Depuis mardi midi, quatorze départements français ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France. Quatre départements, l’Ardèche, l’Isère, la Drôme et le Rhône, s’ajoutent aux dix départements du Sud-Ouest déjà en alerte rouge depuis lundi. Des températures record ont été enregistrées dans plusieurs villes du Sud-Ouest.
Extension de la vigilance rouge
L’alerte rouge canicule s’étend désormais à quatorze départements français. L’Ardèche, l’Isère, la Drôme et le Rhône rejoignent la Gironde, les Landes, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude.
Températures record dans le Sud-Ouest
Des températures exceptionnelles ont été atteintes lundi dans le Sud-Ouest de la France. Bordeaux a enregistré 41,6°C, Bergerac 42,1°C, Saint-Émilion 41,5°C et Angoulême 42,1°C, constituant de nouveaux records pour ces villes. Les températures élevées devraient persister, pouvant atteindre le littoral aquitain.
Prévisions et mesures
Météo-France prévoit des pointes à 40°C en Bourgogne et autour de 35/36°C à Paris. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a assuré que les hôpitaux sont préparés aux conséquences sanitaires de cette vague de chaleur. Les préfectures ont rappelé les risques de coup de chaleur et de malaise, même pour les personnes jeunes et en bonne santé, en l’absence de précautions.
Évolution de la vigilance
À partir de mercredi à six heures, la vigilance rouge sera levée dans les départements du Sud-Ouest, à l’exception de l’Aude. L’Isère, le Rhône, la Drôme et l’Ardèche resteront en vigilance rouge. Cet épisode caniculaire, qualifié d’exceptionnel pour un mois d’août, devrait se prolonger plusieurs jours.