Cneps : Dissuadés par le sous-préfet, les grévistes arrêtent leur diète

Les professeurs sortants du Cneps de Thiès qui étaient en grève de la faim, devant les locaux du ministère des Sports, ont suspendu leur mouvement d’humeur et remis un mémorandum à M. Djiby Diallo, sous-préfet de Dakar-Plateau.

Cause de la grève

Souba Sané, porte-parole du collectif, révèle, après six (6) ans de formation : « Nous attendons toujours un recrutement dans la Fonction publique. Après avoir épuisé toutes les cartes de négociation avec les autorités compétentes (ministères concernés). Les cinq dernières (5) promotions, seuls quatre vingt et un (81) professeurs sont recrutés et en Pc (professeurs contractuels).

Intervention sous-préfet de Dakar…

Les cent soixante dix neuf (179) restants sont dans le désarroi total et vraiment six (6) ans de chômage pour des diplômes d’Etat, c’est trop et insupportable ». Cependant, il dit « être optimiste avec l’intervention du sous-préfet de Dakar. Non seulement, M. Diallo a su nous dissuader et a pris en charge les sinistrés, mais il s’est engagé à transmettre et suivre notre dossier pour une meilleure prise en charge.

…Facilitateur

« Les professeurs grévistes de la faim étaient en mouvement dans ma circonscription administrative alors il fallait les visiter et les écouter », explique le sous-préfet, face à la presse. Et il avertit : « Je ne leur promets pas des recrutements, mais je vais tenter de faciliter la gestion de leur dossier aux autorités compétentes pour une issue heureuse ».

Affaire nationale

« Je les ai convaincu à arrêter leur gréve et s’ouvrir à des négociations. Rien ne vaut la vie humaine, parce que certains de leurs collègues étaient dans une situation critique et nous les avons évacués et pris en charge. Ils sont venus me remettre un mémorandum qui me permettra d’avoir un support pour mon compte rendu à l’autorité. Même si l’école est à Thiès, ils sont venus dans notre circonscription administrative pour se signaler. Et leur établissement forme les jeunes de toutes les régions du Pays, donc, c’est une affaire nationale, alors je m’engage pour une issue heureuse », a déclaré le sous-préfet.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire