La démocratie au prompteur de la République ! (Par Soukeyna Fall)*

Oh Sénégal ! Notre beau pays…

Un pays totalement démocratique, magnifique et mirifique, qui se mire et s’admire tant il est beau !

Dans le rétroviseur comme dans le viseur, les belles images du Président Macky Sall, avec le couplet gagnant des élections présidentielles, (ou le tandem obtenu, en période de tandarma ou Ramadan), avant même, la prestation de serment, ont fait frémir de joie tous les Républicains démocrates !

Sénégal notre fierté !
Vive le Sénégal
Vive la République !

Entre prestation de serment et de sermon, entre passation du pouvoir et passation de service, rien n’a terni l’embellie de notre Démocratie. La Démocratie sénégalaise, auréolée de gloire, au panthéon du monde !

Entre fortes émotions, larmes, vide d’un départ, rempart de la Nation, les cœurs ont répondu à toutes les invitations. L’émotion était au prisme de son paroxysme !

Après le virelai du balai électoral pendant la campagne, après le choix du Peuple souverain, après les ballets diplomatiques, le Palais, dans une nouvelle alliance d’amour, a choisi son ÉLU dans une élection libre et transparente ! Oui, dans une élection libre et transparente !

Dans le monde des équilibrés, des républicains et des démocrates, il ne fait aucun doute, que les élections présidentielles se sont déroulées, dans le respect total de toutes les règles de viabilité et de crédibilité.
Par ailleurs, à ma connaissance aussi, nulle contestation n’a été actée par les acteurs. Des acteurs qui, en aucun moment, n’auraient accepté qu’un aîné ou cadet de la famille de leurs droits, soit amputé, violé ou bafoué !!

ENTRE JOYAU OU NOYAU, LOYAUTÉ OÙ ES-TU ?
ENTRE FAUX DÉVOTS ET FAUVES, LES MASQUES DÉPÉRISSENT PÉRISSENT, TOMBENT ET FINISSENT TOUJOURS PAR TROUVER LEUR VILAIN TOMBEAU !
FIN DE RIDEAU POUR LA LONGUE MASCARADE !!!
HYPOCRISIE EN GRAVE CRISE !

Des loups hurlent et aboient toujours de colère, quand la proie échappe ! La pilule est amère mais le hululement ne peut rien y faire ! Des chiens en meutes cheminent et fulminent de colère. Certains ruminent à grands bruits, au moment où des chenilles en errance totale, cherchent aisance dans l’élévation politique, avec rang de papillon, pour mieux impacter et acter leur envol !!!
Comme si le Président Macky Sall a finalement pu « sortir du fameux tunnel !!! »

HOMMAGE AU PRÉSIDENT MACKY SALL !!

Rien ne vaut la notion d’appartenance !

Fierté nationale pour un grand homme, un grand fils de la Nation. Un homme, dont personne ne pourra ensevelir ou salir le mérite. Un homme grand, qui a vu grand pour son pays et qui a fait du Sénégal, de 2012 à 2024, un pays encore plus grand ! Dans de nombreux secteurs, l’émergence se vivifie dans l’élégance !

Le Président Macky Sall est une grande fierté qui, pour toujours, fait partie de l’emblème d’orgueil du Sénégal.

Détester un lapin, n’autorise pas à vouloir dilapider ou lapider ses qualités propres ; qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, reconnaissons ses valeurs.

Macky Sall continuera toujours d’imprimer son marqueur dans le cœur et dans le quotidien de très nombreux sénégalais, n’en déplaise tout oiseau de mauvais augure qui peine à prendre son envol.

Comme si le chiffre 4, dans sa dénomination numérique et ésotérique, a un symbolisme fort dans la vie du Président Macky Sall. Au-delà de l’astrologie ou de la numérologie portant sur les chiffres de la naissance où les nombres-maîtres à savoir 11-22-33 sont interdits d’adition, nous allons nous pencher sur le visible des dénominations. Quatre nominations avec le Président Wade avant d’être son 4ême Premier ministre et ensuite son 4ême Président de l’Assemblée nationale, pour devenir ensuite le 4ême Président de la République du Sénégal. Avoir comme successeur, un homme âgé de 44ans dont la déclamation nominative s’articule en quatre parties 1Bassirou-2Diomaye-3Diakhar-4 Faye et atterrir aux 4 P (Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète) confirment encore à vivifier le symbolisme du chiffre 4.

L’on se souvient aussi qu’il avait démissionné de 4 stations avant de créer plus tard son parti : poste de Président de l’Assemblée nationale, poste de Député, la Mairie de Fatick et son appartenance au Pds.
L’univers sait se conjuguer avec le mystère. Le hasard n’existe que pour ceux qui ont le regard hagard !
C’est lui notre leader et nous restons à l’écoute de ses orientations.

LES COMPTEURS D’UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : DU BALAI AU PALAIS

La grande course a eu lieu !

Une course qui a déjoué bien des pronostics. Des bookmakers n’ont rien compris !

Dans l’écurie d’un grand parti, l’amertume est le sentiment le mieux partagé. Des marrons n’ont vu que du feu !

Une course où non partants, outsider et chevaux favoris de grands palmarès ou de présomption de palmarès, n’ont pas vu venir !

Un grand balai mythique ou mystique, aux allures de tsunami, est venu perturber l’alignement astral en donnant le coup fatal à un cheval d’une grande écurie. Malgré sa capacité de résistance, le cheval blessé, n’a pas eu droit à un second tour salvateur.

Le cheval de bataille choisi, n’a pas été tête de course dans le peloton. Deuxième est un rang honorable pour tous, sauf pour ce cheval d’une grande écurie. Une écurie habituée à toujours gagner. La tête de cheval fait partie de leur logo de parti.

Un cheval, que d’aucuns accusent de s’être affranchi trop tôt de l’encadrement du Grand coach. Un grand coach et sponsor, dont les ressorts, en matière de course, reste difficilement égalables. D’expérience, il sait que le tour n’est jamais joué tant que la course proprement dite n’a pas eu lieu.

Face à l’auto-entrainement ou entêtement du cheval, le grand coach de l’écurie a-t-il finalement jugé nécessaire de le laisser faire ??

Ce cheval de bataille, tout en étant bien confiant ou conscient des enjeux et tout en étant bien préparé, a perdu la bataille, à la surprise générale. Pelage tristement poussiéreux !

Dans le champ de course, un fait étrange et insolite a choqué. Loin derrière le peloton de tête, la pelure d’une grande orange est dans un état hideux et piteux à la fois !

Une orange, entre rétrécissement, décomposition ou recomposition, se voit piétiner, involontairement, par la proximité du cheval, avant de subir le dictat d’un grand coup de balai.

Oukase non cocasse pour un loquace !

Cette orange est toujours victime d’incohérences et de mauvais positionnement ou conditionnement.
Si certains de la mouvance présidentielle de l’époque par convenance personnelle, surpris par son entrisme se demandaient ceci « l’homme-orange de la gare est arrivé sans crier gare, jusqu’à quelle gare ?? »

Des partisans en sourire disaient « Pourvu qu’il ne s’égare ! »

Sa présence dans une certaine présidence, lui aurait enlevé bien des aisances électorales. Certains se demandent, en quoi un entrisme est un prisme sanitaire ou salutaire dans le traitement du COVID 19 ? Comme si une orange vidée, après les élections présidentielles de 2019, cherchant station de remplissage, s’est vue attirer par l’embellie d’une grande écurie. L’embellie attractive de l’écurie de son cadet a-t-elle fait oublier les écueils du passé ?

Cette étrange orange ou homme-orange, originaire d’une contrée de deux gares, a bien des égards est naturellement voyageur mais n’est plus bagarreur !

Régal ou pas régal, la convivialité du pouvoir attire même si l’orange est de nature saisonnière et parfois casanière. Parfois, elle sait se faire rare dans les stands politiques. Vitamine C dans les boissons et sel dans les discussions, l’orange demeure et reste républicain et gère ses apparitions publiques dans la gastronomie politique !

Un produit échantillon, échantillon jusqu’à son épellation ou appellation du territoire nationale. Le fameux micro nom !!! L’Orange ou la couleur orange est très proche du rouge même dans les feux de circulation politique et peut-être que le feu rouge s’est signalé !!

Les dégâts de l’élection présidentielle sont énormes, avec un lot victimaire jamais égalé !

Entre Khalifa en herbe ou l’herbe du Khalifa, la note fut amère.

L’herbe déchiquetée si prématurément s’affale au tapis. Une verdure qui a perdu son envergure ancestrale et cadastrale.

Normale de chercher un reboisement rapide dans la forêt de ses origines !

Pépinière de l’opiniâtreté pour se préparer à d’éventuels duels car l’adversaire actuel un ex-ami, membre du Pastef est devenu maître du ciel et de la terre et peut à tout moment vous délester de votre pastèque politique !

Au féminin, le poussin courageux, conscient de son appartenance à la basse-cour, rêve déjà de la cour des grands par petit Poucet.

Entre option et cooptation, l’oiseau blanc très « Pur » a pu obtenir, une place honorable en prenant un envol stratégique et confrérique. En effet comme connu, au pays, d’un bon voyant, d’un myope, d’un borgne-myope et des aveugles, l’intronisation du roi s’est fait en mode accélérée.

Entre ceux qui ont mordu la poussière et ceux qui sont victimes de la poussière du balai, c’est le même comportement clinique ! Les « cleaning days » ou « besup setal » pour un Sénégal propre initiés par le Président Macky Sall, sont considérés en mode « clim ou cold » car plus doux que les effets traumatisants du grand balai ! Sacré balai !

La poussière actuelle continue encore ses ravages. Des bruits de « Oh ou zéro virgule » envahissent déjà les poitrines, imposant de fait, un isolement et un musellement thérapeutiques. Entre rhume et grippe politiques les cas contacts et communautaires sont nombreux !!

Sacré balai ! Après le sacre, le balai fait son introduction au Palais !

Du Balai au Palais !

De la prison au Palais ,du Panier au Palais pour le Prophète Moussa , du Puits au Palais comme l’a été le prophète Youssouf, le stylo divin continue son écriture que nul ne peut effacer !!!

LA GRANDE LEÇON DE CES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.

Dans un contexte qui foisonne de leçons de vie ou divine, notre meilleure moisson réside dans l’approvisionnement de la foi individuelle et collective.

Le Ramadan qui s’achève, est une belle illustration, pour nous enseigner à tous, qu’après le jeûne vient le déjeuner. Hier nous avions le devoir de jeûner, aujourd’hui nous avons le droit de déjeuner.

De petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, la vie a ses lois qui s’imposent à chacun d’entre nous. Ses lois sont universelles !

Derrière chaque difficulté se cache une facilité ou opportunité. « Fa inama ousri ousran ».

Après la sentence de la pénitence, l’ordonnance de la délivrance arrive toujours. La patience et la persévérance sont des gamelles nutritionnelles ou des mamelles d’action, dont le sevrage ne doit jamais être acté !

Cette année-ci, bien plus que les autres années, Dieu, grand-maître des destins et des cieux, n’a pas été oublieux du Sénégal, dans la manifestation de ses messages en gras. Dieu n’a pas oublié le Sénégal, dans l’expression et l’exercice de ses décrets.

La sentence de l’impermanence de la vie s’exerce sur tout l’univers. Une hérésie d’hier, peut devenir une grande vérité aujourd’hui.

Dans cette vie terrestre, où chaque introduction a une conclusion, où chaque conclusion est aussi une introduction dans l’introspection, l’acceptation s’impose.

La vie est un cycle qui se recycle sans espace vide.

Tout a un sens dans l’espace, qu’il soit connu ou inconnu !

L’alternance des jours et des nuits, forment et rythment, l’hymne de la vie. La grande faculté de l’Université de la vie ou de tout l’Univers de la vie, s’appelle DIFFICULTÉS !

Nous y retrouvons les meilleurs enseignants, formateurs chevronnés de la résilience qui mène à l’éveil de conscience et d’émergence. Oui, c’est dans les épreuves, que naissent les véritables preuves d’éclairage de notre chemin de croissance et de prospérité. La rage n’est pas toujours, la bonne lampe d’éclairage des bonnes décisions. Bien au contraire, elle en obstrue le faisceau lumineux.

Dans la tranquillité ou la stabilité, l’eau comme le cerveau, nous renvoie le miroir. Le Sénégal se mire toujours avant de s’admirer !

Dans cette période postélectorale, l’extrait du livre de Soundiata ou « Epopée mandingue », partiellement discutable, nous interpelle fortement à voix haute et vive : « Dieu a ses mystères que personne ne peut percer. Tu seras roi, tu n’y peux rien, tu seras malheureux, tu n’y peux rien. Chaque homme trouve sa voie déjà tracée, il ne peut rien y changer… »

En effet comme exprimé dans ma dernière publication, le dernier mot revient toujours à Dieu à travers le Peuple et souvent c’est à la surprise générale. Parfois, le pouvoir démonstratif des rassemblements, n’a rien à voir avec le possessif électoral des résultats du candidat après le dépouillement des urnes.

Ce ne sont pas les pancartes qui font les cartes !

UN MIRACLE POUR CERTAINS !

Un rêve pour les uns, un cauchemar pour les autres. La réalité dépasse toutes les chapelles et impose son effet miracle dans la stupéfaction ! Comme une roue qui tourne ! Un ravissement qui se détourne, tourne sans cesse conforme à l’hymne de la vie !!

Des semestres avant, qui pouvait rêver d’un Sénégal où Diomaye serait Président de la République et Ousmane Sonko son Premier ministre ?

Personne ! Ni Diomaye, ni Sonko, ni leurs partisans, ni aucun membre d’un autre bord politique !
Un virage ou mirage ou miracle à 190degrés. Et pourtant, miracle ou pas miracle, les faits sont là dans un monde où le plan B comme Bassirou devient l’As du jeu, as de victoire après « assirou » sans courroux populaire !

C’est Dieu qui distribue, c’est Dieu qui attribue et c’est aussi Dieu qui rétribue.

C’est Dieu qui enlève et qui élève, qui prend et nous apprend avec clarté à mieux le connaître avec foi et à mieux reconnaître à la fois, l’immensité contemporelle et intemporelle de sa dimension. Naître, renaître, paraître ou disparaître font partie de ses domaines exclusivement réservés.

Cette vérité se vivifie fortement dans ces élections présidentielles.

C’est l’occasion pour moi, d’exprimer des félicitations, arrimées à de nobles vœux de réussite, à l’ÉLU de la population électorale, le tout nouveau Président de la République du Sénégal, SEM le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et d’encourager le camp Benno à travers son candidat Amadou Ba pour son engagement vaillant. Féliciter aussi le Ministre de l’Intérieur, pour la bonne organisation des élections.
Ceux qui doutaient de la patrie avant le parti, ont maintenant leur réponse.

SUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Un cas inédit !

Pour la première fois de notre histoire politique, une coalition d’opposition, gagne les élections présidentielles, dès le premier tour avec un taux des plus surprenants. Désagréablement plus surprenant, que l’élimination d’une équipe championne d’Afrique, dès le premier cadran de la CAN.

ET POURTANT, DANS LE CALENDRIER DIVIN, RIEN À CHANGER

Le ciel politique reste conforme aux prévisions et aux provisions divines.

Des élections présidentielles organisées, le 24 mars avec les bulletins du 25 Février 2024. Un 25 Février dans un 24 mars, un 25 Février 2024 dont le lendemain était le 25 mars 2024, un voyage extraordinaire dans la temporalité comtemporelle, une expression marquante dans le calendrier divin !

Des élections organisées dans une période qui devait être normalement celle du deuxième tour au Sénégal. Rappelons-nous que le Président Abdoulaye Wade a été élu au deuxième tour le 19 mars 2000, le Président Macky Sall l’a été le 25mars 2012.

Bougane Gueye, jusque-là victime du syndrome de non admission au parrainage, qui est dans l’attente d’un deuxième tour, peut connaître de circonstances atténuantes ! La grande majorité, pour ne pas dire la totalité des acteurs, tout en étant dans le jeu, était dans l’attente d’un deuxième tour !

Mais sans détour, les Sénégalais par engagement massif, sont allés voter pour nous servir une élection sans deuxième tour. Une victoire très nette dès le premier tour.

J’allais dire, une élection sans deuxième tour apparent.

Comme si dans le calendrier divin rien n’a changé ! Une élection « 2 en 1 » comme si entre le 21 qui devait être le nombre de jours de campagne électorale et le 12 qui a été acté , rien n’a changé ! 1+2=3 ; 2+1=3 !!!

Une élection 2 en 1 où le numéro 2 devient le numéro 1 et le 1 devient le 2, une élection où le rendez-vous d’un homme avec son peuple devient un duo face au peuple !

Au final Bassirou Diomaye Faye est élu Président de la République du Sénégal.

La décision divine surplombe de loin la décision humaine.

Comme si rien à changer la passation de pouvoir entre le Président sortant et celui rentrant a eu lieu le 02 Avril.

Une hypothèse, que l’imaginaire pouvait réfuter au vu du déroulé préélectoral.

SUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, BDF

Après le large sentiment constaté et partagé dans ses prestations pendant la campagne électorale et pendant son premier discours, aujourd’hui, force est de reconnaître que l’homme qui incarne désormais l’image du Sénégal, continue de se bonifier à la surprise générale. Entre le premier discours et les allocutions qui ont suivi, il y a un grand bond d’améliorations.

Après les 12 pas ou la marche d’avant discours du 4 Avril, la maîtrise du contenant et du contenu, laisse voir un homme, Chef de son état, et Chef de l’Etat ! Le Président de la République Diomaye a réellement fait peau neuve et porte aisément, pour le moment, le costume ou grand boubou présidentiel.

Les belles images de ses visites à Touba et à Tivaoune ont touché bien des cœurs hostiles. Le regard de salafiste d’hier avec son lot de méfiance pour certains, a fini par se dissoudre dans l’eau du fils et du talibé. Dans une expression impeccable, le locataire du Palais de Diamniadio, à la Grande Mosquée, de Touba à Tivaoune en passant par la Mauritanie, continue de surprendre positivement son monde.

INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL

La souveraineté nationale ne peut en aucun cas s’exercer sans le respect intégral et total de l’entièreté du territoire national. Pour la première fois de notre histoire, un drapeau outre que le drapeau national du Sénégal a osé flotter en Casamance. Dans des sorties répétitives, des individus se réclamant du MFDC ont osé tenir des propos qu’aucun Président de la République compatriote patriote ne saurait accepter.
Nous attendons de vous, entant que Père de la Nation et Chef suprême des armées, la sommation qui sied !

Rien d’un affront pareil ne doit prospérer.

DE L’INGRATITUDE A HAUTES ALTITUDES !

De l’outrage à outrance !

Dans le grand marché de l’oubli et de l’ingratitude, les fruits de la trahison font leurs ex-positions et expositions pour mieux acter la vilainie de leurs stands. L’implosion des prix du marché créent une explosion indescriptible en eux. Le récidivisme fait que certains n’ont plus d’allergie aux produits de la trahison et de la bassesse. L’on ne verra jamais leurs cimetières de valeurs puisque de valeurs ils n’ont jamais eu !

Des courbeurs de la main du Président Macky Sall, charognes sans vergogne qui cognent avec hargne à tous vents, pour faire plaisir à un nouveau client. Des courbettes que même des sous-esclaves en conclave ne pourront jamais réussir.

Entre exhibitionnisme et larbinisme ,les félons fidèles à leur devise de devises multiplient des sorties médiatiques contre leur mentor d’hier,le Président Macky Sall, comme pour honorer leur tout nouveau client. Rien ici-bas ne vaut de tomber aussi bas !!!

Des milliards par ci, un avion par-là, un autre Falcon par là … des contrevérités de très hautes altitudes rien que pour dévoiler son CV de TRAÎTRE !

Face aux mensonges de hautes voltiges et de hauts Voltage, Voltaire avait raison « Oh mon Dieu, protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge » !

Il est mille fois préférable de traiter avec un adversaire ou même ennemi sincère qu’avec un ami hypocrite !!! Faux amis, fauves amis, que Dieu nous protège de ses énergumènes sans vergogne !!!
Conformément à la volonté du Président Macky Sall, notre position ou opposition sera fondamentalement républicaine.

LE BRUISSEMENT SUR LA SIGNATURE DE DECRET

Le mandat présidentiel à une durée de cinq ans conformément à la Constitution du Sénégal. Le mandat s’étend du premier jour jusqu’au dernier jour. Chaque jour du mandat, est membre à part entière du mandat. Il n’y existe pas de jours entièrement à part où le Président de la République est sous-Président de la République ou demi-Président de la République. Jusqu’à son terme, le Président de la République est dans l’expression pleine et entière de l’exercice de tous ses attributs constitutionnels.

Le Président BDF a le droit de signer des décrets dès son installation tout comme le Président Macky Sall avait le droit de signer des décrets dans les derniers jours de son mandat.

Ainsi, dans le respect de ses règles, la République ne s’en porte que mieux.

Le respect de l’Etat de droit facilite l’harmonie active et collective !!!

Dans la conservation des acquis jugés positifs pour éviter l’éternel recommencement, dans une gouvernance sobre, vertueuse, efficace et efficiente avec une matrice d’actions prioritaires bien définies pour respecter dans la cadence qui sied, le monitoring, le Sénégal pays pétrolier et gazier continuera d’accélérer la cadence de l’Emergence.

Vive la République !!

SUR UN AUTRE REGISTRE, HOMMAGE À MOUHAMAD BOUNN ABDALLAH DIONNE !

La mort est un nom familier, dont on n’est jamais familier.

La mort dit toujours à la vie « pourquoi on t’aime toi, et moi, on me déteste »

La vie lui répond « c’est parce que je suis un beau mensonge et toi une triste réalité »

Le vivant ferme toujours les yeux du mort, au moment où la mort lui demande toujours d’ouvrir les yeux

Je rends hommage à un grand serviteur de la Nation qui nous a quitté, après s’être toujours acquitté de sa mission dans la République. Un homme élégant dans son rapport avec la République et dans ses relations avec ses concitoyens.

Mouhamad Bounn Abdallah Dionne a su, comme tout grand Baobab, porter le Boa de la lutte pour un Sénégal digne, un Sénégal meilleur. Un homme propageur de prospérité, qui avait un sens élevé du partage.

Un homme humble, un homme immensément riche en ressources naturelles qualitatives je veux parler de nos nobles valeurs de vie.

Un homme compétent dont la longévité, de compagnonnage avec le Président Macky Sall en étant son Directeur de Cabinet sous Wade et en étant son Premier ministre, est suffisamment parlante pour répondre à tout détracteur qui voulait ternir son image. Dans ce Sénégal, Personne ne peut donner un modèle parfait de Premier ministre, sans citer, Mouhamad Bounn Abdallah Dionne. « Servir avec loyauté » était son viatique au quotidien !

« Un Pm incompétent » seulement dans l’art de jouer à l’indifférence quand son Président était attaqué. Ce n’était pas un dissimulateur calculateur à l’extrême. D’une loyauté extrême au point d’obtenir le titre oh combien honorifique de « double bouton » ou « de Baye Fall ». Un don de soi visible dès les premiers moments de vos échanges.

Une bête de travail très matinal et qui ne se donnait jamais le droit de partir avant l’exécution de toutes les tâches et parfois même dans l’anticipation des dossiers.

Efficace bouclier du Président de la République et qui jouait formidablement son rôle à l’Assemblée nationale, tout en respectant la périodicité requise.

Un homme compétent qui a su traduire la vision politique du Président Macky Sall. Un homme généreux, respectueux du Sénégalais de toutes les catégories sociales. Un grand serviteur de la Nation, qui ne se considérait pas supérieur aux autres. Il n’était pas maître dans l’art de la guerre par procuration : le propre des cagoulards trouillards, qui ne sont à l’aise que dans l’introduction ou l’intrusion du camouflage !

Un homme qui savait s’occuper de la famille du Président Macky Sall au sens large du terme. Sénégalais politiques ou apolitiques, il était un pont de solutions pour beaucoup. Il savait anticiper sur les conflits, sur les colères.

Un homme de PAIX dans toute sa dimension.

Dans l’exercice du mois le plus béni et de son jour saint le plus béni à savoir un vendredi de Ramadan, vous quittez en partance d’un autre monde, après avoir été longtemps mort dans les esprits maléfiques qui s’empressent toujours de nécrologie !

Des vautours et vampires qui n’ont aucune pensée au respect de la dignité humaine dans son expression la plus psychologique. Une psychose volontairement créée par certains pour abattre ou pour refuser de combattre.

Que Touba de Serigne Touba, Touba de notre nourriture spirituelle, terre de repos de vos devanciers, soit votre terre de miséricorde pour toujours, dans le meilleur des paradis Firdawsie sous la lumière de votre homonyme, le Prophète Mohammed Psl !

Aujourd’hui, nous disons « inalilahi wa ina ileye razahoun »

Nos condoléances émues à son épouse, au Président Macky Sall, à la coalition Dionne 2024, à ses anciens camarades et sympathisants de Benno, à tous les Républicains et à toute sa famille.

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Par Soukeyna Fall,
Alliance pour la République.

2 COMMENTAIRES
  • Elle est vilaine la dame

    Un texte Indigeste .., la direction de Sénégo devoir de nouveau, un peu de considération pour vos lecteurs!😢

  • Sam

    Madame vous n’avez même pas en tant que mère de famille de rendre hommage à une personne qui a tué plus de 80 personnes détruit des familles entière en les mettant en prison normalement maky ne devait mêle pas quitter le Sénégal comme ça si c’était dans un pays normal

Publiez un commentaire