Chaleur extrême au travail : l’OMS et l’OMM alertent sur les dangers pour des milliards de travailleurs

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont alerté vendredi sur les dangers de la chaleur extrême pour des milliards de travailleurs, soulignant l’augmentation des vagues de chaleur due au changement climatique. Le stress thermique affecte déjà la santé et les moyens de subsistance, notamment des communautés les plus vulnérables, selon le Dr Jeremy Farrar, directeur général adjoint de l’OMS.

Un guide pour protéger les travailleurs

Les deux organisations ont publié un guide intitulé « Changement climatique et stress thermique au travail », basé sur cinquante années de données. Ce guide propose des solutions pour protéger les travailleurs, réduire les inégalités et renforcer la résilience face au réchauffement climatique. Il met en lumière l’impact des températures élevées sur la santé et la productivité.

2024, année la plus chaude jamais enregistrée

L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures diurnes dépassant souvent les 40°C et atteignant parfois 50°C, d’après l’OMM. Le stress thermique au travail est un défi mondial qui ne se limite plus aux pays proches de l’équateur, comme l’a démontré la récente vague de chaleur en Europe, selon Ko Barrett, secrétaire général adjoint de l’OMM. La protection des travailleurs contre la chaleur extrême est un impératif sanitaire et économique.

Impact sur la productivité et risques pour la santé

Le guide indique une baisse de productivité de 2 à 3% pour chaque degré au-dessus de 20°C. Les risques pour la santé liés à la chaleur extrême comprennent les coups de chaleur, la déshydratation, les troubles rénaux et neurologiques. Près de la moitié de la population mondiale est déjà touchée par les effets néfastes des températures élevées. Des températures similaires ont été observées en France en juin 2025, avec 73 départements en vigilance orange.

Appel à l’action

L’OMS, l’OMM et l’Organisation internationale du travail (OIT) exhortent les gouvernements et les employeurs à adopter des plans d’action pour gérer le stress thermique au travail, sensibiliser aux symptômes liés à la chaleur et concevoir des protections abordables et durables pour les travailleurs. En août 2025, la France a connu une canicule avec 14 départements en vigilance rouge, illustrant l’importance de ces mesures.

« Ce rapport est une étape cruciale dans notre réponse collective à la menace croissante de la chaleur extrême dans le monde du travail », a déclaré Joaquim Pintado Nunes, responsable de la sécurité et de la santé au travail à l’OIT.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire