Serigne Abdou Mbacké Ndao s’est adressé à ses « collègues et compatriotes » sur la situation politique, actuelle au Sénégal. Le Député et Membre de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale a donné son avis sur la polémique autour de la Déclaration de politique général de l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko.
Selon le parlementaire, « notre démocratie est actuellement mise à l’épreuve par une crise évitable, regrettablement transposée à l’Assemblée Nationale, lieu des débats démocratiques. En tant que représentant du peuple, j’appelle toutes les formations politiques à la retenue et à la responsabilité pour accomplir notre mission sacrée sans provoquer de crise institutionnelle« .
Il y a trois mois, rappelle Serigne Abdou Mbacké Ndao sur sa page Facebook, « notre pays a démontré sa maturité démocratique avec une troisième alternance consécutive. Cet acquis doit être protégé par tous les acteurs politiques« .
A cet effet, il soutient que « la Déclaration de Politique Générale, coutume et obligation constitutionnelle, doit nous unir autour de l’idéal démocratique. Le principe de séparation des pouvoirs doit être respecté« .
Il exhorte, ainsi, l’Exécutif, « et particulièrement le Premier Ministre, à se tenir au-dessus des querelles politiques. J’appelle l’opposition parlementaire à faire preuve de maturité pour éviter de replonger le pays dans le chaos, comme ce fut le cas entre 2021 et 2023. Puisse la flamme de la démocratie continuer d’éclairer notre cher Sénégal. Vive le Sénégal !«