Cheikh Sadibou Fall: « Karim Wade l’a dit, il est en route (…) Il est grand temps que… »

« On ne peut pas faire une campagne avec, simplement comme support les réseaux sociaux… Il faudra que le parti prenne ses responsabilités pour parler à Abdoulaye Wade pour…« , ce sont là les souhaits de Cheikh Sadibou Fall. Beaucoup de sujets d’actualité ont été abordés avec l’ancien ministre de l’Intérieur, invité de l’émission « Grand Jury », sur la Rfm, particulièrement le retour de Karim Wade et sa très controversée candidature lors des élections présidentielles à venir…

Le retour de Karim Wade au Sénégal, c’est sans doute le sujet qui aura le plus constitué une véritable équation dans la tête des sénégalais. Annoncé en grande pompe depuis un certain temps, Wade-fils laisse les populations sur leur faim, malgré, lors de sa dernière sortie via une correspondance à l’occasion de la fête de la Korité, qu’il ait annoncé, lui même, son retour pour bientôt. Quand? La grande question qui taraude les esprits.

« Karim Wade a été démocratiquement choisi au cour d’un Conseil national qui a été transformé en Congrès. Et toutes les fédérations du Sénégal, du Pds ont voté. Il y avait même des candidats concurrents et c’est Karim Wade qui a été choisi pour être notre porte drapeau, notre candidat à l’élection présidentielle de 2019…« , précise l’ancien ministre de la pêche.

Toutefois, M. Fall rappelle que depuis un certain temps il y a eu un débat sur la venue ou pas, autour de ce qui peut l’empêcher d’être candidat, des obstacles posés par le pouvoir pour l’empêcher de venir…

« Ce qu’il faut dire aujourd’hui c’est que les réactions que nous avons entendues du pouvoir en place prouvent qu’ils sont en train de tout faire pour que Karim Wade ne participe pas à ces élections. La preuve, ce sont les dernières déclarations qui ont été faites par le ministre de la Justice, ensuite le ministre de l’Intérieur qui, mettant de côté toutes réserves qui doivent à leurs fonctions, se sont prononcés carrément pour dire, effectivement qu’ils ne souhaitent pas que Karim Wade soit là…« , regrette l’ancien ambassadeur du Sénégal en Italie.

Pour lui, c’est comme, « au moment où la Justice fait l’objet d’un débat, son indépendance fait l’objet d’un débat« , donner une directive au Conseil Constitutionnel sur la voie à suivre au cas où Karim Wade se présenterait.

« Nous sommes confiants parce que Karim l’a dit récemment. Il est en route. Nous sommes confiants que Karim Wade va respecter ses engagements par rapport au parti et qu’il va être là pour être notre candidat avec la Coalition qui sera avec nous pour aller à l’élection présidentielle…« , renchérit l’ancien maire du Point E et membre de l’ordre national des experts évaluateurs agréés.

Le membre du Comité directeur du parti démocratique sénégalais (Pds), Secrétaire national chargé de la sécurité est lui aussi convaincu que leur leader a été « exilé » au Qatar car, « cette amande de quelques milliards était faite à dessein pour, une fois exilé, l’empêcher de revenir en disant: ‘si vous décidez de revenir au Sénégal, vous serez obligé de payer. Et si vous ne payez pas, il y a la contrainte par corps et vous serez conduit en prison… »

Profitant de l’occasion pour lancer un message à Karim Wade: « Il est temps qu’il soit là. Parce qu’on ne peut pas mener un tel combat en étant absent du territoire national. Je sais qu’il y a des obstacles posés par le pouvoir. Je sais qu’il y a des craintes par rapport à sa sécurité s’il retourne au pays. Mais c’est un combat politique et un combat politique, forcément comporte des risques. Donc, je pense qu’il est temps qu’il soit là, qu’il mène le combat sur le terrain, qu’il parle aux sénégalais pour leur présenter son programme alternatif…

Ça dépend de Karim Wade qui doit prendre ses responsabilités par rapport à tout cela et venir au Sénégal, et parler aux sénégalais. Je sais qu’il le fait et qu’il envoi souvent des messages… dans des occasions choisies… Il ne dit plus je vais revenir mais il dit maintenant que je suis en route (…) On ne peut pas faire une campagne avec, simplement comme support les réseaux sociaux et des communications épistolaires où il envoi des messages… Je pense que sa présence, maintenant s’avoue nécessaire. Il faut qu’il soit là pour parler aux sénégalais« .

Sur ce, Cheikh Sadibou Fall estime qu’il faudra que le Pds prenne ses responsabilités, parler à Karim Wade et à leur Sg national Me Abdoulaye Wade pour lui dire l’urgence qu’il y a sur le terrain…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire