Publicité

Coalition Diomaye Président : Le Parti IRAS dénonce les propos de Bougar Diouf et appelle à "l’unité"...

Le Parti IRAS a réagi ce jeudi, à travers un communiqué officiel, aux déclarations du président de l’Union pour le Progrès Social (UPS), Bougar Diouf, tenues lors de l’émission RFM Matin. Dans son texte, le parti membre de la coalition présidentielle Diomaye Président se démarque des critiques formulées à l’encontre du Premier ministre Ousmane Sonko.

« Nous ne partageons ni le ton ni les orientations critiques adoptées par M. Diouf », écrit le directoire du Parti IRAS, avant de rappeler que « l’heure est à l’unité, à la cohésion et à la responsabilité collective ». Pour les responsables d’IRAS, il est impératif d’éviter les querelles internes susceptibles de « fragmenter » un mouvement né d’un « souffle populaire puissant ».

Publicité

Le communiqué invite les membres de la majorité présidentielle à « un dialogue apaisé fondé sur le respect mutuel », tout en soulignant la nécessité de « la solidarité au sein du parti Pastef », considéré comme « un pilier fondamental du projet présidentiel ».

Revenant sur le rôle de l’actuel Premier ministre, le Parti IRAS rend un hommage appuyé à Ousmane Sonko, saluant « ses sacrifices », « son engagement exemplaire » et « son combat pour la jeunesse sénégalaise, le Sénégal et l’Afrique toute entière ». Des attaques dirigées contre lui sont, selon le parti, « inacceptables », « irresponsables » et « insolentes ».

Publicité

Citant Martin Luther King Jr. – « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des idiots » –, IRAS conclut son message par un appel au dépassement des clivages internes. Le parti réaffirme sa fidélité à « un Sénégal uni, juste et prospère », et à l’idéal porté par le tandem Diomaye–Sonko.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire