Choguel Maïga, Premier ministre du Mali, compare son pays au Sénégal : « Ce n’est pas la démocratie ». Regardez!
Choguel Maïga, Premier ministre de la transition au Mali, a prononcé un discours comparant la situation politique actuelle du Mali à celle du Sénégal. Il a fait référence à l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme Président de la République du Sénégal le 24 mars, soulignant des similitudes perçues entre les changements de pouvoir dans les deux pays.
En justifiant la légitimité de la junte militaire dirigée par Assimi Goïta, au pouvoir au Mali depuis un coup d’État, Choguel Maïga a évoqué le cas sénégalais pour soutenir son argument. Selon lui, le choix des Maliens d’installer un gouvernement militaire ne résulte pas d’un processus démocratique traditionnel, mais plutôt d’une volonté populaire, semblable à celle exprimée au Sénégal.
Maïga a expliqué que les Sénégalais ont instauré leurs nouvelles autorités en se révoltant contre le régime en place, citant l’ancien président Macky Sall, qui avait emprisonné des opposants politiques comme Ousmane Sonko et même le président actuel, Bassirou Diomaye Faye. Il a également mentionné la dissolution du parti de Sonko et le report de l’élection présidentielle par l’ancien régime comme des mesures antidémocratiques.
Choguel Maïga a affirmé que le changement de pouvoir au Sénégal s’est produit parce que le peuple s’est levé, forçant le régime à céder sous la pression populaire. Il a rejeté l’idée que la même dynamique pourrait se produire au Mali, insistant sur le fait que ce qui s’est passé au Sénégal n’est pas un exemple de démocratie, mais de volonté populaire imposée par la force.
Dans une longue vidéo explicative, Choguel Maïga a détaillé son point de vue, utilisant des exemples pour soutenir la position de la transition au Mali, qui, selon lui, est portée par la volonté du peuple. Il a critiqué l’idée que des changements similaires à ceux du Sénégal pourraient se produire au Mali sous le couvert de la démocratie.
Regardez son discours !
OH SENEGO – SENEGO
Mais où est qu’il a appris ce gars là. La démocratie, c’est la volonté populaire. Si le peuple sénégalais a imposé sa volonté, c’est ke résultat de la démocratie.
Le peuple n’a pas utilisé les armes pour chasser Macky Sall. Il a voté librement pour élire un nouveau régime
Le peuple était prêt à le faire et macky avait assez assassiné de sénégalais
Il est malade ce Monsieur. Il dit des choses qui se concrétisent. Il affirme qu’au Sénégal, ce n’est pas la démocratie mais c’est le peuple qui s’est imposé, mais c’est quoi la démocratie, sinon la volonté du peuple. Et il compare le cas du Mali a celui du Sénégal. Le Mali ou chaque militaire pense s’imposer avec son fusil. Le Mali ne mérite pas ce sort et surtout pas d’avoir un premier ministre qui endort son peuple avec des idioties pareils. Et demain ces arrivistes répondront devant le peuple malien.
C’est un lâche, pour légitimer son poste de premier ministre et jeter des fleurs aux militaires au pouvoir, il ne peut que nuancer les modes d’accession du pouvoir.
Viva le SÉNÉGAL.
Diamétralement opposés
Tiokeu maiga,ce premier ministrion est un éternel aigri et jaloux du Sénégal et Sénégalais
J’approuve. Nen déplaise aux caciques de l’ancien régime dictatorial de Macky Sall.
Ki kou mou yapp ? Les sénégalais n’ont pas fait de coup d’État !
Organisez des élections si vous voulez ressembler au Sénégal c’est tout
A ce rythme là bientôt des militaires aux commandes du Sénégal.Votre démocratie est trop entachée d’impolitesse et de règlement de compte..
Il est malade ce Monsieur. Il dit des choses qui se concrétisent. Il affirme qu’au Sénégal, ce n’est pas la démocratie mais c’est le peuple qui s’est imposé, mais c’est quoi la démocratie, sinon la volonté du peuple. Et il compare le cas du Mali a celui du Sénégal. Le Mali ou chaque militaire pense s’imposer avec son fusil. Le Mali ne mérite pas ce sort et surtout pas d’avoir un premier ministre qui endort son peuple avec des idioties pareils. Et demain ces arrivistes répondront devant le peuple malien.
Espèce de » mafall »
Ils fêtent toujours la défaite du Sénégal
Méfiez vous de ce genre ce sont des egris , égos les grands ennemis du Sénégal c’est le malien j’ai vécu avec au Congo Brazzaville même si le Sénégal joue contre un autre très loin du Mali ils supportent ce pays
Bjr à tous les Sénégalais qui interviennent pour répondre en réaction contradictoire.je suis ivoirien adminiratif du nouveau pouvoir Sénégalais.je ne sais pas pourquoi dans tous vos messages adressés à vos contradicteurs Ilya toujours des injures.essayez d’éviter ça.le Sénégal est un grand pays d’intellectuels.sinon pour venir au sujet de la comparaison entre votre pays il n’y a pas péril en la demeure comparaison n’est pas raison…
Ne pensez-vous pas que ce que vient de dire ce putschiste n’est pas la pire des insultes ???
Cracher sur notre grande démocratie, qui a démontré récemment, une fois de plus , sa capacité a dépasser les crises les plus profondes.Grâce à des institutions solides et un peuple d’une maturité politique indiscutable…. Est bien une injure dont-il faut aller chercher les fondements dans les méandres d’une jalousie, mal placée, d’un pseudo-premier ministre , en mal de pouvoir , à la tête d’un pays ingouvernable, déstructuré sans perspective. Un pays qui n’en n’est plus un ,parce que déchiré par des querelles intestines avec des attentats meurtriers chaque semaine . Un semblant d’Etat dirigé par des dictateurs militaires ignares qui ne doit sa stabilité qu’à une milice privée étrangère payée à prix d’or et d’autres Ressources minières.
Cet individu, qui sera oublié dans quelques mois , essaie de lécher les …bottes ( ce n’est pas un jeux de mots ) des militaires qui l’ont nommé comme un vulgaire fusible qu’ils jèteront dans les poubelles de la très triste histoire malienne . Ce peuple frère qui ne mérite pas un tel destin.
Chogue il est premier ministre,il faut qu’il défend la junte pour qu’il reste premier ministre,c’est quelqu’un qui veut le pouvoir. Je ne vois pas la comparaison avec le Sénégal qui est un pays démocrate qui va aux urnes pour élire ces représentants du président aux députés, alors que le Mali ces par les fusils que vous gouverner. Pauvres qui fait fuir ces enfants à cause d’une poignée de militaires et de civiles qui ont soif du pouvoirs.
La réalité est que nous n’avons jamais connu de coup d’état
Nous avons connu trois alternances démocratiques en 24 ans .
Senghor a librement choisi de quitter le pouvoir.
Si on compare ce qui s’est passé dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest depuis les indépendances on peut être fier de notre pays et remercier DIEU
Ces pauvres Maliens qui nous doivent jusqu’à notre devise nationale » UN PEUPLE UN BUT UNE FOI » continuent de vivre un grand complexe à l’endroit du Sénégal comme du reste la plupart de nos voisins. Sinon pourquoi le besoin de se comparer à notre pays. L’élection de Basirou Diomaye Diakhar Faye à la magistrature suprême procède d’un geste démocratique salué partout en Afrique et dans le monde. Toute l’Afrique regarde le Sénégal comme un pays modéle. Qu’est-ce qui se passe au Mali ? Des coups d’État répétitifs depuis son indépendance dont le dernier en date est celui que cherche à défendre ce traître de Choguel Maiga. Un peuple muselé et contraint au silence et à la soumission. Tous les partis politiques sont dissous. La fin de la transition n’est plus à l’ordre du jour. La guerre qui a amputé le Mali de la moitié de son territoire. Le génocide avecle ciblage des éleveurs Peulhs massacrés quotidiennement. Bref le Mali vit un Moyen Âge politique, ils sont loin derrière, tandis que le Sénégal brille de mille feux de sa démocratie sans renouvelée. Il faut comparer ce qui est comparable pauvre idiot.
Le peuple sénégalais a voté et élu son président. Bande d’aigris.
Il ment comme toi aussi Dufour Dufour. Dans toutes les démocraties c’est le peuple qui a chasse ses dirigeants. Au Mali c’est un coup d’etat, un point et c’est tout. S’il est confiant à ce point, ils n’ont qu’à organiser des élections et laisser le peuple s’exprimer. Je ne sais pas comment vous arriver à cautionner ça.
Il a raison. Une bande de voyou à leur tête macky sall ont bien cherché par les armes, par la répression, par les massacres à installer la dictature au Sénégal. Un élection avec plus d’une centaine de mort, de milliers de prisonniers politiques, des disparus, des exilés, des handicapés à vie ….. etc, une telle élection est tout sauf démocratique.
La jalousie et la méchanceté tuent c Maliens ont une maladie du coeur et Ils détestent tellement le Sénégal si seulement si vous savez
Les gants qui soutien les malin il n’ont qu’à faire un tour au mali
Il faut aller au mail pour voir
IL A TOUT A FAIT RAISON CEST LE PEUPLE QUI A CONTRAINT LE CC ET MACKY DE RECULER
Si senego, ne crois pas ce leurs problème, car le journaliste qui a rédigé ce matin voulez saboté ces qu’il dit choguel, pourtant ce vrai.
Vrai choguel dit la vérité
NE COMPAREZ PAS LE SENEGAL AVEC CES GENS QUI NE SONT PAS CIVILISES CES PUTCHISTES .DE GRACE LE SENEGAL UN BEAU PAYS OU IL FAIT BON VIVRE TOUT LE MONDE NOUS ENVIE . DE GRACE CES GENS QUI NE VEVENT QUE DE COUP D’ETAT SUR COUP D’ETAT N’EST PAS COMPARABLE AU SENEGAL.SOYEZ DE VRAIS PATRIOTES. CE CONNARD AVAIT VERTEMENT CRITIQUE LE PRESIDENT DIOMAYE APRES SON SERMENT AUJOURDHUI IL VEUT SE RACHETER
Merci peuple frere du Mali