Comment le réseau de Boughazély est ferré par la Section Recherches

Le journal Libération refait, dans sa parution du jour, le film de l’arrestation du député Seydina Fall alias Boughazély et de ses complices. Du grand art à l’actif du commandant Mbengue de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane. En effet, c’est tout un système mafieux que la Section de Recherches a cerné grâce à une enquête au cours de laquelle les gendarmes ont misé sur le renseignement et l’infiltration. Le commandant Mbengue, patron de la Sr, est même allé jusqu’à louer une chambre au King Fahd pour son agent infiltré, afin de mieux ferrer le fournisseur.

Rendez-vous entre le gendarme « taupe » et le fournisseur

Dans la dernière décade du mois d’octobre, le chef de la Section de Recherches reçoit des renseignements relatifs à un réseau de trafiquants de faux billets au centre duquel se trouverait l’ex-député Seydina Fall Boughazély. Un dispositif est vite mis en place pour mettre fin aux agissements de ces délinquants. Le dimanche 10 novembre 2019, un premier rendez-vous a été fixé dans une dibiterie, à Ouest-Foire, pour l’achat de faux billets par l’agent infiltré de la Sr auprès de Mallé Diagne. Mais l’opération n’a pas prospéré.

Une suite au King Fahd Palace pour mettre les faussaires en confiance

Un deuxième rendez-vous a été fixé à l’hôtel King Fahd Palace par le chef de la Sr, pour son agent infiltré, afin de mieux rassurer le fournisseur. Le mercredi 13 novembre 2019, en lieu et place de Mallé Diagne venu au premier rendez-vous, c’est Mamadou Diop alias Dave qui retrouve l’agent infiltré dans l’hôtel. Il était détenteur d’un paquet de billets noirs estimés à un million (1) de dollars qu’il devait échanger contre 120 millions de FCfa. L’agent infiltre décline son identité, l’équipe civile sort de sa planque et Mamadou Diop est arrêté. Interrogé, il coopère et balance Mallé Diagne, Khalifa Ababacar Dia et Oumar Samb, tous domiciliés à Ouakam, ainsi que Moussa Ouédrago qui habite à Liberté III.

Une vaste opération rondement menée

Tous sont interpellés lors d’une opération rondement menée. Conduits à la Caserne Samba Dièry Diallo, siège de la Sr, Mamadou Diop alias Dave et ses acolytes citent Boughazély comme étant le fournisseur de billets noirs. Le 14 novembre, vers 11 heures, dans le bureau du chef de la Sr et en mode en haut-parleur, Oumar Samb a appelé Boughazély pour passer une commande. «J’ai un ami qui a besoin de billets noirs. Est-ce qu’il y a des disponibilités ?». L’ancien député lui répond qu’il est à son bureau avant de lui demander de le retrouver devant l’Assemblée. Finalement, le rendez-vous a été fixé devant la Brioche Dorée de Ngor.

«Développeur monétaire universel», pistolet Walter P22…

Vers 14 heures 30, Boughazély débarque sur place pour rencontrer Samb et le supposé client qui est en réalité un gendarme infiltré. Une fois dans la voiture de Boughazély et après négociations sur le «prix», l’agent infiltré sort quelques minutes et fait signe à ses collègues qui encerclent le véhicule. Dans le coffre, les gendarmes découvrent une liasse de cent billets contrefaits en coupures de 100 euros, une liasse de cent billets contrefaits en coupures de 50 euros, une autre liasse de billets noirs, un pot de poudre noire estampillée «développeur monétaire universel», une somme de 6 millions de FCfa, un pistolet Walter P22 etc.

L’immunité parlementaire de Bougha levée par le flagrant délit

Dans la foulée, une autre équipe se rend à Liberté 3 pour cueillir Moussa Ouedrago. Interrogé sur procès-verbal, ce Burkinabè soutient avoir été reçu par Boughazély qu’il a connu par l’entremise d’Oumar Samb. D’après lui, Boughazély lui avait montré des liasses de billets noirs en lui proposant de les laver. Conduit au siège de la Section de Recherches, Boughazély, qui a été pris en flagrant délit, brandit son immunité parlementaire, avant d’exiger la présence de son avocat-conseil. Il sera libéré, entre-temps, sur convocation.

11 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    Toi Mbaye le président est un supérieur du respect si non sa peut te coûté chère tu doute moi je te connais

  • Moctar

    Vérité accablante contre les explications laborieuses de Bouga…woy yankhouna. Il est vraiment dans le pétrin mais pourquoi s’est il mis dans ces conneries

  • Alioune Diop

    Un grand faussaire

  • midea

    Merci mon commandant j

  • mbaye

    Si l’on commence à citer les noms des responsables de notre pays qui sont dans la même mafia que Seydina Fall BOUGAZELLI, on remontera jusqu’à Macky Sall le Narco-président.

  • mbaye

    Bravo nos gendarmes le peuple sénégalais vous décore de prières Qu’Allah fasse de vous des héros de la droiture.

  • tougnoum gueulem

    Ah lii mom doyna war di .donc Bouga à abusé de la confiance des sénégalais, de ses collègues députés, de sa formation politique, du Président de la République. C’est très grave . J’attends de voir la suite.

  • Hamat

    Je suis dépité par les agissements de ce député!!!

  • Elhadji assane Seck

    Je suis vraiment surpris voir même trop déçu de ce gars que j’avais cru lors de son interview à la TV, lui qui jurait sur Serigne Saliou Mbacke alors que tout ce qu’il disait n’était que des contrevérités
    Man dh dama dalh diomi ki do u nitti dara waaay

  • samba Thiam

    Vive la gendarmerie sénégalaise.Bouga merite un prison à vie .on n est dans quelle pays?

  • Ans

    Mêm si il fait le trafic d faux billet, il victim du régime d macky qi a orchestré sciemment cet ségit d bouga pour nou fair oublié lé 6mil millard d son frere é lê contrat frauduleu signé par macky mêm

Publiez un commentaire