Publicité

CESE ou HCCT : Doudou Wade défend son institution et appelle à son maintien

Le décret du Président Diomaye Faye, soumis aux députés, propose la dissolution du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) ce jeudi à l’Assemblée nationale. Cependant, Doudou Wade, ancien parlementaire, plaide pour le maintien du CESE, qu’il estime essentiel pour remplir certaines fonctions.

L’ancien député rappelle que les nouvelles autorités avaient annoncé, avant leur arrivée au pouvoir, leur intention de supprimer le CESE et le HCCT. « Que cela ait une utilité ou non, c’est une autre question », a-t-il déclaré.

Publicité

Toutefois, Doudou Wade conseille de ne pas prendre une décision hâtive, sans concertation préalable. Il souligne l’importance des missions consultatives de ces deux institutions, en particulier en matière de développement social.

Selon lui, si l’on met de côté la mission du HCCT, le CESE pourrait parfaitement assumer ses responsabilités. En revanche, éliminer le CESE laisserait le HCCT incapable de remplir cette mission.

Publicité

Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique (Parti démocratique sénégalais) ajoute que 90 % des pays disposent d’un Conseil économique ou d’institutions similaires. « Et comme la majorité des pays en ont un, je préfère que nous en ayons aussi plutôt que de nous en priver, » conclut-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. You

    Doudou Wade tout ce qu’il a obtenu en politique c’est grace a sa parente avec Wade il n’a ni base politique ni rien il est entrain en scene que quand Wade est devenu president

    Un vieux malade mental voleur depasse


  2. BABACAR KHADIM

    BONJOUR, MOI JE DEMANDE QUEL EST LE ROLE DE (HCCT et CESE) (ak ban ndiarigne la am, ak lan lay ndieurigne Sénégal????) Déma khamoul moo takh may ladji, (ASSALAMU ALEYKUM)


  3. EZ

    Un larbin de moins. Ils sucent et vivent sur le dos des sénégalais …

    Le nouveau reuu tu une va siffler la fin en toute quiétude.

    Leur griots me n’a pas de limite… des suceurs de sang… de vraies domarames, ce vieux en premier. 😢

    On comprend mieux son agitation incontrôlée.


  4. Ta

    Je suis vraiment désolé de voir doudou wade à son âge s’agiter avec autant de frénésie dans la chose politicienne. Qu’il revienne à la raison et reste un doyen de sagesse et de mesure qui apaise et conseille


  5. Sonko solution

    Intérêt rek ces vieux flocons de nuit . ils doivent comprendre que toutes choses a une fin apart politique et être le neveu de Wade sais faire doudou Wade ?????????? Rien


Laisser un commentaire