C’était également un 25 mars 2012 au Radisson. Réécoutez les premiers discours de Macky et de Diomaye

Dans une étonnante série de coïncidences, l’histoire politique récente du Sénégal met en lumière des similitudes frappantes concernant la date et le lieu de discours importants liés à ses élections présidentielles. Le président Macky Sall, dont le mandat s’achève le 2 avril 2024, avait accédé au pouvoir le 25 mars 2012, en remportant l’élection contre le président alors en exercice. Le soir de cette victoire, Macky Sall avait choisi l’Hôtel Radisson pour prononcer son discours, après que son adversaire eut reconnu sa défaite par téléphone.

Dans une répétition de l’histoire, mais avec les rôles inversés, Macky Sall, ne se présentant pas à sa propre succession pour l’élection présidentielle de 2024, a soutenu Amadou Ba. Ce dernier fut cependant défait par Bassirou Diomaye Faye, un candidat de l’opposition, dès le premier tour le 24 mars 2024. De manière surprenante, tout comme Macky Sall en 2012, Bassirou Diomaye Faye a lui aussi choisi de prononcer son premier discours à l’Hôtel Radisson, le 25 mars 2024, soulignant ainsi une coïncidence remarquable tant dans le choix du lieu que de la date.

Senego, en explorant ces coïncidences, propose une comparaison à travers deux vidéos distinctes. Ces dernières mettent en exergue non seulement les similitudes des dates et des lieux mais aussi les thèmes abordés lors des discours des deux hommes, nouvellement élus à leurs postes respectifs, à des moments cruciaux de l’histoire politique du pays. Tous deux n’avaient pas encore officiellement pris leurs fonctions, la passation du pouvoir étant prévue pour le 2 avril, respectivement en 2012 pour Macky Sall et en 2024 pour Bassirou Diomaye Faye. Les discours étaient empreints d’espoir, reflétant les aspirations du peuple sénégalais à voir sa vie transformée par les résultats des élections.

La première prise de parole ce 25 mars 2024 à l’hôtel Radisson du président élu Bassirou Diomaye Faye après son élection au premier tour du 24 mars 2024, où il a battu Amadou Bâ

La première prise de parole ce 25 mars 2012 à l’hôtel Radisson du président élu Macky Sall après son élection au second tour du 25 mars 2012, où il a battu le président Abdoulaye Wade.

19 COMMENTAIRES
  • SUNUGAAL

    DISCOURS D’HUMILITÉ EN 2024 ET DISCOURS D’ARROGANCE EN 2012; LA SUITE ON LA CONNAIS TOUS; ALORS SOYONS HUMBLES! SEUL DIEU EST UNIQUE. BRAVO PRÉSIDENT DIOMAYE.

    • Amadou

      Avant de critiquer notre nouveau président, laissez-lui au moins le temps de s’installer. Nous sénégalais, nous avons un gros problème. Que voulez-vous? Il y a 3 mois, personne ne pouvait penser que le futur président s’appellerait Diomaye. Donc, il faut lui laisser un peu de temps. Diomaye est intelligent et il fait preuve d’humilité et d’écoute. Il va donc apprendre vite. Il faut aussi que les Sénégalais reviennent sur terre. Diomaye n’a pas de baguette magique pour que les choses changent radicalement du jour au lendemain. Les prix vont rester chers, le chômage sera encore là et les lobbies continueront de peser pour sauvegarder leurs intérêts. N’oublions pas que nous vivons dans un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Les ignorants haussent le ton et les experts se cachent par peur d’être humiliés. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Les masques sont tombés et ces élections ont permis de découvrir la nature des uns et des autres. Président Diomaye, focus sur la bonne gouvernance. Doxalal avec humilité et tend la main à tous les Sénégalais en mettant de côté la partisannerie. Ça ira.

      • Las

        Vous n’aurez aucune excuse, car vous avez été plébiscité. Les Sénégalais attendent des changements, rapidement dans certains domaines, et peuvent vous laisser plus de temps pour les autres. Concernant les lobbies, justement, vous aviez montré les muscles en parlant de vraie indépendance, donc appliquez ce que vous avez prévu sinon ce serait trahir ceux qui vous ont élus. Concernant les prix aussi, faites un vrai effort, car c’est ce qu’attendent les ménages sénégalais. Mounoulen critiquer un Etat pendant 5 ans beug takhaw naan may len niou temps. Kon niou mayon ko gni fi nékone.

        • Gallas

          tu as tout dit. la page Macky Saul est définitivement tournée!! on a versé notre sang et donner nos maigres francs pour vous alors Gorr thia wakh djia!! sie Diomaye échoue je ne voterai plus jamais pour quelqu un ds ce pays

    • Relève

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane . Félicitent et témoignent notre soutient à la coalition Diomaye Président et à son candidat . Cependant le travail ne fait que commencé pour ensemble consolider ces acquits actuels . Ainsi de par notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse . Converger vers le vrai développement sans politique politicienne .

  • awdi

    Ne comparons pas les 2.
    – Lun est monté au pouvoir avec 7 Milliard comme Patrimoine.
    – L’autre monte au pouvoir, avec presque des dettes.

    Na nous salissez pas notre nouveau président.

    je vous le jure, si MACKY SALL et AMADOU BA nous auraient donné leur patrimoine actuelle, on tomberait en Syncope.

  • FadiagneS

    Vivement un ministère du culte pour gérer les confréries, l’église et toute action religieuse. NOUS NE VOULONS PLUS DE PRÉSIDENT CHEZ DES DIGNITAIRES RELIGIEUX. C’est au ministre attitré de gérer ces affaires. Un grand institut de l’agriculture à Sédhiou (Casamance). Un grand institut de l’élevage à Linguère. Un grand centre médical de haute technologie à Thiès. Un grand centre d’océanographies et de la pêche à Saint-Louis. Un grand centre de transformation halieutique à Joal etc … DÉCENTRALISATION.

    Et vous savez quoi? TOUT CECI PEUT ÊTRE FINANCÉ PAR LES 168 milliards que nous doit Karim Wade.

  • Citoyen

    Laisser les chefs religieux teanquilles. Ne leur demander ni conseil ni avis. N’envoyez même pas de représentants lors de nos événements religieux. Comme votre fameux projet le veut. de grâce ne les insulter pas ne leur manquer pas respect. De grâce respecter nos croyances.
    On verra rapidement qui a besoin de qui

    • Daouda Séne

      Le Président Macky Sall, en 2012, dans sa version Wolof, a commencé par rendre grâce à Dieu et au prophète Mouhamed psl. Or, Le Président Bassirou Diomaye Faye a commencé sa version Wolof par rendre grâce à Dieu sans mentionner le nom du prophète qui devrait automatiquement suivre comme le veut la religion musulmane.
      Chacun peut en tirer une conclusion.

      • awdi

        Et bien, tire nous une conclusion.

        DIEU est au dessous de tous.
        le vénéré prophète, n’est qu’une minime créature d’ Allah, qui la réhaussé là , ou, il est.

        Si il avait parlé du prophète sans DIEU, ce serait la catastrophe.

        On est habitué dans ce pays à plus grave. Des gens qui parle de leur marabout sans DIEU et le prophète.

        SEYTANÈ arrete.

        • Ndiaya

          Walaye wakh nga deug.fi lagnou takhaw nè yalla diwa ko binde kiko wedi gnou tal keram sans que l etat ne dise rien .c est ça que nous ne voulons plus.yalla kenn tanewou ci sa morome.degnouy nakh rek ndakh adiya yi di gneuw

  • Souleymane 94

    Le temps va les rattraper

    • Daouda Séne

      Le Président Macky Sall, en 2012, dans sa version Wolof, a commencé par rendre grâce à Dieu et au prophète Mouhamed psl. Or, Le Président Bassirou Diomaye Faye a commencé sa version Wolof par rendre grâce à Dieu sans mentionner le nom du prophète qui devrait automatiquement suivre comme le veut la religion musulmane.
      Chacun peut en tirer une conclusion.

  • Ndiaye

    Son excellence Diomaye juub,juubeul,juubanti la wax dé

  • Daouda Séne

    Le Président Macky Sall, en 2012, dans sa version Wolof, a commencé par rendre grâce à Dieu et au prophète Mouhamed psl. Or, Le Président Bassirou Diomaye Faye a commencé sa version Wolof par rendre grâce à Dieu sans mentionner le nom du prophète qui devrait automatiquement suivre comme le veut la religion musulmane.
    Chacun peut en tirer une conclusion.

  • PATRIOTE

    KOU SAGA , KHASTE , IMTIMIDE , MANIPULE FAL MOLAY FOLI

    • Ndiaya

      Fi koufi bouga doudeu tè nangouwo ligueye di doul nane sama mame moy yalla,walla sama mame moy dougalatè aldiana gnou nela dangay doul.

  • Samakhalat

    Pourquoi Radison alors qu ils nous parlait de rupture avec les mauvaises pratiquent des anciens regiment

  • pape

    Il es peut etre temps de parler des fonds communs des fonctionnaires des regies financieres. Sur quelle base un fontionnaire comme tous les autres peut il prelever sur les recettes alors quil est deja salarié.
    L’idee de Serigne Mboup de nommer un ministre d’etat pour chaque region economique est tres pertinante; a creuser.
    10 ou 20 milliards par annee pour l’erection de grands centres urbains dans les capitales regionales est a explorer pour desengorger dakar.

Publiez un commentaire