Après avoir allègrement marché à Paris pour « Charlie hebdo » et la France, Macky Sall et son gouvernement décident de ne pas autoriser la diffusion de « Charlie Hebdo » et du quotidien « Libération » du mercredi 14 janvier qui mettent à la une des caricatures du prophète de l’Islam. Des décisions contradictoires qui sèment la confusion.
Le décalage entre le chef de l’État la plus grande majorité des populations sénégalaises est manifeste dans cette histoire. Alors qu’il avait choisi d’aller parader à côtés des français qui scandait « Je suis Charlie », les Sénégalais exprimaient leur désapprobation des provocations répétées du journal satirique français qui s’attaque à la foi et aux convictions religieuses de près de 2 milliards d’individus dans le monde. Pour beaucoup, l’indignation de Macky Sall devait être contre les attentats mais surtout contre les caricatures qui continuent de mettre de l’huile sur le feu.
Alors Macky Sall est -il Charlie où pas? La question est difficile a cerner. Tellement les signaux envoyés par le régime se contredisent. En soufflant le chaud et le froid, c’est une véritable cacophonie dans l’attitude à tenir dans cette histoire qui est mise en évidence.
Et la tentative de rattrapage lancée, hier, par le ministre de l’intérieur combinée à la visite du chef de l’État au berceau de la Tijjanya, en Algérie, tente de démontrer que Macky Sall veut visiblement rectifier le tir.
Il n’est pas sûr que cela ait le même effet que son exposition médiatisée aux côtés de François Hollande et des porteurs de pancartes et de tee-shirt « Je suis Charlie ».
Eh oui!! Combien de temps faudra-t-il pour que les gens comprennent ENFIN qu’il ne s’agit pas d’une guerre contre l’Islam, mais d’une guerre contre l’extrémisme, le radicalisme, le fondamentalisme religieux?
A propos de l’affaire « Charlie Hebdo » il faut bcp de lucidité et de retenue pour bien cerner la quintessence.En effet,voilà un groupe de journalistes manifestement islamophobes et qui se plaisent à défier,ridiculiser et insulter l’Islam,les musulmans et leur prophète Mouhamed(PSL) à longueur d’années,par ce que le blasphème est toléré,accepté et protégé en France.Quand on est président d’un pays dont la majorité écrasante de sa population est musulmane,avant de prendre position sur ces sujets sensibles,il faut être prudent et bien conseillé.Condamner des attentats peu ordinaires est compréhensibles,mais aussi dire haut,fort et audible les limites de toute liberté,soit-elle la liberté de presse relève d’une évidence.Il n’est pas possible d’avoir une progression illimitée dans un espace limité.On ne peut et on ne pourra jamais continuer à défier,ridiculiser et insulter une communauté de foi de 2 milliards de personne ad vi
dum eternum sans frais.C’est le moment de se dire la Vérité en responsables sans chercher à plaire un tel ou une telle,fut elle l’opinion publique occidentale.Je ne suis ni « Charlie »,encore moins « Coulibaly »,mais un simple musulman indigné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D’après la sira d’ibn ishaq, mohamed n’a-t-il pas exécuté de ses propres mains des hommes innocents ? Quoi de plus normal que de présenter cet homme en barbare assoiffé de sang ?