Déjà il faut noter que même 200 m2 est une grande surface au Sénégal . Comme le Maire Hidalgo l’a dit : ‘’ les grandes surfaces sont néfastes pour le commerce de proximité’’ . Même en France des mesures sont entrain d’être prises . Imaginez que les mesures sur les APE commencent à être appliquées , ces grandes surfaces étant exportatrices avec leurs maisons meres, importatrices avec leurs succursales, distributeurs en détails et de surcroît qui confient le transport et le transit au groupe ( bolloré. Ainsi les nationaux sont exclus de toute la chaîne . C’est grave . S’il vous réglez ce problème car les dégâts sont énormes ….

  • PATIOTE

    CESSEZ DE NOUS FATIGUER AVEC VOTRE HIDALGO NOUS SOMMES AU SENEGAL …SI ON A UN PETIT QUELQUE CHOSE DANS ON DOIT SE DIRE QUE AUCHAN EN PLUS DE FAIRE X DETAILLANTS(SES EMPLOYES)EST.ENTRAIN DE REGLER LE POUVOIR D ACHAT DES SENEGALAIS ET EN PLUS IL FAIT DU « CONSOMMER » SENEGALAIS…DU.COMME.AUCHAN ON EN VEUT QUELQUE SOIT LA NATIONALITE

Publiez un commentaire