La caricaturiste sénégalais ‘ODiA’: « Je condamne avec énergie les assassinats… (mais) on ne peut pas rigoler de tout »

La caricaturiste sénégalais ‘ODiA’: « Je condamne avec énergie les assassinats… (mais) on ne peut pas rigoler de tout »

La fusillade dans les locaux du journal français Charlie Hebdo ne laisse pas le monde de la presse sénégalaise indifférent. La caricaturiste sénégalais le plus connu n’a pas manqué de se prononcer sur cette actualité tragique.

Charlie Hebdo a été visé à cause de ses publications antérieures sur le prophète de l’Islam. Oumar Diakité « Odia », il y a des limites à ne pas franchir. « Je respecte leurs opinions, mais je ne saurais cautionner ce qu’ils font parce que faire de la  dérision avec la religion de l’autres, c’est extrêmement sensible. Mais cela ne doit pas pousser à tuer. A mon niveau je pense qu’il y a une limite qu’on ne franchit pas. Par exemple, il y a des emblèmes qu’on ne caricature pas. Ce n’est pas par peur, mais ç a participe du respect de l’autre », dit il dans les colonnes de La Tribune.

Pour la caricaturiste, ce qui s’est passé en France est un précédent grave. « Je condamne avec énergie les assassinats que rien ne peut expliquer. C’est un précédent dangereux qui peut malheureusement inspirer d’autres malfaiteurs. Ce qu’on ne souhaite pas. »

Sur la probablité que de tels actes se produisent en France, Odia se veut formel. « Non pas du tout. Car le Sénégal est un pays de tolérance. Mais il  y a des limites à ne pas franchir, et j’en suis conscient. C’est une question de responsabilité avant tout, car nous sommes aussi des Sénégalais avec nos réalités et nos sensibilités. Chaque pays a ses réalités. On doit comprendre qu’on ne peut pas rigoler de tout », dit Oumar Diakité dit « Odia » dans La Tribune.

16 COMMENTAIRES
  • deugue

    parfaitement d’accords, désolé pour les attentats mais il ne fallait pas les provoquer.Cela nous a tous fait extremement mal de voir notre tres cher Prophete (PSL)caricaturé, donc ils l’ont cherché. Que cela puisse servir de leçons!

  • coxe

    D’accord avec vous désolé,pour les victimes innocentes

  • domou djoloff

    Qu’ils vont tous en enfer pourquoi le reste qu’ils donnent aux juifs et a leur religion et ne font pas pareillement aux musulmans et leur religion. en plus il suffit qu’on tue l’un d’eux et personne na plus la paix matin et soir on ne parle que de ça. les grandes puissances ont tuées combien d’innocents a travers le monde. surtout cette france en Afrique. 1 millon au Rwanda 1400 en cote d’Ivoire. en Libye au mali .centre Afrique .congo

  • domou djoloff

    le respect au temps pour moi

  • Amrinn

    Au moins, des acteurs raisonnables, car ce n’est pas parce que la «FRANCE» a été attaquée, qu’il faut manquer de situer les responsabilités. Certes, l’islam sénégalais se veut pacifique, ce qui est d’ailleurs, tout à fait normal, et qui nous pousse à ne pouvoir nullement cautionner des actes terroristes. Cependant, qui sait ce que le prophète, Mouhammadinil Haadii çallal laahou aleyhi wa sallam, représente pour l’humanité, selon les enseignements du coran, et ce, après avoir reconnu tous les autres prophètes, est conscient que ces gens là sont allés trop loin. Ces propos peuvent ne regarder tout le monde, du fait du principe de la liberté de en ce qui concerne les croyances mais n’empêche que la liberté n’est liberté que si elle ne heurte pas la dignité de l’autre.

  • domou djoloff

    je suis Mahomet

  • Maafi Djaarrone

    Je suis tout à fait d’accord avec Odia. Certes, je condamne ces actes barbares, tuer ne résout rien. Seul Dieu est l’unique juge mais d’une part, ces gens là l’ont bien mérité. Ils l’ont bien cherché. Je pense que c’est la notion même de caricature qui leur échappe. Comment peut-on caricaturer la religion d’un autre? Tu ne crois pas à ce que l’autre croit mais au moins respectes sa décision. En France, ils nous cassent les oreilles avec liberté d’expression. Bah liberté d’expression mais que celà aille de pair avec RESPECT. C’est sûr que quand ils avaient décidé de caricaturer le prophète Mouhamed (PSL), il n’y avait aucun musulman dans ce groupe sinon un tel manque de respect ne se serait produit. De plus, je ne comprends pas l’hypocrisie des français. Quand Dieudonné a non pas caricaturé mais juste parlé des juifs, ils l’ont dénigré pendant des jours. Soyons réalistes, prenons nos responsabilités. Croyons à des religions différentes mais au moins respectons-nous.
    Toutefois comme je l’ai tantôt dit, ces actes barbares, je ne les cautionne pas, du tout.

  • diiop

    c’est un non sens à mon avis ce débat. Comment pourrait t-on dire je ne cautionne cette pour ensuite dire mais ils l’ont cherché. Depuis toujours les noms des prophètes se font traîner dans la boue mais cela n’est en aucun cas un motif pour ôter la vie de quiconque que se soit. Croyais vous donc que le prophète psl n’est pas capable de se venger lui-même. Voyons donc il se font assassinr chez eux parce qu’il ont caricature notre prophète. Ecoutez les frères soyons objectifs et évitons de parler avec nos coeurs depuis longtemps. Arabes ou européens nous font chier depuis belle lurette. Sérieusement ils n’ont aucune idée de ce qu’est croire en dieu c’est juste un jeu de pouvoir pour. Assayons plutôt de pas nous laisser embarquer dans ce trucs on a assez de problème chez nous. SI tout le monde se mettait à tirer sur tou dés qu’il est frustré par l’autre que ferions nous. Il est qu’il y’a problème et qu’on est pas encore prêt à les résoudre. Moi personnellement je sais une chose c’est pas ça qu’il donnerons la lessons au français car ils n’arreterons jamais de caricaturer

  • kupukala

    Hier vers 22h: 13.456.342… Le nombre de caricatures de Mahomed (PSL) publiées depuis qu’ont été tués ceux qui avaient publié 10 caricatures…

  • diiop

    Et croyais moi donc ça ne fera que les inciter à plus d’autres dessins plus vexant encore

  • Ibu evrytime online

    Je ne suis po Charlie et je m’en réjouis de ce jolie attentat!!!
    quiconque est avec ALLAH s’en tape de la pensée des autres…

  • boubakar

    pa tt a fai fo ce kil di

  • lat 2 Gun

    Charlie a eu se qu’il mérite, bien fait pr leur gueule

  • peukheu

    Djihaad !!!!!

  • sibaway

    bien di

  • réligieuse

    il s fou d ns

Publiez un commentaire