Argentine : Procédure judiciaire contre un soldat israélien accusé de crimes de guerre

Argentine : Procédure judiciaire contre un soldat israélien accusé de crimes de guerre

Un tribunal en Argentine a été saisi d’une action judiciaire contre Yuval Vagdani, un soldat israélien accusé de crimes de guerre pendant le conflit de Gaza. Cette information a été confirmée mardi par la Fondation Hind Rajab. « Après la fuite de Yuval Vagdani du Brésil vers l’Argentine, la Fondation Hind Rajab a introduit une action en justice en Argentine contre le suspect de crimes de guerre », a déclaré l’organisation sur la plateforme X.

Yuval Vagdani, qui se trouvait au Brésil en tant que touriste, a quitté le pays dimanche, alors qu’il faisait l’objet d’une enquête pour crimes de guerre présumés. Selon la Fondation Hind Rajab, Israël aurait tenté de le faire sortir clandestinement, en dépit d’une décision de justice ordonnant une enquête à son encontre. La fondation souhaite que justice soit faite et que les responsables répondent de leurs actes.

Cette action légale démontre, selon la fondation, leur « engagement à mettre fin à l’impunité et à demander des comptes aux auteurs de ces crimes ». La Fondation Hind Rajab, basée en Belgique, lutte pour la justice des victimes de violences israéliennes. D’après Anadolu, l’armée israélienne poursuit ses opérations armées dans la Bande de Gaza, malgré les résolutions de l’ONU exigeant un cessez-le-feu.

Les hostilités en cours ont causé la mort de près de 46 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023. Cette situation a entraîné de vives condamnations internationales, des autorités et organisations qualifiant les actions d’Israël dans la région de « tentative délibérée d’anéantissement d’une population ». Les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la Bande de Gaza en novembre 2024, illustrent l’ampleur de la réprobation mondiale envers les opérations israéliennes. Israël est aussi poursuivi devant la Cour internationale de justice pour génocide.

1 COMMENTAIRES
  • Yeah man

    L’Argentine est présidée par un sioniste fanatique. Donc ce monsieur va être libéré rapidement.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *