(APS) – Un rapport récent de l’Organisation internationale du Travail (OIT) révèle que plus de 70% de la main-d’œuvre mondiale pourrait être affectée par les risques sanitaires liés au changement climatique. L’étude, intitulée ‘Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique’, met en lumière les menaces accrues auxquelles sont confrontés les travailleurs.
Manal Azzi, responsable de l’équipe sécurité et santé au travail de l’OIT, commente : ‘Il est clair que le changement climatique crée déjà des risques sanitaires supplémentaires importants pour les travailleurs.’ Les impacts de ces risques sanitaires pourraient aller des maladies cardiovasculaires au cancer, sans oublier les problèmes de santé mentale et les dysfonctionnements rénaux.
Le rapport indique également que, depuis 2000, la proportion de travailleurs exposés à une chaleur excessive est passée de 65,5% à 70,9% en 2020. Cette situation alarmante est amplifiée par les défis que rencontrent les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail, qui peinent à répondre efficacement à ces risques croissants.