La France fait face à une intensification de la canicule. Météo-France a étendu la vigilance orange à 42 départements, contre 28 samedi, principalement dans la moitié sud du pays. L’alerte concerne notamment les régions de la Dordogne à la Haute-Savoie, en passant par le Cantal et la Drôme. Le pic de chaleur est attendu entre lundi et mardi, et l’épisode caniculaire pourrait persister jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
Extension de la vigilance orange
L’alerte canicule s’étend désormais à 42 départements français, touchant presque toute la moitié sud de l’Hexagone, à l’exception de la Corse. Des départements comme le Rhône, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont déjà en vigilance orange depuis quelques jours.
Pic de chaleur attendu
Lundi s’annonce comme la journée la plus chaude à l’échelle nationale. Les autorités sanitaires recommandent la plus grande prudence, notamment pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les enfants en bas âge et les personnes isolées. Cet épisode caniculaire fait suite à une première vague de chaleur qui avait déjà touché le sud de la France.
Incendie dans l’Aude
Dans ce contexte de fortes chaleurs, un important incendie s’est déclaré dans le massif des Corbières, dans l’Aude. Le feu, désormais fixé, a ravagé près de 17 000 hectares de végétation, ce qui en fait le plus grand incendie en France depuis 1949, selon le ministère de l’Intérieur.