Publicité

Affaire Charlie Hebdo : le journal français Libération n'apprécie pas la décision de Macky Sall d'interdire la parution du dernier numéro de Charlie Hebdo au Sénégal

Macky Sall qui avait pris part à la marche Républicaine de Paris organisée par François Hollande pour rendre hommage aux victime de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. Quelques jours après, il interdit la parution au Sénégal du fameux journal qui avait reproduit les caricatures du Prophète.
Ce double langage très mal perçu en France. A la suite de l’ambassadeur Jean Felix Paganon qui dit regretter cette mesure c’est autour du journal Libération de dire sa position.

Le journal français qui a accueilli les journaliste de Charlie Hebdo dans leur locaux depuis l’attentat a relevé une attitude qu’il qualifie d’»épidémie de schizophrénie» qui «s’est abattue sur quelques-uns des dirigeants étrangers présents dimanche dernier à la marche parisienne citant nommément les présidents Sall du Sénégal, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, le roi Abdallah II de Jordanie, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, le chef du gouvernement tunisien Mehdi Jomaa, présents à la marche de dimanche.
Parlant du Président Sall, le journal français écrit en ces termes : «Le président sénégalais était présent en personne à la marche républicaine, dimanche. Mais, il a fait interdire mercredi, “par tout moyen”, la diffusion du dernier Charlie Hebdo ainsi que de l’édition du jour de Libération, qui reprenait la une avec Mahomet. Il s’est justifié en expliquant que la liberté d’expression “ne doit pas entraîner vers ce qu’on peut considérer comme une provocation, tout à fait inutile.

Publicité

Dakarflash

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire