Publicité

Chypre : Un soldat israélien visé par une plainte pour crimes de guerre à Gaza

La Fondation Hind Rajab (HRF) a déposé une plainte pour crimes de guerre contre un parachutiste israélien auprès des autorités chypriotes le vendredi 21 juillet 2025. L’ONG accuse Tameer Mulla, soldat druze arabe israélien, d’avoir participé à de « graves violations du droit international » lors de la campagne militaire d’Israël à Gaza entre 2023 et 2025.

Accusations de crimes de guerre et contre l’humanité

La HRF demande l’arrestation immédiate de Mulla, présent à Chypre Sud depuis le 18 juillet. Elle l’accuse d’implication directe dans des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et des actes pouvant relever du génocide. Selon la fondation, Mulla a servi dans le 101e Bataillon de parachutistes de la 35e Brigade parachutiste de l’armée israélienne, une unité impliquée dans la destruction de villes, d’hôpitaux et de camps de réfugiés palestiniens.

Publicité

Preuves et publications sur les réseaux sociaux

La plainte inclut des preuves de la participation de Mulla à des attaques contre des infrastructures civiles et des établissements scolaires. Des publications sur les réseaux sociaux, qualifiées de « glorification et incitation » par la HRF, sont également présentées comme éléments à charge. Mulla aurait publié des vidéos et des stories se moquant de la destruction des infrastructures civiles palestiniennes.

Contexte de la Fondation Hind Rajab

Créée en 2024, la fondation porte le nom d’une fillette palestinienne de cinq ans tuée par les forces israéliennes à Gaza le 29 janvier 2024, avec six membres de sa famille et deux secouristes. Le mois dernier, l’ONG avait déposé une plainte similaire auprès de Scotland Yard, accusant la marine israélienne de violations du droit international lors de l’interception d’un navire humanitaire britannique en route pour Gaza. Des soldats israéliens ont déjà été arrêtés et interrogés en Belgique pour des crimes de guerre présumés à Gaza.

Publicité

Bilan du conflit à Gaza

Depuis octobre 2023, plus de 59 700 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués dans la bande de Gaza, selon la source Anadolu. La campagne militaire a dévasté l’enclave, provoquant l’effondrement du système de santé et une famine généralisée. En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Diallo

    Celui qui doit etre arrete ce n est pas ce chien de mika mais natanyahu c est lui qui doit mourir en prison


Laisser un commentaire