Publicité

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly à Samba Ndiobène Kâ : "Jiko Peul la", plaisanterie ou écart ?

Ecart de langage ou plaisanterie, les propos jugés aigre-doux de Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly au ministre Samba Ndiobène Kâ, et ceux de Lika Ba de la majorité, se passent encore de commentaires. 

A l’Hémicycle ce week-end, les débats ont volé très bas, par moments, lors de l’adoption du budget du ministère  du Développement communautaire. Dans son intervention, le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly s’est offusqué du fait que le ministre Samba Ndiobène Kâ ne fasse plus le bon travail inclusif qu’on lui connaissait au ministère de l’Elevage.

Publicité

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly…

Et le député de Touba de lui rappeler ses promesses non tenues à l’endroit de l’autorité de  Touba, Serigne Mountakha Mbacké. non sans révéler qu’un tel comportement est connu chez les Peuls « Jiko Peul la ».

Publicité

… A franchi le rubicond

Un écart de langage ou une attaque voilée pour solder des comptes ?, s’interroge le journal les Echos. Mais, vite, le Président du groupe parlementaire des libéraux s’empresse de mettre du bissap dans le verre de son cadet pour dédramatiser la situation.

Et évoquant au passage les rapports de bon voisinage entre Mbacké et Djoloff. Des relations, rappelle-t-il, symbolisées par Mame Marame Mbacké qui a été accueilli au Djoloff par ses parents pulaar et y a été enterré.

Lika Bâ, en bouclier, trébuche…

Mais qu’à cela ne tienne, la majorité avait fini d’envoyer des vertes et des pas mûres au député de Boo Gis-Gis. « Nous sommes fiers d’être pulaar. On aurait compris si c’était ce Sérère bou bonn bi, Ami Sène qui avait asséné une telle remarque, mais venant de Abdou Bara Mbacké, c’est grave », a fait remarquer Lika Ba, député de Guédiawaye.

…Et Samba Ndiobène Ka s’emporte

Et le ministre Samba Ndiobène Kâ de s’indigner en répliquant à cette stigmatisation.  « Certains députés méconnaissent royalement l’étendue de leur ignorance quant aux véritables préoccupations du peuple sénégalais », a-t-il ajouté dépité.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Babacar

    Pape Diop qui a envoyé cet énergumène à l’assemblée nationale doit présenter ses excuses au peuple sénégalais. Le Sénégal ne mérite pas d’avoir des députés incultes, ignares et insolents. C’est triste pour l’image de la République


Laisser un commentaire