Il y a quatre ans jour pour jour, les Sénégalais élisaient Macky à la Présidence de la République. Après une élection âprement disputée par quatorze candidats. Le tombeur du président sortant Me Abdoulaye Wade s’installa au pouvoir quelques jours après, le 2 avril plus exactement et servit à ses compatriotes un discours de rupture.
Il promit une rupture fondamentale dans la manière de gérer les affaires de la cité, de combattre la corruption et la transhumance, d’installer la transparence, de créer 500 mille emplois pour les jeunes, la gestion sobre et vertueuse, de faire une bonne gouvernance, de mettre la patrie avant le parti, de ne protéger personne qui ne serait pas en règle et tutti quanti…
Un très beau discours, un discours d’espoir auquel s’étaient accrochés ses compatriotes qui n’en demandaient pas plus d’un jeune Président (né après les indépendances) et qui avait déjà connu toutes les délices du pouvoir (il a eu à cheminer neuf ans durant avec le régime qu’il a défait). Mais quatre ans après, que reste-t-il des promesses de Macky Sall?
Aujourd’hui, un éditorialiste de la place explique dans ce sens que « l’éthique discursive que l’on décelait chez le candidat et président néophyte Macky Sall, semble s’être fracassé contre les durs parois de la realpolitik sénégalaise. Que malgré la volonté initiale d’un New deal politique, les pesanteurs de la vie politique ont sérieusement entamé l’idéalisme du président Sall ».
Mais le Président de la République n’est certainement pas sur une mauvaise pente si l’on analyse sa victoire au référendum du 20 mars que les politiques avaient fini par prendre comme une présidentielle. Et puis il lui reste encore trois bonnes années pour tenir ses promesses…
FAGN NA NGOR ROGA DEB NO KOULOUM OFAGNINE TE WADIADIA THIEY SALL NGARI JËLL YI OÙ EST L'OPPOSITION ILS SONT TOUS BATTUS CES MERDEUX ET HAINEUX WADIADIA
viviane tu ne le 25 avril 1971 yaw koula takk tamite doto ame domme yagi monopose nakk hana tako guaye nekk
c est un vrais bosseur ,il le mérite et bon courage
SENEGO : UNE MERDE…………
C le meilleur Ndam rek dalate s'en kaw fathe fathe nio watia thia thia sa me rappel les ufan de ndagane kaolack vive macky vive le senegal
Je peu jurer kil a l'ambition té diapalé ko moye diapalé sunugal mou dieume kaname adouna nak ni la démé nji daniouye beug nji daniouye banie lyguéye rék mo woor yalla ji dieuf katou lou baxx mo eupe payor ci mome k wakh kat bi ( dieuredieufé borome touba)
Yalla nana yalla diele senegall rek ndakh diamou am senegall macky doyna
il na rien foutu a par de delapider nos ressource au faveur de la france iresponsabl
yalla nala yalla diapale
il a bien travailler nekh tiebeu waniekouna alors alla naka Yalla diapale amine
honnêtement pendant les 3 premieres annees, il a eu la volonté de faire une rupture mais à ma Grande surprise, il commence à faire ce que ces prédécésseurs faisaent : transumance de politiciens amortis et déjà vomis et sanctionné s par le peuple, achats de conscience. traitement partisane des medias d'État. tripatouillage de la constitution, aumentation des charges de l'état. il je lui conseillerais d'être courageux afin d'appliquer sa politique de rupture au grand bonheur du contribuable sénégalAis
pour moi il as beaucoup fait durant ces 4ans
pour moi il as beaucoup fait
pour moi il fait beaucoup de chose sur les 4ans
que de la misère dans les quatre années de fonction de chef d'État
Yalla nala Yalla diapale dimbalela sisa ligeueye yak government bi yep Yalla nala Yalla mousal si pekhep nonyi,Amiin Sall ngary lamtoro kou merr kalamel Yalla