Chez le doyen des juges : David Leckie « innocente » Timis Corporation

David Leckie est le dernier nom inscrit sur la liste des personnes auditionnées par le doyen des juges, dans l’affaire Petro-Tim. Il est entré dans le bureau du magistrat instructeur à 12 heures pile, y a passé deux (2) tours d’horloge, avant d’en ressortir pour plaider l’innocence de Timis-Corporation.

Et si BBC apportait les preuves des pots-de-vin ?

Pour la petite genèse, la société Timis-Corporation est au centre d’une nébuleuse affaire de pots-de-vin, qu’elle aurait versés à la société Agritans, administrée par l’oncle du président de la République Abdoulaye Timbo, et appartenant à Aliou Sall. Mais dans le bureau du doyen des juges Samba Sall, le représentant de l’homme d’affaires Frank Timis a plaidé l’innocence de la société qu’il représente, dans cette affaire révélée par la chaîne Britannique BBC.

Plaidoirie innocentée

« En ma qualité de représentant de Timis-Corporation, je suis chargé de faire la déclaration suivante. Timis-Corporation est très heureux d’avoir eu l’occasion de répondre en tant que témoin aux questions posées par Samba Sall dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Petro-Tim. Timis-Corporation tient à souligner à nouveau, qu’il n’a commis aucun acte répréhensible en ce qui concerne l’objet de la présente enquête », a déclaré David Leckie devant les journalistes. Après s’être félicité du déroulement de son face à face avec le doyen des juges, avec qui il a qualifié les échanges de très constructifs.

Mise en rade des vrais témoins

A rappeler que l’enquête de la journaliste Mayeni Jones de BBC avait mouillé Aliou Sall jusqu’au cou. Notamment dans le cadre des contrats de concession de blocs pétroliers et gaziers. Au cours d’une conférence de presse, le procureur de la République avait annoncé l’ouverture d’une enquête, précédée d’un appel à témoins sur l’affaire Petro-Tim. Depuis lors, une trentaine de personnalités politiques comme civiles a défilé devant les enquêteurs, sans des témoins clés comme Karim Wade, Me Abdoulaye Wade, Nafy Ngom Keïta, ou encore le journaliste Baba Aïdara.

13 COMMENTAIRES
  • Aboubacar Balde

    Les politiciens Sénégalais eux de l’opposition sont des traîtres.menteurs de merdes Aliou Sall n’a rien fait

  • DAOUDA CISSE

    UN JOUR VIENDRA ET VOUS ALLEZ REPONDRE A DIEU .NOUS AVONS BESOIN DE NOTRE ARGENT .VOUS ETES VRAIMENT DES GOURMENTS.LE POUVOIR FINIRA UN JOUR ET LE SENEGAL VA REJUGER CEUX QUI SONT PROTEGES.

  • Douks

    Vraiment ou pas il faut que la journaliste de la BBC nous apportent ses preuves elle ne doit pas de cacher derrière la protection des sources pour ne pas donner des noms de ses informateurs . Cest capital car cette information a mis notre pays dans une position très délicate à la limite de l’insurrection

  • Malick Diallo

    Disons faut pas nous prendre comme des con le represnter de franck timus disons il vas nier en bloc il ne diras jamais que sont patron franck timus a rmis quelque de largent en matiere de droit le corupteur est le conronpus encour les memes wue lauteur principale pour quoi se bandit de franck timis ne sest pas presenter ecouter les senegalais ne sont pas nee de la derniere plus la justice nas ka faire ce quil veule jusqua present tous les deux sont suspect

  • charles

    DOU MOU THIOU FENE.APR,BBY C’EST TOUT SIMPLEMENT LA JUSTICE SENEGALAISE.IL FAUT PAS ATTENDRE QUE LE PROCUREUR BASSIROU GUEYE DESIGNE LA PRISON SUR CE CAS PRECIS.DOSSIER CLASSE.

  • Pape Diene

    Babacar balde sa deudieuw nday arrêté de faire le needo ko bandoum Poullo fouta de merde..

  • azou le

    non j’aime pape diene ???

  • charles

    cc

  • Coumba Faye

    Sabou d’où foote bopame on lui dicte ce qu’il doit dire quand tu regardes son visage il n’est même pas sur de lui même !! On a tout compris

  • Coumba Faye

    Pourquoi il a fait déclaration et Aliou Sall ne veut pas faire de déclaration

  • Ousmane Senghor

    Malick tu est un innocent tu ne sais rien de ce que tu dit la justice a demande’ des témoins c’est fait pourquoi la BBC ne peux pas amené des preuves que parlé et toi tu parle encore reserve toi un peux de tout façon toi tu n’est pas un exemple tu est comme le nomme’ 12%

  • mactar

    Ah bon.affaire à suivre force resteras à la loi vive le Sénégal

  • Xamxam

    Faire l’instruction sans entendre Jones et Aidara, qui sont les plus informes dans ce dossier, me semble extreme. Le juge doit absolument les auditionner pour rester credible aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Publiez un commentaire